NATIONAL

L'essentiel de la 13e journée

vendredi 10 novembre 2023 - 22:50 - Vincent ORSINI
Versailles Nîmes National

Le Red Star et Niort - nouveau dauphin - au finish, Versailles assomme Nîmes et Ismaël Camara porte Épinal : les principaux enseignements de la 13e journée de National, avant la dernière rencontre entre Le Mans et Châteauroux prévue lundi.

Les journées se suivent et se ressemblent pour le Red Star, leader incontesté du National après sa victoire sur le fil contre Marignane-Gignac (2-1). Il devance désormais Niort qui a renversé le GOAL FC (3-2) et prend la deuxième place au FC Rouen 1899, tenu en échec par Villefranche (1-1). 

Le FC Versailles a signé le carton de la journée face à Nîmes (6-0) tandis que le SA Épinal, lanterne rouge, a profité d'un triplé d'Ismaël Camara pour se relancer dans la course au maintien. 

Fin de cette 13e journée lundi 13 novembre avec la réception de la Berrichonne de Châteauroux par Le Mans FC (21h, en direct sur Canal + Foot). 

 LE MATCH 
Insubmersible Red Star

Le Red Star prend le large. Les hommes d'Habib Beye se sont imposés (2-1) face à Marignane-Gignac (14e) et bouclent un onzième match de rang sans défaite. Malgré l'ouverture du score d'Hacene Benali, la dixième victoire des Audoniens a été longue à se dessiner, la faute à l'égalisation de Diavoye Diarra avant la pause. Mais à force d'abnégation, le leader du championnat a fait sauter le verrou de la défense provencale dans les dernières minutes sur une superbe passe en profondeur de Joachim Eickmayer pour Merwan Ifnaoui. 

Les Franciliens prennent deux points d'avance sur Rouen, accroché à domicile par Villefranche (1-1) à domicile. Les Normands occupent désormais la troisième place du championnat. 


Anthony DIBON / ICON SPORT

 LE JOUEUR 
Ismaël Camara relance Épinal

Si le SA Épinal a obtenu sa deuxième victoire de la saison face à Avranches (4-0), il le doit en grande partie à son buteur Ismaël Camara qui a vu triple ce vendredi au Stade de la Colombière. L'attaquant franco-guinéen, formé au Red Star, a fait parler son talent de renard des surfaces pour marquer ses 3 premiers buts de la saison. 

Les Spinaliens restent lanterne rouge mais réalisent une belle opération dans la course au maintien : ils ne comptent plus que 5 points de retard sur Orléans, premier non relégable, et 6 sur ... Avranches (10e). 

 LE BUT 
Tormin réveille Niort

Scénario fou au stade Stade Ludovic Giuly de Chasselay. Menés de deux buts sur la pelouse du GOAL FC, œuvre de Thibault Rambaud et Chafik Abbas, les Chamois Niortais ont été réveillés au retour des vestiaires par une frappe tonitruante de leur ailier Tyron Tormin. 


Les joueurs Philippe Hinschberger se montrent dès lors plus pressants et renversent totalement la partie dans les derniers instants grâce à Nesta Elphege (89e) et Dylan Durivaux (90+1e). Avec 24 points au compteur, Niort est le nouveau dauphin du Red Star en championnat. 

 LE CHIFFRE 
6

Avalanche de but au Stade Jean-Bouin ! Le FC Versailles n'a fait qu'une bouchée (6-0) du Nîmes Olympique et signe son plus large succès de la saison. Les Versaillais ont bien été aidés par des Nîmois réduits à dix puis à neuf après les exclusions de Formose Mendy et Ronny Labonne dans la première demi-heure de jeu. Si Jeremain Lens en a profité pour inscrire son deuxième but de la saison, c'est Medhi Baaloudj qui s'est surtout mis en évidence par un superbe doublé. 

Les autres buteurs du soir se nomment Lassana Diakhaby, Chris Nadje et Mondy Prunier. À noter que Versailles a fini la rencontre à dix, la faute à deux cartons jaunes reçus par Diakhaby.  

 LES STATS 

26
buts en 8 matches, soit 3,25 par rencontre
7
victoires (pour un 1 nul) dont deux à l'extérieur, celles de Dijon et Niort.
10
victoires cette saison pour le Red Star, leader
7
cartons rouges distribués, dont 3 lors de Versailles-Nîmes.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo