Lyon remporte le sommet
L’Olympique Lyonnais a remporté le choc de la D1 Arkema face au PSG dimanche soir au Parc des Princes grâce à un but de l’internationale française Eugénie Le Sommer (1-0).
Trois semaines après le Trophée des championnes soulevé par l’OL (2-0), Lyonnaises et Parisiennes se retrouvaient, dimanche soir en clôture de la 2ème journée, pour leur première confrontation de la saison en D1 Arkema.
En présence notamment d’Hervé Renard, le sélectionneur des Bleues, de Philippe Diallo, le président de la FFF, et de Jean-François Vilotte, le directeur général de la FFF, le choc a tenu ses promesses. Du jeu, du rythme, de l’engagement, des occasions, qui auraient mérité de se matérialiser au tableau d’affichage, des parades mais un seul but.
En tête avec le Paris FC
L’œuvre de l’attaquante rhodanienne Eugénie Le Sommer (1-0, 20e), meilleure buteuse de l’histoire de l’Équipe de France Féminine qui vit une deuxième jeunesse depuis le printemps et son retour chez les Bleues. Au sortir de la trêve internationale, Hervé Renard la qualifiait d’exceptionnelle ? Ce n’est pas son entraîneure Sonia Bompastor qui dira le contraire. Au rang des joueuses très en vue lors de ce Classique, la coach lyonnaise citera forcément Christane Endler. Si le PSG n’a pas pu recoller pour la première sur le banc de Jocelyn Prêcheur, c’est la faute de son ex-gardienne infranchissable malgré les nombreuses tentatives.
Avec ce succès, l’OL recolle au Paris FC, vainqueur du FC Fleury 91 il y a deux jours (3-1). Le Paris-SG est 5ème. Il aura l’occasion de se relancer dès vendredi sur la pelouse du promu stéphanois en quête de son premier succès.
La capitaine parisienne Grace Geyoro (Photo Anthony DIBON / ICON SPORT).
LE MATCH
Quelques jours après avoir succédé à son père, Gérard, Jocelyn Prêcheur, jusque-là adjoint, dirigeait son premier match comme entraîneur du PSG face à l’OL. Pas une mince affaire alors que cette confrontation intervenait dès la 2ème journée au sortir d’une trêve internationale. Ses joueuses sont bien entrées dans la rencontre, comme leurs homologues lyonnaises. La possession était équilibrée, l’intensité au rendez-vous et les occasions n’allaient pas tarder. Après une première alerte de Selma Bacha (17e) dans un remake de son but avec les Bleues contre le Portugal en Ligue des nations (2-0), l’OL allait prendre l’avantage. Sur un coup franc lointain tiré côté gauche par Bacha, Damaris Egurrola remettait de la tête pour Eugénie Le Sommer qui, seule, marquait d’une frappe puissante du droit à ras de terre (1-0, 20e). Son deuxième but en deux matches contre Paris cette saison avec celui du Trophée des championnes (2-0, le 10 septembre). Le PSG répondit avec deux énormes occasions de sa capitaine Grace Geyoro mais Christiane Endler, avec laquelle elle a été sacrée championne de France en 2021 dans la capitale, réalisait des parades décisives (volée 24e, frappe 32e).
Christiane Endler (photo Sandra RUHAUT / ICON SPORT)
« C’est toujours bien de mener au score à la mi-temps, il faut saluer Cris (Endler) qui a fait des arrêts, ça veut dire qu’on doit être meilleures défensivement en seconde période, analysait ELS à la mi-temps sur Canal+. Elles ont de la qualité en profondeur mais il faut aussi être présentes sur les deuxièmes ballons en étant plus compactes. » Les Lyonnaises ont fait le dos rond et tenu défensivement, Endler s’interposant à deux reprises devant Geyoro (52e) puis Baltimore (65e). Son homologue Constance Picaud intervenait aussi sur deux situations brûlantes de l’OL pour maintenir son équipe dans le match : tête d’Egurrola consécutive à un coup franc de Le Sommer (58e) et tir croisé d’Amel Majri (87e), détournés en corner. Le score en restait là. Le Champion en titre assure mais Paris n’a pas à pâlir, avec les retours de blessure notamment celui de Marie-Antoinette Katoto, qui a disputé le dernier quart d’heure, il va avoir des arguments à faire-valoir.
LA DECLA
« On a été efficaces dès les quinze-vingt premières minutes, c’est ce qui a fait la différence. Paris nous a mis en difficulté, aujourd’hui, on revient avec la victoire, c’est le plus important. Ce PSG-Lyon était beaucoup plus ouvert, il y a de belles occasions. Je félicite les deux gardiennes notamment la nôtre, Cris, c’était un mur ce soir. Si on ne l’avait pas eue, on aurait pris des buts. »Selma BACHA, joueuse de l'OL sur Canal+