National U17

Marseille sacré au forceps

samedi 3 juin 2023 - 18:30 - Richard LOYANT
OM-Amiens finale National U17 2023

Marseille a décroché son troisième titre en National U17 en battant Amiens dans une superbe finale où les deux équipes se sont livrées sans compter (4-4, 4 tab 1), samedi 3 juin à Aurillac.

L’Olympique de Marseille a bataillé jusqu’aux derniers instants pour battre l’Amiens SC en finale du championnat National U17 (4-4, 4 tab 1), samedi 3 juin au stade de Baradel d’Aurillac. Menant à deux reprises en première période, les Olympiens ont été dépassés jusqu’à compter deux buts de retard à dix minutes du terme. Ils sont revenus à la dernière minute pour s’imposer aux tirs au but. C’est leur troisième victoire dans cette épreuve, dont ils disputaient pour la quatrième fois la finale.

Photo Pauline Carré/APL/FFF.

3
finales gagnées par l’OM (2008, 2009, 2023), une perdue (2011)
1
défaite d’Amiens pour sa première finale de National U17
3
buts de Louis Moussier (Amiens) en finale, seize dans sa saison

LE MATCH

La première occasion a été amiénoise : sur un ballon récupéré haut, George Ilenikhena lancé depuis l’aile a buté dans les six mètres sur une bonne sortie du gardien olympien Kylian Perret (3e). Mais le premier but a été marseillais : une sortie mal négociée par le gardien picard a entraîné un cafouillage dont a profité Nassim Assoumani Hassani pour contrer en taclant un dégagement et propulser la balle dans les filets (1-0, 16e, photo ci-dessous). Sur un corner mal dégagé, une reprise croisée du droit à ras de terre dans la surface de Louis Moussier a ramené Amiens dans le match (1-1, 20e). 

Keyliane Abdallah a redonné l’avantage aux Marseillais en transformant en force sous la barre un penalty provoqué par Enzo Sternal (2-1, 33e, photo ci-dessous). Un nouveau corner repris d’une tête décroisée par Moussier a amené l’égalisation (2-2, 40e), avant une frappe flottante des vingt-deux mètres du capitaine amiénois Kelian Le Pironnec difficilement détournée en corner par Perret (42e). La suivante de Moussier, instantanée du droit des dix-huit mètres à mi-hauteur, a fait mouche pour un triplé plaçant les Picards devant à la pause (2-3, 43e).

Photo Pauline Carré/APL/FFF.

Le scenario de la seconde période a été simple, avec un OM poussant pour revenir mais s’exposant aux contres. Patrick Injai a été proche d’en convertir un premier mais Perret est sorti avec à-propos dans ses pieds (60e). Le suivant est allé au bout sur une frappe du droit de l’entrée de la surface de Le Pironnec (2-4, 60e). 

Le gardien d’Amiens Yanis Zirmi a détourné un beau tir de Darryl Bacola (67e) et réalisé un nouvel arrêt de classe devant Tadjidine Mmadi (69e) pour préserver l’avantage de son camp. Mais il n’a rien pu faire sur la reprise du gauche au second poteau d’Abdallah (3-4, 80e). Marseille a terminé à dix après l’exclusion de son gardien (86e), sans renoncer jusqu’à égaliser à la dernière minute d’une tête lobée au second poteau de Bacola (4-4, 90e + 8).

L’épreuve des tirs au but a été dominée par les tireurs marseillais. Tous ont réussi leur tentative jusqu’à la quatrième de Sternal offrant le trophée, après les échecs d’Iliès Abdelkrim trouvant la barre et de Daniel Akinleye se heurtant à l’arrêt du gardien entré en jeu Louan Ruellou.

Photo Pauline Carré/APL/FFF.

LA FINALE EN REPLAY

Résultats de la phase finale

Quarts de finale

  • Olympique Lyonnais – Le Havre AC 1-3
  • OGC Nice - Olympique de Marseille 2-4
  • Stade Brestois 29 - Amiens SC 1-1, 2 tab 3
  • Valenciennes FC - Toulouse FC 0-1

Demi-finales

  • Olympique de Marseille – Le Havre AC 2-0
  • Toulouse FC - Amiens SC 0-1

Finale

  • Olympique de Marseille - Amiens SC 4-4, 4 tab 1

Le palmarès du championnat National U17

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo