NATIONAL

Nancy-Dijon, un air de sommet

lundi 18 septembre 2023 - 10:04 - Richard LOYANT
AS Nancy Lorraine 2023-2024

Nancy reçoit Dijon lundi 18 septembre en dernier match de la 6e journée du National (18h15, en direct sur Canal+ Foot), avec l’ambition commune de regarder vers le haut.

La dernière fois que les deux équipes s’étaient affrontées comme elles le feront ce lundi soir 18 septembre au stade Marcel-Picot, c’était en Ligue 2 en décembre 2021 et le Dijon FCO s’était imposé devant l’AS Nancy Lorraine (0-3). Les Lorrains (photo principale) avaient pris leur revanche au retour en mai 2022 (2-3) sans empêcher leur descente en National, imités par les Bourguignons la saison suivante.

À l’heure des retrouvailles, les deux équipes évoluent dans les mêmes eaux du championnat après cinq matches disputés. Nancy (11e, six points) n’en a perdu aucun mais gagné un seul, en déplacement au SO Cholet le 25 août (0-2). Dijon (8e, huit points) s’est repris après son premier revers de la saison chez LB de Châteauroux le 1er septembre (2-0) en enchaînant une semaine plus tard par une victoire – sa deuxième de l’exercice – à domicile devant le FC Villefranche Beaujolais (2-0). 

Les Dijonnais Mohamed Ben Fredj et Zakaria Fdaouch lors de l’un de leurs deux nuls de la saison, au Mans le 21 août dernier (photo Daniel DERAJINSKI/ICON SPORT). 

Autant dire que leur confrontation promet, sans qu’il soit évident de dégager un favori. Benoît Pedretti, l’entraîneur de l’ASNL, s’est ainsi déclaré « impatient de voir notre match face à Dijon. Cette équipe a bien fait la transition entre Ligue 2 et National en gardant des joueurs de qualité et en en recrutant d’autres de National. C’est l’une des meilleures équipes de ce championnat. Ils seront dans la course en fin de saison. »

Benoît Tavenot, son homologue du DFCO, considère de son côté Nancy comme « une équipe très solide, bien organisée, avec du poids offensif, des joueurs de différence. Sur leurs matches, ils ont été assez irrégulier, même au cœur d’un même match avec par moment des séquences de très bon niveau et parfois ils ont été un peu plus en difficulté. C’est une équipe qui peut basculer du bon côté s’ils nous battent. »

Les matches de vendredi

Après cette rencontre, le National se poursuivra avec une 7e journée programmée pour l’essentiel le vendredi 22 septembre (huit matches à 19h30), avant le dernier opposant le FC Sochaux-Montbéliard au FC Rouen le lundi 25 septembre (21h00).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo