NATIONAL 2

J30 : résumé et bilan final

samedi 3 juin 2023 - 22:26 - Richard LOYANT
Goal FC National 2

Les promus et relégués sont désormais connus à l’issue de la dernière journée du National 2, qui s’est jouée le samedi 3 juin.

Le SA Épinal et Goal FC ont conquis de haute lutte leur place en National lors de l’ultime journée de la 45e édition du championnat de National 2. Sur le fil pour les Vosgiens, qui partagent la première place du groupe B avec le FC Fleury mais prennent l’ascenseur grâce à de meilleurs résultats dans leur rencontres particulières. En obtenant une dernière victoire pour les Rhodaniens (photo principale), qui leur permet de conserver deux points d’avance sur Vendée Les Herbiers en tête du groupe D.

Les derniers relégables (*) ont également été déterminés : Évreux FC (groupe A), US Lusitanos Saint-Maur, Olympique de Saint-Quentin, FC Sainte-Geneviève (groupe B), Aubagne FC, Le Canet RFC, Louhans-Cuiseaux FC, la réserve de l’Olympique Lyonnais (groupe C) et celle du FC Lorient (groupe D) évolueront la saison prochaine en division inférieure.

(*) Sous réserve de l'homologation définitive des résultats et des éventuelles procédures en cours ou à venir.

66
Buts marqués par le Racing CFF, meilleure attaque
19
Buts encaissés par Angoulême CFC, meilleure défense
24
Buts de Dame Gueye (RCP de Grasse), meilleur buteur

Tous groupes confondus.

 GROUPE A 

L'ultime interrogation portait sur la place de dernier relégable avec deux équipes concernées, qui se rencontraient lors de cette dernière journée. En s’imposant sur le terrain d’Évreux FC (1-3), la réserve de l’EA Guingamp a obtenu son maintien et condamné les Normands. 

Le FC Rouen, auteur d’un vingt-et-unième succès chez l’AS Beauvais-Oise (1-3), a pour dauphin le Racing CFF, qui s’est imposé à domicile devant Saint-Pryvé Saint-Hilaire (2-0). Les Franciliens dépassent le FC Chambly Oise, battu chez lui par les Voltigeurs de Châteaubriant (0-1) mais qui complète le podium.

Le bilan du groupe A

Promu : FC Rouen.
Relégués : Évreux FC (*), Stade Rennais FC 2, Vannes OC, SM Caen 2, C’Chartres Football (**).
Meilleure attaque : Racing CFF, 66 buts marqués.
Meilleure défense : FC Chambly Oise, 25 buts encaissés.
Meilleurs buteurs : Arnold Vula Lamb Luth (Racing CFF) et Christopher Ibayi (FC Rouen), 22 buts.

(*) Exclusion de l'équipe première des compétitions nationales.
(**) Rétrogradation en R1 prononcée par la DNCG en plus de la relégation sportive.

 GROUPE B 

La première place a été l’objet jusqu’au bout d’une lutte acharnée entre le SA Épinal et le FC Fleury 91, séparés par deux points en faveur des Vosgiens avant leur dernière rencontre. Les Floriacumois ont assuré l’essentiel en s’imposant sur un penalty d’Anthony Petrilli devant l’US Boulogne CO (1-0). Suffisant pour revenir au niveau des Spinaliens, tenus en échec par l’US Lusitanos Saint-Maur (1-1). Mais pas assez pour accéder au National, Épinal conservant la tête au bénéfice du goal-average particulier (1 nul, 1 victoire).

En dépit de ce nul chez le leader, Saint-Maur n’échappe pas pour autant à la descente en terminant au douzième rang. Elle est accompagnée par le FC Saint-Geneviève, quinzième après sa défaite chez l’AS Furiani-Agliani (1-0). L’Olympique de Saint-Quentin, pourtant vainqueur de la réserve du FC Metz (3-1), descend également au titre de moins bon onzième de tous les groupes.

Le bilan du groupe B

Promu : SA Épinal.
Relégués : Olympique de Saint-Quentin, US Lusitanos Saint-Maur, ASM Belfort, FC Metz 2, FC Sainte-Geneviève, Stade de Reims 2.
Meilleure attaque : FC 93 Bagnolet Bobigny Gagny, 59 buts marqués.
Meilleure défense : AS Furiani-Agliani, 25 buts encaissés.
Meilleur buteur : Farid Beziouen (FC 93 Bagnolet Bobigny Gagny), 22 buts.

 GROUPE C 

Six équipes étaient en lutte pour le maintien avant leur ultime rendez-vous, avec trois sièges éjectables en balance. Le SC Toulon y a échappé de justesse en battant Le Canet RFC à la dernière minute (2-1), précipitant les Canétois en N3. Pour le plus grand malheur également du Louhans-Cuiseaux FC, dont le nul chez l’Aubagne FC (1-1) aurait été suffisant si les Varois avaient été tenus en échec, et des Aubagnais, terminant parmi les deux moins bons onzièmes.

La réserve de l’Olympique Lyonnais, défaite par l’EFC Fréjus Saint-Raphaël (2-3) après avoir pourtant mené 2-1 est aussi reléguée. Le gros score de cette ultime journée a été réalisé par l’AS Saint-Priest qui a étrillé le FC Sète (8-2), avec notamment un quadruplé de Sosa Maluvunu, dans une rencontre opposant les deux derniers.

Le bilan du groupe C

Promu : Marignane-Gignac Côte Bleue FC.
Relégués : Aubagne FC, Louhans-Cuiseaux FC, Canet RFC, Olympique Lyonnais 2, AS Saint-Priest, FC Sète 34.
Meilleure attaque : RCP de Grasse, 49 buts marqués.
Meilleure défense : Marignane Gignac Côte Bleue FC, 23 buts encaissés.
Meilleur buteur : Dame Gueye (RCP de Grasse), 24 buts.

 GROUPE D 

À la lutte pour l’accession avec Vendée Les Herbiers, le Goal FC (photo ci-dessous) a atteint son but en disposant du Stade Bordelais (3-1), sur des buts de Julien Kouadio, Thibaut Le Maître et Alexis Pereira, contre une réalisation de Moussa Dia. Les Rhodaniens ont conservé leurs deux points d’avance sur des Vendéens dont le succès chez Moulins Yzeure Foot (1-4) aura été vain. 

Photo Sébastien RICOU / APL / FFF.

Une dernière place de relégable restait à pourvoir, avec l’Andrézieux-Bouthéon FC et la réserve du FC Lorient comptant deux unités de retard sur la sellette. Les deux se sont imposés, les Ligériens chez Bourges F18 (0-2) et les Bretons au SO Romorantin (2-3), entraînant la descente de Lorient.

Le bilan du groupe D

Promu : Goal FC.
Relégués : FC Lorient 2, FC Nantes 2, Stade Bordelais, Moulins-Yzeure Foot, Vierzon FC.
Meilleure attaque : Vendée Les Herbiers Football, 54 buts marqués.
Meilleure défense : Angoulême CFC, 19 buts encaissés.
Meilleur buteur : Patrick Orphé Mbina (FC Chamalières), 17 buts.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo