Soir de balle à Vienne
Les Bleues ont rendez-vous avec l'Autriche pour leur deuxième match de la Ligue des Nations féminine 2023-2024, mardi soir à Vienne (18h30). Objectif, confirmer leur succès de vendredi dernier face au Portugal.
LE CONTEXTE
Quatre jours après avoir signé une entrée victorieuse contre le Portugal (2-0), vendredi dernier à Valenciennes pour le lancement de sa saison, l'Équipe de France féminine fait face mardi soir à son deuxième adversaire de la nouvelle Ligue des Nations féminine de l'UEFA, l'Autriche. Les joueuses d'Hervé Renard se présentent au Viola Park de Vienne (18h30, en direct sur France 4) en position de leaders du groupe A2, avec deux points de mieux que la sélection autrichienne, auteure d'un nul en Norvège (1-1).
À la veille de ce rendez-vous, le coach tricolore a clairement fixé le cap à suivre : « On se doit de venir ici avec des ambitions et de continuer le mieux possible dans ce groupe. Maintenant que l’on a pris la tête, c’est important pour nous de la garder. Cela passe par des matches solides et de très bons résultats à l’extérieur. » Malgré le succès devant le Portugal, il sait que tout n'a pas été parfait. « Le résultat a très positif, on s'est amélioré sur pas mal de points, mais les deux débuts de mi-temps ont été assez moyens. On doit être plus constant dans le match dans son intégralité, avoir un bloc avec un peu plus de cohésion, pour laisser le moins d’espace possible à l’adversaire. Il faut être efficace dans toutes les zones du terrain, on a certains progrès faire notamment dans la réactivité lorsque l’on perd le ballon. Avoir plus confiance en nous, aussi. Mais avant tout, garder cette solidité importante pour bien voyager. »
L'absence de Grace Geyoro, forfait, au milieu de terrain, ne modifiera pas le système de jeu présenté au stade du Hainaut, a d'ores et déjà indiqué Hervé Renard, annonçant par ailleurs le maintien de Constance Picaud au poste de gardienne.
L'ADVERSAIRE
Si les Bleues n'ont encore jamais perdu en huit matches joués contre l'Autriche depuis le premier en 1999 et restent sur un succès 3-0 obtenu en novembre 2020 à Guingamp (éliminatoires de l'Euro 2022), elles savent qu'une rencontre difficile les attend en terre autrichienne, ce soir. Classée 29e mondiale il y a dix ans l'Autriche a sans cesse progressé et pointe désormais au 16e rang de la hiérarchie internationale, malgré son absence de toute phase finale de Coupe du monde. Une surprise ? Ce serait oublier sa place de demi-finaliste de l'Euro 2017, après avoir tenu en échec... la France (1-1) au 1er tour, et son quart de finale à l'Euro 2022 (défaite 2-0 devant l'Allemagne). Le dernier déplacement tricolore à Vienne, en octobre 2020 (éliminatoires de l'Euro 2022) s'est soldé par un 0-0, auquel dix joueuses du groupe tricolore ont pris part à l'époque. Vendredi, la troupe de la sélectionneure Irène Fuhrmann et de la capitaine Sarah Puntingam a tenu tête à la Norvège à Oslo (1-1). Un match qu'Hervé Renard a évidemment regardé attentivement : « Elles ont été beaucoup dominées en première période et cela s’est inversé en seconde. Nous on va retenir le visage positif qu’elles ont montré en seconde période et qu’elles auront certainement demain. Cette équipe a beaucoup de qualités mais on vient avec l’objectif de rapporter un résultat positif voire très positif. »
Wendie Renard inscrit de la tête le premier but de la victoire 3-0 des Bleues contre l'Autriche en novembre 2020 à Guingamp, dernière confrontation en date entre les deux équipes (photo Sandra RUHAUT/ICON SPORTS).
Ligue des Nations féminine, mode d'emploi
- Les quatre premiers de chacun des quatre groupes de la Ligue A seront qualifiés pour la phase finale (prévue entre le 21 et le 28 février 2024), qualificative pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
- Les quatre troisièmes iront en barrages (disputés aux mêmes dates) contre les quatre deuxièmes de la Ligue B.
- Les vainqueurs de ces matches joueront en Ligue A pour les éliminatoires européens, les perdants seront reversés en Ligue B.
- Les quatre quatrièmes des groupes seront relégués en Ligue B.
LA DÉCLA'
« On a bien récupéré et tiré les enseignements du match face au Portugal, on va essayer d’améliorer certaines choses et de continuer sur la même lancée. Tactiquement on doit pouvoir régler certaines choses par nous-mêmes par la communication et être plus propres techniquement. L'Autriche est une équipe jamais simple à jouer, très athlétique, qui aime bien les duels et joue bien en transition avec de très bonnes joueuses également. Cela va être un gros match. D’avoir des adversaires de haut niveau tout au long de la saison va nous aider à passer un cap. »
Amandine Henry
LES CHIFFRES À CONNAÎTRE
►La France et l'Autriche sont opposées pour la 9e fois depuis 1999 (6 succès, 2 nuls, 19 buts marqués, 6 encaissés, pour les Bleues).
►Hervé Renard va vivre son 11e match sur le banc des Tricolores (7 victoires, 2 nuls, 1 défaite, 24 bp, 8 bc).
►Il s'agit de la 2e rencontre des Bleues en Ligue des Nations (1 victoire).
►Avec 184 sélections, Eugénie Le Sommer est la joueuse tricolore la plus capée en activité. C'est aussi la meilleure buteuse (92, record).
►Wendie Renard a porté le brassard de capitaine à 78 reprises et approche du record de Sandrine Soubeyrand (84).
►Si elle participe à ce match contre l'Autriche, Julie Dufour connaîtra sa 1ère cape internationale.
Eugénie Le Sommer, ici contre le Portugal, se rapproche match après match du record de sélections de Sandrine Soubeyrand et ses 198 capes (photo Hugo PFEIFFER/ICON SPORTS).
Groupe A2 : le point
Résultats
- Vendredi 22 septembre 2023 :
- Norvège - Autriche : 1-1
- France - Portugal : 2-0
Classement :
France, 3 points (+2)
Autriche, 1 point (0)
Norvège, 1 pt (0)
Portugal, 0 pt (-2)
Calendrier
- Mardi 26 septembre 2023 :
- Autriche - France (18h30, au Viola Park de Vienne, en direct sur France 4)
- Portugal - Norvège (19h15)
- Vendredi 27 octobre 2023 :
- Autriche - Portugal
- Norvège - France (19h00, à l’Ullevaal Stadion d’Oslo)
- Mardi 31 octobre 2023 :
- Portugal - Autriche
- France - Norvège (21h00, au stade Auguste-Delaune de Reims)
- Jeudi 30 novembre 2023 :
- France - Autriche
- Vendredi 1er décembre 2023 :
- Norvège - Portugal
- Mardi 5 décembre 2023 :
- Autriche - Norvège
- Portugal - France