ÉQUIPE DE FRANCE

Didier Deschamps : « Doubler notre capital points »

mercredi 31 mai 2023 - 15:55 - Claire GAILLARD
Didier Deschamps

L’essentiel de la conférence de presse du sélectionneur après l’annonce de sa liste, mercredi 31 mai, pour le dernier rassemblement des Bleus de la saison en juin. 

 FIN DES CHAMPIONNATS ET RASSEMBLEMENT 
« Travail d’entretien, début de stage avancé »

« Six joueurs présents dans la liste ont achevé leur saison en club ce week-end (27-28 mai). Avec la convocation, on leur fournit un travail d’entretien souhaité, souhaitable et conseillé pour évidemment palier le temps qu’il y aura entre leur dernier match et le rassemblement à Clairefontaine. Je l’ai avancé au vendredi midi pour avoir quasi l’ensemble du groupe à disposition puisque seul Alphonse Areola, qui est concerné par la finale de la Ligue Europa Conférence mercredi prochain (Fiorentina-West Ham), nous rejoindra lundi 12 juin midi. Les vingt-deux autres joueurs, eux, seront là. Pour eux, c’est mieux de jouer des finales de Coupes d’Europe, surtout celle de la Ligue des champions. Ce n’est pas le cas cette année mais ça permettra d'avoir le groupe moins Alphonse dès le premier jour du stage. »  

Les vingt-trois joueurs convoqués

 LES MATCHES DE JUIN 
« C’est toujours une période compliquée »

« C’est toujours une période très compliquée en juin, peut-être encore un peu plus cette année avec la Coupe du monde en novembre-décembre. En termes de dépenses énergétiques que ce soit sur le plan physique ou mental, la saison a été épuisante. Il y a besoin de récupérer. C’est une période où les joueurs sont en vacances sauf les internationaux qui devront les repousser. On doit faire en sorte sur les deux matches qui nous attendent de confirmer ce qu’on a réalisé en mars. Je sais que lors des années impaires - et j’en ai connu quelques-unes depuis 2012 (sourires) – ce n’est jamais évident à gérer avec des décalages sur la fin de saison des joueurs… Mais l’objectif, c’est de mettre tout le monde au même niveau pour le premier rendez-vous le 16 juin contre Gibraltar. »

 LA STRUCTURE DE LA LISTE 
« Je n’ai pas voulu un groupe élargi »

« Il y a autant de milieux de terrain (qu’en mars), c’est Eduardo (Camavinga) que j’ai mis dans ce secteur de jeu à la place de Khéphren Thuram appelé avec les Espoirs pour l’Euro, même s’il a la capacité de pouvoir être une solution à gauche. Il s’installe le plus au milieu comme j’avais eu à le faire jouer en Irlande en mars (1-0, le 27). En tenant compte de la période plus délicate, je n’ai pas voulu avoir un groupe élargi pour m’éviter ensuite d’avoir à mettre des joueurs en tribunes. Dans le choix des vingt-trois, j’ai tenu à avoir pratiquement trois options à chaque poste de sorte à être tranquille en cas de pépins lors des derniers matches à jouer. Récupérer des joueurs qui sont dans la nature en vacances avec les tongs et du sable entre les doigts de pied, ce n’est pas idéal. Cela fait partie des critères de choix. La polyvalence est toujours quelque chose d’important et d’agréable pour un entraîneur de club et un sélectionneur. Eduardo a cette capacité, il est très bon au milieu et aussi comme arrière gauche. »  


Christopher Nkunku lors de sa dernière apparition sous le maillot bleu à Copenhague face au Danemark en Ligue des nations en septembre 2023 (photo Simon MORCEL / FFF). 

