Grégory Poirier : « Continuer de grandir »
Avant de défier les Chamois Niortais lundi 4 décembre (21h00, sur Canal + Foot) en clôture de la 15e journée de National, le jeune (41 ans) entraîneur du FC Martigues Grégory Poirier s'est confié à FFF.fr. Entretien.
Alors que la 15e journée de National démarre ce vendredi 1er décembre avec six rencontres au menu (suite au report d'Orléans-Versailles), avant le match entre le leader, le Red Star, et Nîmes samedi, l'un des événements de cette première moitié de championnat se jouera lundi avec la réception de Niort par Martigues. Révélations du dernier exercice, les Martégaux de Grégory Poirier sont à nouveau sur le podium et confirment qu'il faudra compter avec eux. Pour FFF.fr, celui qui dirige l'équipe depuis 2021 est revenu sur leur belle première saison en National, a évoqué les objectifs tout en répondant avec humilité aux hommages des autres techniciens du championnat.
La 15e journée de National en direct sur FFFtv (19h30)
et sur Scores en Direct
La belle saison 2022-2023
« Beaucoup de fierté »
« La saison dernière s’est déroulée en plusieurs phases. D’abord celle de la découverte, car encore aujourd’hui, notre effectif est constitué en grande majorité de joueurs de National 2. Puis nous avons progressivement pris confiance en nos qualité et en notre jeu collectif. On a été porté par de bons résultats dans l’hiver, qui nous ont mis dans de bonnes dispositions au moment d’attaquer la dernière ligne droite, mais ça n’a pas suffi. Il y a eu de la frustration forcément, car nous avions le sentiment de mériter notre montée. Finalement, je garde beaucoup de fierté de cette première saison, des émotions vécues et données à nos supporters comme à la ville de Martigues. »
Un début d'exercice 2023-2024 difficile
« Toutes les saisons sont différentes »
« Quand je suis arrivé en 2021, les six premiers mois avaient été difficiles. Mais depuis, nous avons connu d’énormes résultats, si je peux dire, avec la montée en National puis la lutte pour l’accession en Ligue 2 l’an passé. Toutes les saisons sont différentes et surtout, celle de la confirmation est toujours plus difficile. Il y a aussi une réalité à ne pas occulter : nous sommes un club amateur qui cherche à grandir, certes, mais c’est logique de ne pas pouvoir gagner tous nos matches. Le championnat est très concurrentiel, rempli d’équipes compliquées à jouer, et nous ne pouvons pas tout le temps surperformer comme nous l’avons fait. »
Martigues meilleure défense
« On a retenu les leçons de la saison passée »
« On a le même nombre de points que l’an dernier mais les saisons ne se ressemblent pourtant pas : la saison passée, nous marquions beaucoup de buts, là où nous connaissons un manque d’efficacité aujourd’hui. Et à l’inverse, nous sommes actuellement la meilleure défense du championnat alors que nous encaissions trop de buts l’an passé. On a bien retenu les leçons sur ce point, mais il faut retrouver notre efficacité offensive désormais. Le départ de Fdaouch – qui s’épanouit à Dijon et nous sommes ravis pour lui – ne nous aide pas non plus, mais ce qui me rassure, c’est que nous continuons à nous procurer des occasions. Il faut désormais en convertir plus. »
Grégory Poirier et son adjoint à Martigues, Grégory Scaffa (Alexandre DIMOU / ICON SPORT)
Quel objectif cette saison ?
« Assurer le maintien, mais ... »
« Avec l’arrivée de nouveaux actionnaires, on a voulu stabiliser le club, continuer de grandir en le structurant. Le but est d’assurer le plus rapidement possible notre maintien, je le répète, mais si la possibilité de grandir plus vite que prévue se présente … On a beaucoup subi les absences de nos cadres en début de saison, Foued Kadir, Samir Belloumou, Romain Montiel, etc. Mais notre collectif nous a aidés à ne pas être largués au championnat, et cette récente série de victoires fait qu’on se retrouve sur le podium au moment où l’on se parle. Mais je répète qu’il faut rester humble, vigilant et se concentrer sur notre jeu, notre force collective. »
Les hommages de Beye et Hinschberger
« Je suis respectueux et admiratif »
« Habib Beye (entraîneur du Red Star FC) a récemment comparé notre équipe à celle de Dijon, c’est un compliment magnifique et je profite de cet entretien pour le remercier. Depuis deux saisons, nous avons créé une valeur et des attentes autour du club de Martigues, tant mieux que cela soit reconnu par des personnalités comme lui. Maintenant, nous restons loin de ce genre d’écuries, notamment sur le plan financier. Nous avons un projet de jeu, une ambition pour faire grandir le club, mais cela reste normal de ne pas gagner tous nos matches (rires).
Je suis très respectueux et admiratif des entraîneurs qui arrivent à durer, et Philippe Hinschberger (entraîneur des Chamois Niortais) en fait partie. Il faut savoir se renouveler, se réinventer avec cette nouvelle génération et il a démontré sa capacité à gérer des groupes différents, à connaître la nature humaine de ses joueurs. Cette saison, il a mis en place un jeu très attrayant à Niort, meilleure attaque du championnat, alors qu’il a construit sa carrière sur la discipline défensive. Cela démontre une nouvelle fois son intelligence, sa compréhension de la nouvelle génération. J’ai beaucoup de fierté à l’affronter lundi. »
Grégory Poirier sous le maillot d'Amiens en 2011 (Dave WINTER / ICON SPORT)
Un entraîneur de 41 ans
« Expérimenté malgré mon jeune âge »
« Mon âge est une opportunité. Même si je suis jeune, j’ai eu la chance d’avoir des dirigeants qui m’ont fait confiance assez tôt. Ma carrière de joueur a été très modeste et j’ai donc dû beaucoup travailler pour en arriver là. C’est ce qui fait ma force également : je sais travailler avec des groupes différents, des moyens très variés. Aujourd’hui, je me sens expérimenté malgré mon jeune âge et j’ai toujours l’envie d’avancer. Jusqu’ici, j’ai eu la chance de connaître beaucoup de dénouements heureux, de montées, ça donne envie de continuer ainsi, mais il faut garder à l’esprit que tout se fait étape par étape ».
Son parcours d'entraîneur
- 2014-2016 : AC Arles-Avignon (entraîneur des jeunes)
- 2016-2017 : AC Arles
- 2017-2019 : US Marseille Endoume
- 2019-2020 : US Saint-Malo
- 2020 : CS Sedan Ardennes
- Depuis 2021 : FC Martigues
Palmarès : Coupe de Provence 2017, Champion de France de N3 2018 et Champion de France de N2 2022.