ÉQUIPE DE FRANCE

Guy Stéphan : « Il faut continuer »

jeudi 8 juin 2023 - 12:34 - Claire GAILLARD
Guy Stéphan

L’adjoint du sélectionneur Didier Deschamps fixe le cap pour le dernier stage de la saison avant de retrouver tous les Bleus – sauf Alphonse Areola – au CNF Clairefontaine, vendredi 9 juin.

Ultime rassemblement avant l'été. L’Équipe de France a rendez-vous ce vendredi au Centre national du football de Clairefontaine pour préparer ses deux dernières sorties de la saison 2022-2023 contre Gibraltar, le vendredi 16 juin à Faro au Portugal, puis face à la Grèce, trois jours plus tard dans un Stade de France encore à guichets fermés. Après les deux succès engrangés pour le lancement des qualifications à l’UEFA Euro 2024, l’enjeu consistera à boucler la première moitié des éliminatoires sur un sans-faute. Le sélectionneur Didier Deschamps a convoqué vingt-trois joueurs. Seul le gardien Alphonse Areola, vainqueur mercredi soir à Prague de la Ligue Europa Conférence avec West Ham (2-1 contre la Fiorentina), rejoindra ses coéquipiers lundi prochain. « Gagner un titre, c’est important dans la carrière d’un joueur. Il va nous retrouver avec un grand sourire », apprécie Guy Stéphan, l'adjoint du sélectionneur, qui présente les enjeux du stage.

 LES OBJECTIFS DU STAGE 
« Avoir un peu d’avance »

« L'objectif, c'est de remporter ces deux matches qualificatifs au prochain championnat d’Europe. On a bien démarré les éliminatoires avec le succès face aux Pays-Bas (4-0, le 24 mars) et celui décroché en Irlande (1-0, le 27). Il faut continuer. Évidemment, Gibraltar, en tant que 201ème nation mondiale au classement FIFA, figure très loin, trois jours plus tard ce sera la Grèce contre laquelle il faudra aussi prendre des points afin de laisser le plus possible nos adversaires loin de nous. On sera alors à mi-parcours. Il y aura ensuite les matches de septembre, octobre et novembre. Il faudra notamment aller aux Pays-Bas (le 13 octobre), il vaut mieux avoir un peu d’avance. »

 LA FATIGUE PHYSIQUE ET MENTALE 
« Les autres sélections sont dans la même situation »

« Hors phase finale de compétition, le mois de juin a toujours été délicat. C’est un mois où on a rarement obtenu de bons résultats comme la saison dernière par exemple (2 nuls, 2 défaites en Ligue des nations). Cette année, c’est peut-être un peu différent parce qu’il y a eu la Coupe du monde durant l’hiver, une compétition supplémentaire, et que certains joueurs ont fini leur saison plus tôt - les 26 et 27 mai - que d’autres qui ont arrêté le week-end dernier. Ils vont avoir quelques jours pour récupérer, ce ne sera certainement pas suffisant mais les dates FIFA sont ainsi établies, on ne peut pas les changer. Les joueurs des autres sélections sont dans la même situation. Il faut s’adapter et tenter d’être le plus performant possible au moment où le match arrive. »

 LES JOUEURS AYANT FINI PLUS TÔT 
« Un programme individuel de maintien de la condition »

« Ceux qui n’ont pas joué depuis un peu plus longtemps ont eu un programme individuel à effectuer chez eux ou sur leur lieu de repos. Il n’est pas exceptionnel mais néanmoins indispensable. Ce programme est axé sur un maintien de la condition physique avec un travail aérobie, un travail de courses, un travail de musculation en particulier de la zone abdominale et un travail de gainage. S’ils en ont eu la possibilité là où ils étaient, ils ont pu jouer un match de tennis ou autre. Ceci afin d’arriver à Clairefontaine en n’ayant pas pris de poids et en étant capables de disputer un match international huit jours plus tard. Au CNF, on va mettre en place des séances d’entraînement plus ludiques dans un premier temps pour ensuite retrouver les dimensions du terrain, faire des exercices en fonction de cela et être performants sur le plan offensif comme défensif. »


À l'entraînement avec les joueurs lors du rassemblement de mars dernier (photo Simon MORCEL / FFF).

 UN STAGE PLUS LONG 
« Un peu de temps » 

« On va disposer d’un peu plus de temps que lors du dernier rassemblement de mars ou de ceux à venir à la rentrée. C’est essentiel d’avoir des joueurs avec un état de fraîcheur important sur le plan physique mais surtout mental d’où la feuille de route évoquée précédemment. Il faut qu’ils arrivent avec le sourire en jouant pour l’Équipe de France, comme c’est toujours le cas. Face à Gibraltar, on devra simplement jouer à notre niveau, être sérieux, respectueux de l’adversaire et transformer les occasions en buts quand on les aura. »

 LE STADE DE FRANCE À NOUVEAU REMPLI 
« Cela illustre le lien entre les joueurs et le public »

« On va jouer dans un Stade de France à guichets fermés pour notre ultime sortie de la saison, ce n’est pas donné à tout le monde, encore moins au mois de juin ! Tout près de 80 000 personnes, cela illustre le lien entre les joueurs et leur public. Alors qu’on n’affronte pas une très grande nation européenne sur le plan des résultats même si la Grèce est une bonne équipe, le stade sera comble. Des deux matches qu’on doit disputer, ce sera certainement le plus difficile même s’il se jouera à domicile. Ils vont arriver avec leurs arguments pour affronter les vice-champions du monde et jouer leur meilleur football. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo