ESPOIRS

Sylvain Ripoll : « Envie de marquer l’histoire »

vendredi 9 juin 2023 - 16:15 - Vincent ORSINI
Sylvain Ripoll

Le sélectionneur de l’Équipe de France Espoirs a répondu aux questions des journalistes au lendemain du début du rassemblement des Bleuets et à une semaine du match de préparation face au Mexique à Grenoble.

 LES OBJECTIFS 
« Logique d'aller dans le dernier carré »

« C’est important de se fixer des objectifs, nous sommes l’Equipe de France : comme avec chaque génération depuis de nombreuses années nous avons de la qualité, et il parait logique d’aller dans le dernier carré. Mais nous avons beau dire tout ce qu’on veut, ce qui va dicter nos objectifs et nos ambitions c’est ce que nous serons capables de produire sur le terrain. Il faudra se donner les moyens pour être performant car nous avons beaucoup d’ambition, tout comme nombre de nos adversaires dans cet Euro extrêmement relevé. L’équipe qui s’imposera aura du talent, évidemment, mais ce sera celle qui aura la meilleure force collective qui ira au bout. »

 LA PRÉPARATION 
« Monter crescendo »

« On vient de démarrer la préparation, elle sera longue. Nous devons monter crescendo sur plein d’aspects. Je ne crois pas à la méthode "dire et répéter nos ambitions" : j’ai la chance d’avoir des joueurs intelligents qui savent ce qu’ils sont venus chercher en Roumanie. Ils ont tous ça dans la tête, la même envie d’aller marquer l’histoire, mais encore une fois il n’y a que la vérité du terrain qui nous donnera des réponses. (Sur le match amical face au Mexique) Trouver un adversaire à cette date a été difficile : certaines équipes ne veulent pas disputer de matches de préparation, d’autres avaient donné leur accord mais se sont finalement retrouvés dans notre groupe donc ont dû annuler … Tous ces paramètres réduisent le champ des possibles, mais nous sommes très heureux d’avoir trouvé un accord pour défier le Mexique car c’est une grande nation de football qui nous offrira une opposition de qualité avant de démarrer l’Euro. »

 LE GROUPE 
« Investi et désireux de produire du jeu »

« Je suis très content de ce groupe, évidemment il y a toujours des impondérables, notamment la présence de certains joueurs chez les A, mais cela fait partie du jeu. Depuis le début, nous avons eu un parcours assez linéaire avec un groupe investi, désireux de produire collectivement un jeu de qualité pour pouvoir nourrir les ambitions qui sont les nôtres aujourd’hui. La performance est et reste le critère de sélection numéro 1 mais, en effet, les associations sur le terrain tout comme la capacité à vivre ensemble sont des éléments qui entrent en considération dans l’élaboration d’une liste. Certaines affinités donnent de la cohérence à la vie de groupe et permettent d’aller chercher un supplément d’âme. Pas de liste élargie ? On a toujours en tête des joueurs capables de pallier des forfaits éventuels mais je préfère éviter de devoir faire partir certains éléments au dernier moment. »

 LES BLESSÉS 
« Un immense vivier de talent »

« Khephren s’est blessé avec Nice, depuis il y a eu une période d’inactivité où il a été en soin avec son club puis avec nous. On arrive au bout de ce processus, place désormais à la reprise sur un plan collectif en augmentant la charge de travail progressivement afin qu’il puisse être à 100%. Les blessures de Quentin (Merlin) Adrien (Truffert) ou Benoît (Badiashile) font partie de la vie d’une sélection. Ce ne sont pas des bonnes nouvelles évidemment, mais nous avons la chance en France d’avoir un immense vivier de grands talents et je sais que les joueurs qui font partie de notre groupe aujourd’hui ont tout ce qu’il faut pour répondre aux attentes ».

Le capitaine bientôt connu

En l'absence de Benoît Badiashile, Sylvain Ripoll a évoqué l'identité du prochain capitaine. « J’ai une petite idée de qui aura le brassard. Cette responsabilité peut aussi être partagé entre plusieurs éléments, notamment en fonction de qui est sur le terrain. Vous connaissez ma manière de travailler : on continue d’y réfléchir avec le staff et, lorsque notre décision définitive sera arrêtée, nous en informerons les joueurs puis la presse ».

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo