Pour eux, c’est déjà gagné
Souvenirs indélébiles garantis ce week-end pour l’US Hesdin-l’Abbé, club de Départemental 4, le FC Dangolsheim, Côtière Meximieux Villieu et le FC Avignon Ouest, qui évoluent un cran plus haut : ils ont rendez-vous avec un club de National 2 lors du 4e tour de la Coupe de France.
Son slogan la présente comme la Coupe de tous les possibles. La Coupe de France est aussi la Coupe de tous les objectifs. Pour les clubs pros, l’appétit vient en mangeant. Pour les clubs régionaux, voire de National 2 ou de National 3, l’objectif consiste souvent à devenir la proie de ces ogres, pour, pourquoi pas, les dévorer par surprise.
Pour les clubs de district, le 4e tour est généralement le but à atteindre. Ses participants ont droit, en effet, à un jeu de maillot offert par la FFF et ses partenaires. En fonction du tirage, c’est l’occasion, aussi, de s’offrir un souvenir pour la vie, avec l’entrée en lice des clubs de N2.
Ce week-end, trois d’entre eux, Côtière Meximieux Villieu (District de l'Ain), le FC Avignon Ouest (District du Grand Vaucluse) et le FC Dangolsheim (District d’Alsace) seront opposés à des équipes de Départemental 3 et un autre affrontera même une formation du quatrième échelon départemental, l’US Hesdin-l’Abbé (district de Côte d'Opale). Présentation avec leurs dirigeants respectifs
Les adversaires des clubs de National 2 au 4e tour évoluent en...
US Hesdin-l’Abbé (D4) - US Boulogne-sur-Mer Côte d’Opale
« Très bien accompagnés par Boulogne »
Hervé Paquentin, président : « Neuf divisions nous séparent. L’objectif, c’était les maillots car c’est la première fois. Ce match nous offre une reconnaissance dans le secteur. Le Nord est une vraie région de football jusque dans ses petits clubs. Après, nous sommes en D4 et la magie ne marche qu’un temps. Je voulais Boulogne et on a eu Boulogne. Nous sommes très bien accompagnés par l’USBO, qui a la gentillesse de nous prêter son terrain. C’est beaucoup plus simple pour nous. Notre structure n’est pas adaptée pour accueillir cet adversaire. Ils nous ont donné les clés du stade et nous ont dit de faire comme chez nous. Nous recevons les Boulonnais mais chez eux. C’est un club partenaire, qui nous aide dans certaines animations, qui nous offre des places à certains de leurs matches. Ce match doit aussi permettre de montrer à l’ensemble du Boulonnais que le grand club local est ouvert. C’est un échange. Sur le plan sportif, on dira que c’est la Coupe de France. L’intérêt, c’est de passer un bon moment. Il y a trop de divisions d’écart et ils ne prennent pas le match à la légère. L’exploit ? C’est dans un petit coin de notre tête. Mais bon... On va essayer de jouer, sans faire n’importe quoi. Pas question de blesser un de leurs joueurs alors qu'ils ont bien débuté leur saison. »
Photo Facebook US Hesdin-l’Abbé, Nolwenn CABON
Côtière Meximieux Villieu (D3) - Bourg-en-Bresse Péronnas (N2)
« Mon capitaine m'a dit que ce serait peut-être le plus beau jour de sa vie »
Pascal Bernin, président : « Ce n’est pas la première fois que nous atteignons le 4e tour. Le tirage nous a offert Bourg-en-Bresse Péronnas. On va les accueillir avec grand plaisir. Le résultat sera ce qu’il sera. Tous les enfants du club seront présents. La formation, l’encadrement des jeunes, c’est notre crédo. Ce sera une belle fête du foot. Les joueurs sont ravis. Le capitaine m’a dit que ce serait peut-être le plus beau jour de sa vie. Je suis content pour les gars, ils ont mouillé le maillot pour. L’entrée sera gratuite. On veut rester un club convivial. Combien aurons-nous de spectateurs ? Je ne sais pas. Nos voisins du rugby reçoivent juste à côté Bron pour un derby en même temps. Il est possible que nous fassions la fête avec eux après le match. »
Photo Facebook Côtière Meximieux Villieu
FC Dangolsheim (D3) – SR Colmar (N2)
« Samedi, on pensera à Baptiste »
Eric Bernhard, président : « Nous avons perdu Baptiste au début du mois de septembre. Baptiste aurait joué le match, car il faisait partie intégrante du groupe. Au-delà du joueur, c’était un ami pour beaucoup. Sa disparition nous a tous bouleversés. Quelque part, un supplément d’âme s’est ajouté à celui d’un groupe qui vivait déjà très bien. On pensera à lui, évidemment. Ce match doit être une fête. L’objectif, cette saison, c’était d’accrocher les maillots, on y est arrivé en battant une équipe de R2 au 3e tour. Secrètement, on espérait un tirage facile. Avec Colmar, on est loin du tirage facile. On va jouer le match le samedi pour qu’il y ait du monde. On va prévoir des animations, l’entrée des joueurs avec les U9, des tickets personnalisés. Et après le match, on fera un barbecue. Le coach n’a rien changé dans la préparation. De toute façon, ajouter un entraînement aurait été compliqué par rapport aux occupations professionnelles des uns et des autres. Physiquement, une séance de plus ne changera pas la donne. Samedi, les joueurs vont arriver dans la matinée et on va déjeuner ensemble. Parfois, certains se lèvent presque pour jouer (rire). La vie des clubs de district, en somme. On a des infrastructures d’une commune de 700 habitants. Mais on ne se plaint pas. On est soulagé de jouer chez nous. Après, peut-être que ça pourra faire drôle à Colmar quand ils découvriront notre vestiaire. »
Photo Facebook FC Dangolsheim
FC Avignon Ouest (D3) - AS Cannes (N2)
Abdel Raouf Bouras, trésorier : « Notre club a été créé en 2016, à la suite de la disparition de l’ancien club des quartiers Ouest, c’est-à-dire des quartiers populaires de la ville d’Avignon. Avec Mustapha Morsi, le président, nous sommes issus de ce quartier et nous avons voulu remonter un club car nous avions joué dans le précédent. Ce projet nous tenait à cœur. Je suis ingénieur financier, lui est éducateur spécialisé, cadre territorial. Nous nous complétons bien, je crois. Nous avons une vingtaine de bénévoles autour de nous. Et 300 licenciés : nous devons limiter les inscriptions, nous ne pouvons pas accueillir tout le monde. Mon téléphone n’arrête pas de sonner en ce moment, entre les parents qui appellent pour inscrire leurs enfants au club et l’organisation du match de Coupe de France. C’est une semaine compliquée mais on est heureux de la vivre. Le coach a grandi dans le quartier Monclar. Il connaît toutes les générations. Il est formel : ce 4e tour est historique. C’est la première fois qu’on va récupérer les maillots, la première qu’on va faire entrée payante. C’est la première fois qu’on joue une équipe de ce niveau. On attend 500 spectateurs. Cannes, on sait que ce sera compliqué. On sait rester lucide. Ce match, ça doit être une fête. »
Photo FC Avignon Ouest