J8 : les Paris en clôture
Fin de la 8ème journée du championnat de D1 Arkema dimanche. Le PFC l’a emporté sur Bordeaux (1-0, photo) et le PSG s'est imposé au finish contre le FC Fleury 91 (2-1).
La 8ème journée de D1 Arkema s’est achevée dimanche 19 novembre avec deux rencontres qui concernaient la lutte pour le podium. Après les succès de l’Olympique Lyonnais (4-1 contre Dijon, vendredi) et de Montpellier (2-1 face à Reims, hier), le Paris FC, opposé à Bordeaux, ainsi que le Paris-SG et le FC Fleury, qui s’affrontaient, avaient la pression du résultat pour ne pas se faire distancer.
Autre enjeu pour les deux clubs parisiens : se relancer après leur défaite dans la semaine en Ligue des champions et avant leur prochaine sortie dans l’épreuve, jeudi.
Mission accomplie pour les joueuses de Jocelyn Prêcheur, qui l'ont emporté dans les dernières secondes face au FC Fleury 91 (2-1, photo ci-dessous), et celles de Sandrine Soubeyrand, victorieuses de Bordeaux dans la soirée sur un but de Clara Mateo (1-0).
La joie de Jackie Groenen et des Parisiennes qui s'imposent au finish contre Fleury (2-1, photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT).
Paris SG – FC Fleury 91 : 2-1
Groenen, un éclair sur le gong
Les derniers rayons du soleil tombaient sur le stade Georges-Lefèvre de Saint-Germain-en-Laye quand l’éclair de génie signé Jackie Groenen a illuminé le regard du public et foudroyé ses adversaires. On disputait les ultimes secondes, le Paris-SG et le FC Fleury 91 ne parvenaient pas à se départager. Ewelina Kamczyk, parfaitement trouvée dans la surface, avait répondu juste avant la mi-temps (1-1, 40e) à l’ouverture du score de la tête de Marie-Antoinette Katoto (1-0, 13e), peu servie ensuite durant le match.
Les Floriacumoises ont eu la balle de break mais Rosemonde Kouassi, partie de la ligne médiane, n’a pas attrapé le cadre (86e) après avoir pris de vitesse deux défenseures parisiennes (Hunt et Albert). C’est alors que Groenen signa un geste de classe. Servie par Tara Elimbi Gilbert à l’entrée de la surface, le Néerlandaise se retournait, se mettait sur son pied droit et expédiait sa frappe sous la barre au gong de l’arbitre. Le PSG se sort du piège avec cette victoire qui lui permet de remonter sur le podium (2 matches en moins) et qui laisse des regrets à l’équipe de Fabrice Abriel.
Le but de Jackie Groenen pour le PSG sur la dernière action
— D1 Arkema (@D1Arkema) November 19, 2023
Suivez le match en direct sur https://t.co/n6KvVkZaUr#D1Arkema pic.twitter.com/BWDKDitWHN
Paris FC – Bordeaux : 1-0
Mateo, précieux talent
Face à la plus jeune équipe de D1 Arkema, le Paris FC a eu la maîtrise. D’entrée, les joueuses de Sandrine Soubeyrand, qui a pu gérer son effectif (Soyer, Dufour sur le banc, Thiney remplacée à la mi-temps, Mateo à la 60e), ont pris le jeu à leur compte, acceptant la possession, la construction et se procurant la quasi-exclusivité des situations offensives. Elles auraient dû ouvrir le score autour de la demi-heure mais trois sauvetages sur la ligne des Bordelaises les en empêchaient.
Le dauphin de l’OL insistait et fit la différence grâce à Clara Mateo, servie par Louise Fleury et qui concluait d’un extérieur du droit (1-0, 41e). La récompense des efforts fournis par l’internationale française, juste dans ses déplacements et qui avait régalé d’un sombrero et d’une roulette bien sentie auparavant. La récompense aussi pour le PFC, en manque de réussite offensive. En seconde période, il ne parvenait pas à se mettre à l’abri. Bordeaux tirait pour la première fois au but à deux reprises dans les dix dernières minutes. Chiamaka Nnadozie s’interposait sur la seconde tentative (86e). Paris assure l’essentiel, Bordeaux ne décolle pas mais doit vite se projeter sur le triptyque décisif qui l’attend : réceptions de Lille puis Saint-Étienne, déplacement à Dijon.
7ème victoire de la saison en D1 Arkema pour le Paris FC (photo Anthony DIBON / ICON SPORT).