J2 : les matches de samedi
Au lendemain du succès du Paris FC contre Fleury (3-1), pas de vainqueur dans les quatre rencontres du jour mais scénario fou entre Dijon et Lille (3-3), qui prennent leur premier point comme Saint-Étienne (photo). Place au choc PSG-OL, demain.
La 2ème journée de D1 Arkema s’est poursuivie samedi après-midi sans révolutionner le classement. Les huit équipes en lice se sont quitté sur un partage des points. Il s’agit du premier de la saison pour l’EA Guingamp, les Girondins de Bordeaux, le Havre, le Dijon FCO ainsi que les promus Saint-Étienne et le LOSC Lille qui devront donc patienter encore un peu pour engranger un succès.
En attendant l’affiche PSG-OL dimanche soir, à 21 heures au Parc des Princes (en direct sur Canal+), le Montpellier HSC et le Stade de Reims s'installent sur le podium derrière le Paris FC, auteur d’une belle prestation contre le FC Fleury 91 la veille (3-1). Ce qu’il faut retenir des matches de samedi après-midi.
LES STATS DE LA JOURNÉE
EA GUINGAMP – STADE DE REIMS : 0-0
Sous le soleil breton, Guingampaises et Rémoises ont partagé les points, le premier de la saison pour les joueuses de Mathieu Rufié, qui ont rendu une copie convaincante. Elles se sont procuré l’occasion la plus franche de la première période par Alison Péniguel (23e), dont la frappe fut détournée, et ont attaqué la seconde sur le même rythme. Il fallut une intervention décisive de la défenseure champenoise Jade Rastocle pour préserver le score (55e). L’En Avant aurait pu prendre l’avantage mais Aïssata Traoré entrée à l’heure de jeu, se montrait trop altruiste en voulant servir en retrait Marie-Charlotte Léger (69e), puis Leila Peneau trouvait la barre sur une frappe en première intention (73e). Cet enchaînement réveilla le Stade de Reims, boosté par l’entrée de Rofiat Imuran qui butait sur Marie-Morgane Sieber (82e) avant de toucher elle aussi la transversale de Sieber (85e), sauvée ensuite par une coéquipière devant Shana Chossenotte. 0-0, score logique. Avec quatre points au compteur, Reims s’installe sur le podium avant PSG-OL.
DIJON FCO – LOSC LILLE : 3-3
Quel match ! Dire qu’il n’y avait que 1-0 à l’heure de jeu et que la dernière demi-heure nous a offert 5 buts… Le Dijon FCO avait trouvé l’ouverture sur un missile de Latifah Abdu (31e), à la suite d’un coup franc lointain, mais comme pour les deux autres équipes recevantes qui jouaient à 15 heures ce samedi (Saint-Étienne et Bordeaux), il ne faisait pas bon prendre l’avantage.
Le missile de Latifah Abdu pour le Dijon FCO
— D1 Arkema (@D1Arkema) September 30, 2023
Suivez le match en direct sur https://t.co/n6KvVkZaUr#D1Arkema pic.twitter.com/hEO4289zCc
En dix minutes en seconde période, le promu lillois renversait le match en appuyant sur les côtés, gauche puis droit, avec à la conclusion Marjorie Boilesen (1-1, 64e) et Maïté Boucly pleine lucarne (1-2, 75e). Les Dijonnaises ne se laissaient pas abattre pour autant et leur recrue chinoise Chengshu Wu, entrée en seconde période, faisait plier la défense nordiste en même temps que parler sa redoutable efficacité pour remettre son équipe devant (2-2, 86e ; 3-2, 90e+2). Pas pour longtemps puisque Julie Rabanne se chargeait de transformer un penalty sifflé au bout du temps additionnel (3-3, 90e+6). Lourdement battu par le Paris FC il y a deux semaines (0-4), le LOSC Lille a fait preuve de solidarité pour ramener un point de Gaston Gérard.
SAINT-ÉTIENNE - MONTPELLIER HSC : 1-1
Pour ses retrouvailles avec son public, l’ASSE, championne de Division 2 la saison dernière, a montré un beau visage et accroché le MHSC. Les Stéphanoises ont pris les devants grâce à Regina Otu qui a trouvé le chemin des filets d’une magnifique frappe lointaine (14e) sans aucune chance pour Marie Petiteau, l’internationale française U23 qui a découvert les Bleues lors de la dernière trêve. La gardienne héraultaise maintenait ses coéquipières à flot en détournant de la main une tête de Phoenetia Browne (58e).
Photo Sébastien RICOU / APL / FFF
Montpellier revenait dans la partie et profitait de son expérience pour concrétiser son temps fort alors que la défense des Vertes était à l'arrêt (Maelys Mpomé, 69e). Les deux équipes eurent l’occasion de l’emporter, sans réussite (coup franc de Kess Elmore détourné sur sa barre par Petiteau, 76e, tête de Luna Gevitz qui s’échoue sur la transversale de Maryne Gignoux-Soulier, 87e). Un nul synonyme de premier point pour l’ASSE qui recevra le PSG en ouverture de la 3ème journée, vendredi 6 octobre, tandis que Montpellier accueillera, le lendemain, Guingamp.
GIRONDINS DE BORDEAUX – LE HAVRE AC : 1-1
Match nul aussi entre Bordeaux et le Havre. André Lardez a ouvert le score sur penalty pour les Marines en prenant à contre-pied Laëtitia Philippe (10e). Le HAC est parvenu à recoller en seconde période sur une attaque rapide avec un centre de Nadjma Ali Nadjim conclu par Laurie Cance (59e). La milieu (28 ans), arrivée de Rodez où elle a fait toute sa carrière, aurait même pu offrir la victoire au HAC sans une Justine Lerond décisive (72e, 90e+2).
Photo @FCGBWomen