Le foot entre en jeu
À un peu plus d’un an du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août), la FFF va mobiliser l'ensemble du foot français pour cet évènement exceptionnel.
Dans 412 jours, la France vibrera au rythme des Jeux Olympiques. Le coup d’envoi officiel sera donné le vendredi 26 juillet à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture inédite dans la capitale parisienne où les athlètes sillonneront la Seine.
Deux jours auparavant, les tournois de football auront débuté dans l’un des sept stades retenus avec les Équipes de France Olympique et Féminine (voir encadré ci-dessous). Le football sera le seul des 46 sports olympiques au programme à se dérouler dans cinq régions.
En clôture de l’Assemblée Fédérale, tenue samedi 10 juin 2023 à Paris, le président de la FFF Philippe Diallo a évoqué l’ambition de la Fédération pour 2024 à travers ses équipes de France. « D’habitude quand on parle de Jeux Olympiques, on ne pense pas tout de suite au football mais cette fois-ci, les Jeux ont lieu en France et à Paris. Le football français se doit de répondre présent, a-t-il déclaré. D’ores et déjà, sachez que le football et nos équipes nationales seront l’un des enjeux majeurs de ces JO. Nos Équipe de France féminine A et Équipe de France olympique seront engagés dans cette compétition exceptionnelle. Concernant les garçons, nous aurons un travail de mobilisation à faire parce que ce n’est pas une date FIFA et si nous voulons éviter ce que nous avons connu lors des Jeux de Tokyo, il nous faudra mobiliser et convaincre. C’est le travail que nous allons entreprendre avec Marc Keller (membre du Comité exécutif) et la Ligue de football professionnel afin de réunir les clubs pros français. Nous devons aligner la meilleure équipe car c’est l’intérêt général du football et de la France qui accueillera les Jeux Olympiques. »
Une ambition incarnée par le slogan « Le foot entre en jeu », présenté par Laura Georges, la Secrétaire générale de la FFF, qui illustre l'engagement et la mobilisation de l'ensemble du football que va porter la Fédération à l'occasion de cet évènement mondial.
La FFF annoncera et déploiera son plan pour les JO 2024 dans les prochaines semaines. « Toute la Fédération sera associée à cet évènement majeur des Jeux Olympiques, a conclu Philippe Diallo. L’énergie de ces JO doit se diffuser dans nos territoires. Ce doit être l’occasion pour nos jeunes de venir dans nos clubs. »
Le football aux Jeux Olympiques Paris 2024
Dates :
- Tournoi masculin : du 24 juillet au 9 août 2024
- Tournoi féminin : du 25 juillet au 10 août 2024
Equipes participantes :
- Tournoi masculin : 16
- Tournoi féminin : 12
Stades de la compétition : Parc des Princes (Île-de-France), Stade de Nantes (Pays de la Loire), Stade de Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine), Stade de Marseille, Stade de Nice (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), Stade Geoffroy-Guichard et Stade de Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Finales au Parc des Princes à Paris