National 3

Les douze promus en National 2

dimanche 4 juin 2023 - 14:30 - Richard LOYANT
Maubeuge-Feignies N3

La dernière journée, disputée samedi 3 juin, a validé les douze équipes qui évolueront la saison prochaine en championnat de National 2.

Il en manquait cinq avant la 26e et dernière journée de l’édition 2022-2023 du National 3 : la liste des douze formations qui rejoindront le championnat de National 2 la saison prochaine est désormais complète*, au terme des matches qui se sont joués le samedi 3 juin. 

Résultats et classement du National 3

En Centre Val de Loire, l’Avoine Olympique Chinon Cinais a eu besoin de l’emporter chez l’US Châteauneuf-sur-Loire (0-1) pour sortir gagnant du duel à distance l’opposant au Tours FC, qui s’est imposé au Montlouis FC (2-4). Les deux équipes terminent à égalité de points, l’AOCC devant grâce à ses deux succès sur les Tourangeaux (2-1 et 1-0).

Le FC Bourgoin-Jallieu est le lauréat en Auvergne Rhône-Alpes après son succès devant la réserve de Lyon-La Duchère (3-0), obtenu sur un doublé d’Aziz Bouzit et un but d’Arnaud Sanchez. Il lui a été indispensable pour conserver ses deux points d’avance sur le GFA Rumilly-Vallières, vainqueur dans le même temps en déplacement à l’US Feurs (1-3).

 

Scenario identique en Occitanie, où l’AS Béziers a gardé ses deux unités d’avance sur la réserve du Toulouse FC, dont le succès chez celle du Montpellier HSC (1-3) n’a pas suffi. Menés à la mi-temps dans leur antre de Sauclières par le Balma SC, les Biterrois ont forcé la décision sur deux penaltys transformés par Brice Oggad, le second à la dernière minute (2-1). 

En Pays de la Loire, La Roche VF s’est assurée de la première place en s’imposant largement dans le derby l’opposant à l’ESOFV La Roche-sur-Yon (4-1), notamment grâce à un triplé d’Adama Sarr. Elle a aussi bénéficié du nul au Beaucouzé FC (2-2) de l’USSA Vertou, qui lui contestait la montée.

Ils étaient trois à se disputer l’accession dans le groupe Paris Île-de-France et aucun n’a tremblé pour s’imposer. Le FCM Aubervilliers termine en tête en dominant le CS Brétigny (3-1), deux points devant l’ESA Linas-Montlhéry vainqueur au Blanc-Mesnil SF (2-4) et trois sur la JA Drancy, qui a battu Le Mée SF (3-1).

Ces cinq équipes rejoignent les sept qui avaient acté leur montée avant cette dernière journée : l’AF Virois (Normandie), l’AS Cannes (Corse-Méditerranée), le FC Libourne (Nouvelle-Aquitaine), l’Entente Feignies-Aulnoye FC (Hauts-de-France, photo principale et ci-dessous), l’ASC Biesheim (Grand Est), l’UF Mâconnaise (Bourgogne Franche-Comté) et le Dinan Léhon FC (Bretagne).

Photo Marie Bassery/FFF.

*Sous réserve d'homologation définitive des résultats et des éventuelles procédures en cours ou à venir.

Les douze vainqueurs de groupe

  • FC Libourne (Nouvelle-Aquitaine)
  • La Roche VF (Pays de la Loire)
  • Avoine Olympique Chinon Cinais (Centre Val de Loire)
  • AS Cannes (Corse-Méditerranée)
  • UF Mâconnaise (Bourgogne Franche-Comté)
  • ASC Biesheim (Grand Est)
  • AS Béziers (Occitanie)
  • Entente Feignies-Aulnoye FC (Hauts-de-France)
  • AF Virois (Normandie)
  • Dinan Léhon FC (Bretagne)
  • FCM Aubervilliers (Paris Île-de-France)
  • FC Bourgoin-Jallieu (Auvergne Rhône-Alpes)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo