L’essentiel de la 14e journée
Sale soirée pour les équipes de tête. Le leader, le Red Star, a été largement battu à Dijon (1-3). Rouen, troisième, s'est incliné à Nancy (0-1). Les Normands sont désormais devancés par Martigues et Villefranche-Beaujolais.
Les équipes de tête ont connu un vendredi compliqué. Eliminé de la Coupe de France à Châteauroux la semaine dernière (0-1), le Red Star, qui n’avait plus perdu en Championnat depuis la 2e journée et son déplacement à Goal (1-3), s’est incliné à Dijon sur le même score. Cueilli à froid par Souci, le leader du National a encaissé un second but juste avant la pause (Moco, 44e). Dijon a pris le large à la 74e minute, Anani sauvant l’honneur des Audoniens dans le temps additionnel.
Ce revers, Rouen n’a pas su en profiter. Les Normands ont été battus par Nancy pour la première de Pablo Correa sur le banc lorrain. Du coup, ils abandonnent leur troisième place en se faisant doubler au classement par Martigues, victorieux à Cholet (2-0) et par Villefranche-Beaujolais, maître chez lui face au Mans (2-0).
Dimanche, Versailles reçoit Epinal tandis que lundi, Niort, dauphin du Red Star, aura l'occasion de recoller au club de Seine-Saint-Denis. Mais sa tâche sera délicate face à des Sochaliens qui restent sur 7 matches sans défaite.
Vainqueur à Cholet (2-0), Martigues (maillot noir) s'empare de la troisième place (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).
Les résultats de la 14e journée
Le classement
LE MATCH
Correa, retour gagnant
Le quatrième acte de la longue histoire entre Pablo Correa et l’AS Nancy-Lorraine a idéalement débuté, ce vendredi soir, au Stade Marcel-Picot. L’ancien attaquant (1995-2000), qui avait conduit le club au chardon de la Ligue 2 à la victoire en Coupe de la Ligue et la Coupe d’Europe (2002-2011) avant de revenir une première fois pour permettre à l’ASNL de retrouver l’élite (2013-2017) a fait son retour sur le banc lorrain, en remplacement de Benoît Pedretti. Sa mission : le maintien.
Avant-dernier au classement avant la réception de Rouen, le troisième, l’ASNL a mis fin à une série de 7 matches sans victoire en s’imposant sur la plus petite des marges, grâce à un but de Kévin Farade dès la 5e minute. Ce même Farade a été expulsé à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire. Rouen, qui n’avait perdu qu’à une seule reprise, cette saison, face au Red Star, n’a pas su en profiter pour égaliser.
Pour la première de Pablo Correa sur le banc de l'ASNL, les Nancéiens ouvrent la marque rapidement par Kevin Farade (1-0) pour le plus grand bonheur du stade Marcel-Picot. pic.twitter.com/f8qI8vpHhj
— Championnat National (@NationalFFF) November 24, 2023
LE JOUEUR
Keredouan propulse Avranches
Co-meilleur passeur du championnat de National la saison passée, Alan Keredouan sait aussi marquer. L’attaquant né à Quimper et passé par le centre de formation du Stade Rennais FC mais aussi par Rodez et les équipes de France U16, U17 et U18 le démontre avec éclat cette saison pour le plus grand bonheur de l’US Avranches. Son but, le huitième de la saison, inscrit ce vendredi à Châteauroux dans le temps additionnel, a permis aux Normands de s’imposer 2-1. Keredouan rejoint Esteban Le Paul en tête du classement des buteurs. Geoffray Durbant, qui avait marqué le but castelroussin, complète le podium (7 buts).
Alan Kerouedan crée l'exploit pour l'US Avranches MSM
— Championnat National (@NationalFFF) November 24, 2023
Suivez le match en direct sur https://t.co/nqxOy8CVIp#NationalFFF pic.twitter.com/Z5efe79KKk
Première victoire de la saison à l'extérieur pour l'US Avranches (maillot blanc) aux dépens de Châteauroux (photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF).
LE BUT
C'est un but dans un angle compliqué, un but qui permet à l'US Orléans de rentrer victorieux de son déplacement à Nîmes. Un but alors que les deux équipes étaient à égalité (2-2), signé Philippe Etoughe. Le natif de Libreville, passé notamment par Menton, Grasse ou Louhans-Cuiseaux, à rejoint le club du Loiret cet été. Il n'avait marqué qu'à une reprise cette saison mais il n'avait jusqu'ici été utilisé qu'en tant que joker. Pour sa première titularisation en National, on peut dire qu'il a frappé fort.
L'US Orléans triple la mise et prend l'avantage !
— Championnat National (@NationalFFF) November 24, 2023
Suivez le match en direct sur https://t.co/nqxOy8CVIp#NationalFFF pic.twitter.com/OA6PqRhF3l
LES STATS
Claude M'Buyi signe le second but de Villefranche face au Mans (photo BaptisteFERNANDEZ/ ICON SPORT).