 LE RETOUR DE NKUNKU... 
« Il a retrouvé la pleine forme »

« Son poste ? Tout dépend des systèmes de jeu. Christopher a commencé une bonne partie de sa carrière en évoluant sur le côté. Aujourd’hui, il est plus attaquant axial, pas forcément tout seul mais avec de la liberté. Cela dépendra s’il y a deux attaquants axiaux, trois attaquants, des ailiers ou non… Il ne va pas jouer le rôle d’Antoine Griezmann mais qu’il puisse être associé légèrement en retrait à un attaquant axial, il le fait dans son club et a cette capacité. Il a très bien récupéré de sa grave blessure, on le voit dans ce qu’il réalise en club. Il était prévu avec nous pour notre grand rendez-vous de la Coupe du monde, malheureusement avec sa blessure, il a dû nous quitter. Il a retrouvé la pleine forme. »

 ... ET DE F. MENDY 
« Il est déjà venu, connaît le poste et a une polyvalence »

« Lors du dernier rassemblement en mars, Ferland était blessé. Il a mis un peu plus de temps à revenir. Il n’a pas eu non plus à jouer tous les matches, il en a débuté certains, il est entré lors d’autres. Il est déjà venu avec nous, connaît le poste et lui aussi a une polyvalence puisqu’il peut jouer du côté droit même s’il est surtout arrière gauche. Il n’est pas au top de sa forme du fait de sa blessure qui a été assez longue et un enchaînement de matches un peu plus réduit mais cela n’enlève rien à ses qualités intrinsèques. »

 FRANCE-GRÈCE À GUICHETS FERMÉS 
« Les joueurs ont besoin de ça »

« C’est une grande joie de voir l’attachement et la proximité qu’a cette Équipe de France avec son public. Le Stade de France, c’est près de 80 000 places et peu de sélections jouent devant autant de monde. C’est lié à ce qui a été fait lors des dernières années, à travers la Coupe du monde et le plaisir qu’ont les gens à venir. C’est magnifique et les joueurs ont besoin de ça. C’est leur mérite d’avoir créé ce lien avec des jeunes, des moins jeunes, des papas, des mamans, des grands-pères, des grands-mères pour qu’ils puissent s’identifier et avoir un attachement profond avec cette équipe. On ne va pas se la raconter. On doit le maintenir et faire fructifier. Ce qu’il s’est passé en mars était très bien mais on doit avoir la même exigence sur les deux matches qui nous attendent même si ce ne sont pas les mêmes affiches. Je suis pragmatique mais 3 points contre Gibraltar ont la même valeur que ceux pris contre les Pays-Bas (4-0, le 23 mars) et en Irlande... On a 6 points à prendre et faisons en sorte de doubler notre capital points sur ce stage de juin. »


Les Bleus remercient le public du Stade de France pour son soutien après le succès contre les Pays-Bas en ouverture des qualifications à l'Euro 2024 (photo Simon MORCEL / FFF). 

 LACAZETTE PEUT-IL Y CROIRE ?   
« Il y a une concurrence »

« S’il a autant marqué (27 buts en Ligue 1 Uber Eats), c’est qu’il joue beaucoup plus. Bravo à lui ! Alexandre a toujours eu cette efficacité. Il a réalisé une très bonne saison, fait partie des sélectionnables mais il y a une concurrence avec des joueurs qui ont répondu à mes attentes et à celles de l’Équipe de France. De par ce qu’il fait, on continue de le suivre. Dans la liste d’aujourd’hui, Olivier Giroud et Randal Kolo Muani occupent le poste d’attaquant axial. »

 LE TRIO DE GARDIENS  
« Ils sont confirmés »

« Les trois (Mike Maignan, Alphonse Areola et Brice Samba) sont confirmés. Il y a eu un changement radical avec l’arrêt de carrière internationale de notre capitaine Hugo Lloris et de Steve Mandanda. Les trois appelés en mars sont là, ce qui ne nous empêche pas de regarder ni d’avoir d’autres options. Alban Lafont est déjà venu, même si c’est plus compliqué en ce moment avec son club. Il y a aussi les gardiens des Espoirs qu’on suit mais ils sont concernés par le Championnat d’Europe. »

Toute l'actualité de l'Équipe de France sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo