NATIONAL

L'essentiel de la 7e journée

vendredi 22 septembre 2023 - 23:20 - R. R.
Le public su stade Bauer au Red Star

Sixième succès en sept matches pour le Red Star qui consolide sa position de leader. Vainqueurs à l'extérieur, Niort, Le Mans et Villefranche-Beaujolais s'accrochent derrière le leader audonien.

En ce début de saison, le Red Star semble injouable. Les Audoniens, qui recevaient Avranches, avait l’occasion d’affermir leur place de leader. Ils n’ont pas laissé passer l’occasion en s’imposant 3-0. Avec 18 points sur 21 possibles, ils sont pour le moment compliqués à suivre.

Pourtant, Niort, Le Mans et Villefranche s’accrochent. Les Niortais, qui avaient été cueillis à froid par Marignane-Gignac, sont parvenus à accrocher un succès très précieux dans les Bouches-du-Rhône (2-1) grâce notamment à un but d’une des stars du National, Bruno Ecuele Manga.

Le Mans a connu un scénario un peu identique sur le terrain de Goal FC. Menés dès la 2e minute, les Sarthois ont su renverser le score grâce à un doublé (29e, 39e) de Mehdi Boussaid, arrivé d’Avranches durant l’été.

Villefranche Beaujolais a également ramené les trois points de son déplacement à Paris face à Versailles grâce à un petit bijou de son capitaine, Rémi Sergio (1-0, 15e).

Dans le bas du classement, Epinal, qui n’a pu décrocher son premier succès de la saison, sur ses terres, face à Martigues (0-0), est un peu à la traîne. Mais il est évidemment encore bien trop tôt pour condamner qui que ce soit.

Les Manceaux ont bien réagi face à Goal FC (photo Julien BOUARD / APL / FFF).

  LE MATCH  
Le Red Star est intenable

La saison passée, le Red Star a longtemps été concerné par la course à la montée, avant de flancher dans la dernière ligne droite. Cette saison, la formation d'Habib Beye semble bien disposer à imposer son tempo et à prendre ses distances pour ne pas connaître une nouvelle déception.

Ce vendredi, dans leur antre de Bauer, les Audoniens ont signé un sixième succès sans que jamais Avranches ne soit en mesure de contester leur supériorité. En effet, dès la 3e minute, Kemo Cissé s’échappait sur l’aile droite pour venir ajuster Anthony Beuve d’une frappe croisée à terre du pied gauche (1-0).

Au retour des vestiaires, le petit ailier de poche recruté un an auparavant à Paris 13 Atlético doublait la mise, à la conclusion d’une merveille de mouvement collectif sur le flanc gauche.

Le Red Star régale en ce début de saison et son appétit ne se dément jamais. A la 89e minute, Jovany Ikanga, servi par Ivan Botella, ajoutait un troisième but (3-0).

  LE BUT  
Sergio taquine

Né à Marseille et passé par les équipes de jeunes de l’OM mais aussi par Charleroi en Belgique, Aurillac, Marseille Consolat, Martigues, Endoume et Nîmes, Rémi Sergio s’est stabilisé en 2018, à l’aube de la trentaine dans le Rhône pour faire le bonheur du FC Villefranche Beaujolais. Du haut de son mètre 70, le milieu offensif a signé 17 buts et délivré 29 passes décisives ces cinq dernières saisons. Son but, ce vendredi, au stade Jean-Bouin de Paris, face au Versailles illustre bien sa qualité technique. A une trentaine de mètres, le capitaine reprenait sans se poser de question un centre de Benaissa-Yahia renvoyé par la défense versaillaise. Le ballon se logeait sous la barre de Sébastien Rénot (0-1, 15e). 

Rémi Sergio, Villefranche BeaujolaisPhoto : Guillaume TALBOT / ICON SPORT

  LE CHIFFRE  

1

1, comme la première défaite de la saison de Nancy mais aussi de la première victoire de Nîmes. Les Gardois ont profité de la réception des Lorrains pour engranger trois points, eux qui avaient partagé les points à cinq reprises lors des six premières journées. Waly Diouf est l'unique buteur de la soirée (1-0). 

 

  LES STATISTIQUES  

Au bonheur des visiteurs 

6
Victoires dont quatre obtenues à l’extérieur, pour deux nuls
16
buts marqués (moyenne : 2)
12
buts inscrits en première période soit 75% du total de la soirée.

  LE JOUEUR  
L'ascencion d'Arnold Vula

Arnold Vula évoluait au Racing Club de France la saison passée. L'attaquant passé également par Ivry (N3) a fait le bonheur du club des Hauts-de-Seine, lors du dernier exercice, en signant 21 buts en 24 rencontres. Une performane qui n'a pas échappé à Orléans, qui lui a offert, cet été, la possibilité de jouer dans la division supérieure. Le National est-t-il taillé pour lui ? Oui, serait-on tenté d'affirmer, après son doublé, ce vendredi, face à Châteauroux. Un doublé insuffisant pour permettre au club du Loiret de s'imposer (2-2). Après un début de saison perturbé par des petits pépins physiques, Arnold Vula semble en tout cas lancé.  

  LA DÉCLA’  
« Mes joueurs donnent, mais mal »

« C’est une grosse déception, c’est insuffisant. On a couru… Dans l’engagement, je pense qu’on y était. Mais le niveau technique était trop insuffisant. Aujourd’hui, on ne fait plus de différence individuelle. A un moment donné, dans le football moderne, il faut faire des différences individuelles (...) Pour moi aujourd’hui, on est trop loin techniquement, pour certains joueurs, de leur niveau optimum. Ça, c’est de ma responsabilité (...) On va repartir sur des choses un peu plus simples en termes d’animation.

A un moment donné, il n’y a pas de raison d’avoir perdu confiance. On joue dans notre stade, devant notre public. On est dans un bon club, on travaille dans d’excellentes conditions. On a juste à donner ce qu’il y a à donner et à prendre du plaisir (...) Les joueurs, ils ont couru, sur la deuxième mi-temps, je n’ai rien à dire. Par contre, j’ai à dire sur le niveau technique, sur les choix, là j’ai à dire. (...) La vérité, c’est qu’aujourd’hui, sur des matches de National « types », on est en difficulté. Mes joueurs donnent, mais mal. »

Benoît Tavenot, entraîneur de Dijon sur le site officiel du club, après la défaite de son équipe à domicile face à Cholet (0-1) 
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo