Disparition

L'AJ Auxerre pleure Jean-Claude Hamel

mercredi 3 juin 2020 - 12:54 - Philippe MAYEN-Guillaume BIGOT
Dirigeants

Jean-Claude Hamel, ancien président de l'AJ Auxerre et ancien membre du Conseil Fédéral, est décédé le lundi 1er juin à l'âge de 90 ans.

Bien plus qu'un président, c'est un "père" que l'AJ Auxerre (Ligue 2) a perdu lundi avec la disparition de Jean-Claude Hamel. Comment parler autrement, en effet, de celui qui sera resté quarante-six années à la tête du club bourguignon (de 1963 à 2009), celui de sa ville natale (9 juillet 1929), le faisant passer de la Promotion d'Honneur à la Ligue 1 (1980), et même à un quart de finale de Ligue des champions (1997)...

Sous la présidence de ce passionné et par la force du duo qu'il formait avec Guy Roux, son entraîneur et complice historique, l'équipe icaunaise a conquis un titre de champion de Division 2 (1980), un autre de champion de France de Division 1 (1996) et quatre Coupes de France (1994, 1996, 2003, 2005). Elle a également atteint les demi-finales de la Coupe de l'UEFA (1993). L'AJA est d'autre part devenue l'un des meilleurs clubs formateurs de l'Hexagone, remportant notamment à sept reprises (record) la Coupe Gambardella-Crédit Agricole.

Jean-Claude Hamel a aussi été un dirigeant de premier plan de la FFF en tant que membre du Conseil Fédéral (représentant le football professionnel) du 16 décembre 2000 au 13 décembre 2008.

La Fédération Française de Football présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean-Claude Hamel, ainsi qu'au club de l'AJ Auxerre.

Réaction de Noël Le Graët : "C’était une vraie personnalité"

"Jean-Claude Hamel fait partie de l’histoire de notre football. Avec Guy Roux, ils ont formé un duo gagnant qui a permis à Auxerre de grandir du football amateur jusqu’au plus haut niveau professionnel, y compris sur la scène européenne. Ils ont su construire un club formateur qui est devenu l’un des centres références du football français. C’était un chef d’entreprise accompli, avec des rêves et des idées, très attaché à sa ville et sa région qu’il n’a cessé de valoriser. Jean-Claude était un habile politique qui a toujours sur rester discret dans ses actions. Il avait également su se placer au service de l’intérêt général au sein de de la Fédération qu’il connaissait bien et où il était respecté. C’était un amoureux du football, particulièrement de la Coupe de France qu’il a eu le bonheur de remporter quatre fois avec l’AJA. C’était une vraie personnalité, un homme de caractère et de convictions, une figure de notre football."

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo