COUPE NATIONALE FUTSAL

Laval, première étoile

samedi 10 juin 2023 - 22:15 - Philippe MAYEN
Coupe nationale Futsal Laval Trophée

L'Étoile Lavalloise a décroché son premier titre national en battant le SC Paris (2-0) en finale de la Coupe Nationale Futsal 2023, ce samedi 10 juin à Pessac.

REVIVEZ LA FINALE EN REPLAY

Le samedi 10 juin 2023 fera date dans l'histoire de l'Étoile Lavalloise MFC. Le club mayennais a conquis son tout premier trophée hexagonal en soulevant l'édition 2022-2023 de la Coupe Nationale Futsal « Trophée Michel-Muffat-Joly ». Les internationaux tricolores Louis Marquet, Souheil Mouhoudine, Abdessamad Mohammed et leurs coéquipiers se sont imposés en finale (2-0) aux dépens du Sporting Club de Paris, détenteur du record de succès dans la compétition, et succèdent ainsi à Nantes Métropole Futsal, sacré en 2022. 

Les Lavallois ambitionnent désormais de réaliser le doublé. Ils disputeront en effet la finale du Championnat de France de D1 samedi 17 juin prochain à Caen face... au SC Paris, champion en titre, qui tentera lui de prendre sa revanche. 

C'est la récompense de dix-sept années de travail. Merci à tous les gens qui nous ont fait confiance et ont cru en notre projet, les partenaires, les bénévoles, les collectivités. On est fiers de ramener un trophée national à la ville de Laval et au département de la Mayennais.

Julien Moreau, président de l'Étoile Lavalloise

Photo Barnabé MELAINE/FFF

LE MATCH

Sans doute en raison de l'enjeu, cette finale, avare en occasions en première période, a été longue à se débrider. Mais elle s'est jouée en l'espace de deux minutes en faveur des Lavallois à la demi-heure de jeu.
D'abord sur un corner d'Abdessamad Mohammed, donné en retrait à l'entrée de la surface pour une reprise instantanée du droit à ras de terre de Bilal Bakkali (1-0, 29e). Puis sur un mouvement à trois parfaitement exécuté : passe en profondeur de Souheil Mouhoudine pour Mohammed sur le côté droit, déviation immédiate vers Soufiane El Mesrar dans l'axe, contrôle et frappe imparable du meilleur buteur du championnat (2-0, 31e). 
Les Parisiens ont eu l'opportunité d'ouvrir le score par Sid Belhaj, mais le tir croisé de l'international a été repoussé par le poteau (29e). 

LA DÉCLA

Abdessamad Mohammed : « On a travaillé très dur mais c'est ça le haut niveau. C'est travailler pour être les meilleurs. Aujourd'hui, on voulait être les meilleurs et c'est pour cela que l'on s'est imposés. La performance est d'autant plus belle que l'on bat le SC Paris, un grand club, habitué à gagner des titres. Merci aux supporters qui ont fait cinq heures de route. On remet ça la semaine prochaine et cela sera encore très dur ».

Le palmarès de la Coupe Nationale Futsal

La joie d'Abdessamad Mohammed (Photo Barnabé MELAINE/FFF)

Fiche technique

Le samedi 10 juin 2023 à Pessac (Gironde) - Salle Bellegrave
Finale de la Coupe nationale Futsal « Trophée Michel-Muffat-Joly » 2023

ÉTOILE LAVALLOISE MFC - SPORTING CLUB DE PARIS : 2-0 (0-0)

Arbitres : Jordan Feltesse (central), Tristan Daniele (assistant 2), Adrien Crumois (assistant 2), Joël Fernandes (remplaçant). 
Buts : B. Bakkali (29e), El Mesrar (31e) pour Laval.
Avertissements : B. Bakkali (29e), El Mesrar (34e) à Laval ; Thiago Bolinha (7e), Saadaoui (29e) au SC Paris.

Étoile Lavalloise :
- Cinq de départ : Louis Marquet (cap.) - Billal Bakkali, Souheil Mouhoudine, Soufiane El Mesrar, Abdessamad Mohammed.
- Remplaçants : Thomas Lemarie, Milo Morice, Khalid Amzil, Kaique Dener Ivo De Souza, Diego Napoles De Carvalho, Anas Bakkali, Jules Amiard.
- Entraîneur : André Luiz De Oliveira Vanderle

SC Paris : 
- Cinq de départ : Laion De Freitas - Teles Marques Thiago "Bolinha", Alexandre Teixeira (cap.), Sid Ahmed Belhaj, Boulaye Ba.
- Remplaçants : Ibrahima Square, Jonathan Chaulet, Ayoub Saadaoui, Steven Ndukuta, Samba Kebe, Youba Soumaré. 
- Entraîneur : Rodolphe Lopes De Sousa.

(Photo Barnabé MELAINE/FFF)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo