Philippe Diallo élu président de la FFF
Président par intérim depuis janvier, Philippe Diallo a été élu président de la FFF ce samedi 10 juin 2023 lors de l’Assemblée générale à Paris.
Philippe Diallo a été intronisé samedi matin président de la Fédération Française de Football jusqu'en 2024 durant l’Assemblée générale de la FFF organisée à l’hôtel Méridien à Paris. Lors du vote auprès des délégués du football français, il a été élu avec 91,26 % des suffrages exprimés.
Philippe Diallo avait intégré le Comité exécutif de la FFF lors des élections organisées en mars 2021 où la liste de Noël Le Graët avait obtenu 73,02% des voix. Philippe Diallo occupait alors la fonction de Trésorier général. Après le départ de Brigitte Henriques, il était devenu Vice-président délégué le 11 décembre 2021. Avant de prendre la présidence par intérim en janvier au moment de la mise en retrait de Noël Le Graët, qui a quitté ses fonctions le 28 février dernier.
Photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT
« Vous me faites l’honneur d’inscrire mon nom – le 13ème – en tant que président de la FFF. C’est une grande responsabilité que je mesure, a déclaré Philippe Diallo. Ces derniers mois, nous avons vécu un certain nombre de difficultés et je voudrais associer à votre vote l’ensemble des membres du Comex, une équipe unie, solidaire et compétente. Dans les semaines et mois où cela a tangué, cette équipe a su continuer à faire fonctionner la Fédération, travailler sur des projets et préparer l’avenir. Votre confiance me donne beaucoup de force. Je suis prêt à engager ce qui avait été commencé avec Noël Le Graët en mars 2021 et aller au-delà pour poursuivre la modernisation de notre Fédération. Nous tournons une page et la question qui a pu être soulevée de la légitimité de notre gouvernance est désormais close. »
Claude Delforge et Alexandre Gougnard intègrent le Comex
Deux autres votes relatifs à la composition du Comité exécutif afin de pourvoir les sièges vacants (*) ont également eu lieu samedi. Claude Delforge, président du district du Val d’Oise, et Alexandre Gougnard, celui du district de Gironde, ont été élus pour intégrer le Comex. Le premier, président du collège des présidents de district, a recueilli 77,55% des voix, le second 80,45%.
« C’est le signe de la reconnaissance du travail réalisé sur nos territoires, l’opportunité d’apporter ma connaissance du football amateur départemental et régional, la possibilité de relayer les difficultés et questionnements des districts, commente Alexandre Gougnard. Cela va aussi me permettre de mieux appréhender les différentes facettes des familles du foot français. » Claude Delforge a, lui, mis en avant les valeurs qui le guident : « Le respect, l’investissement, l’engagement, l’écoute et la volonté de faire progresser tous nos footballs. Pour avoir un football d’élite, il faut avoir un foot de base – socle de la FFF – fort. »
(*) Jamel Sandjak a démissionné le 28 février 2023.
Le Comité exécutif de la FFF jusqu’en 2024
Le Comité exécutif de la FFF se compose de douze membres parmi lesquels au moins trois femmes. Le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et le président de la Ligue du Football Amateur (LFA) en sont également membres de droit.
Président
Philippe DIALLO
Vice-président
À déterminer
Secrétaire Générale
Laura GEORGES
Trésorière Générale
Aline RIERA
Membres
Jean-Michel AULAS
Éric BORGHINI
Albert GEMMRICH
Hélène SCHRUB
Marc KELLER
Philippe LAFRIQUE
Pascal PARENT
Claude DELFORGE
Alexandre GOUGNARD
Membres de droit
Vincent LABRUNE - Président de la LFP
Vincent NOLORGUES - Président de la LFA