ÉQUIPE DE FRANCE

L'essentiel des conférences de Fofana et Nkunku

samedi 10 juin 2023 - 17:14 - Vincent ORSINI
Conférence de presse Wesley Fofana Christopher Nkunku

Wesley Fofana et Christopher Nkunku ont répondu aux questions des journalistes à Clairefontaine ce samedi 10 juin 2023.

 WESLEY FOFANA 
« Un pur bonheur »

Ses premiers pas avec les A

« Tout est allé très vite pour moi, en club puis maintenant en sélection, ce sont des rêves de gosse qui se réalisent. Je vis un pur bonheur. D'ordinaire, je ne suis pas trop timide, mais là avec les Bleus je suis un peu plus en retrait tout en essayant d’apporter ma bonne humeur. Sur le terrain en revanche, je suis un chien, j’ai la dalle et j’apporte un supplément d’âme. Je suis déterminé à aller encore plus loin, je continue de rêver et je travaille pour y arriver ».

Sa saison

« Ça a été une saison compliquée pour tout le monde, notamment avec la Coupe du Monde, on en a discuté entre nous. Mais nous ne sommes pas en vacances, il y a deux matches et il faudra faire le boulot. On a un objectif, tout le monde est concentré et déterminé, après seulement on pourra profiter des vacances. Même si je n’ai pas la chance de jouer, ce n’est pas grave, j’essaierai de montrer que je peux être utile au coach afin de le convaincre de me donner une chance. On s’entraine pour ne pas perdre le rythme, le staff m’a envoyé un programme à suivre et même si j’ai coupé un peu j’ai fait en sorte d’être prêt pour le moment où je suis arrivé en sélection ».


Photo Simon MORCEL / FFF

La défense des Bleus

« La concurrence est folle en défense chez les Bleus ! C'est une chance pour nous en tant qu'équipe et ça me pousse à donner le meilleur pour gratter des minutes et pourquoi pas une place. Mon système préféré ? J’ai joué dans des défenses à 3 ou à 4, j'ai évolué à gauche comme à droite, ça ne me dérange pas et je m’adapte. Le plus important est d’essayer de s’imposer ».

 CHRISTOPHER NKUNKU 
« De la joie, de la fierté »

Sa blessure

« Cette blessure a été difficile à accepter et à vivre, mais les blessures font partie de la vie d’un footballeur. J’ai été bien entouré par ma famille, mes amis et mon club, ce qui m’a permis de bien revenir. Je n’ai jamais douté et je suis récompensé par ce retour. Il y a de la joie, de la fierté. J’ai beaucoup appris de cette expérience difficile, j’en ressors plus fort physiquement et mentalement. Je vais tout faire pour rendre la confiance que le coach me donnera ».

Son poste de prédilection

« Je jouerai là où le coach décidera, j’ai essayé plein de postes devant ces dernières années car je peux m’adapter et que j’ai cette polyvalence. Je suis à l’aise sur un côté où en soutien d’un attaquant. L’un des meilleurs du monde ? Ce n’est pas à moi de le dire. Je continue simplement de travailler, de tout donner à chaque entrainement chaque match. J'espère déjà débloquer mon compteur en Bleu, j'y pense forcément. Le principal reste néanmoins d’atteindre nos objectifs collectifs sur ces deux prochains matches ».


Photo Simon MORCEL / FFF

La charnière des Bleues et ce dernier stage de l'année

« Konaté et Upamecano s’entendent super bien, ils ont des caractéristiques défensives complémentaires. Ce sont en plus des jeunes joueurs à potentiel avec déjà une superbe expérience internationale, c’est de bon augure pour la suite de l’Equipe de France. L’an dernier la saison avait été longue aussi, on était arrivé en juin en grande difficulté. Cette année on a 2 matches au lieu de 4, c’est une bonne chose : on va pouvoir se focaliser sur le premier afin de bien lancer ce dernier stage et ensuite partir en vacances l’esprit libre ».

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo