D1 ARKEMA

Le PSG fait trembler Lyon (1-1)

dimanche 11 février 2024 - 23:20 - Philippe MAYEN
OL-PSG D1 Arkema Katoto

Mené par le PSG sur son terrain, l'OL n'a trouvé son salut que sur un but parisien contre sans camp dans le temps additionnel (1-1), dimanche soir en clôture de la 15e journée de D1 Arkema.

L'Olympique Lyonnais a vacillé et n'a jamais vu la défaite d'aussi près cette saison. Mais il n'est finalement pas tombé, sauvé grâce à une égalisation arrachée en toute fin de match contre le Paris Saint-Germain, dimanche soir au Groupama Stadium (1-1). Un but de... la Parisienne Elisa De Almeida contre son camp, à la 91e minute, alors que le PSG semblait pouvoir réaliser l'exploit d'être le premier à faire chuter l'OL en 2023-2024, Thabita Chawinga ayant ouvert le score en seconde période. 

L'OL a donc concédé ses premiers points en championnat mais a préservé son invincibilité, longue désormais de vingt-quatre rencontres (toutes compétitions confondues), ainsi que ses dix points d'avance sur le Paris SG (43 contre 33) en tête du classement de la D1 Arkema, à l'issue de la 15e journée de la saison. Le Paris FC suit à deux points (31) son voisin parisien. 

Les matches de samedi

La 16e journée se disputera les samedi 2 et dimanche 3 mars, après la trêve internationale consacrée à la phase finale de la Ligue des Nations dans laquelle les Bleues sont engagées, avec une demi-finale contre l'Allemagne le 23 février à Lyon. Entre-temps, trois matches en retard sont programmés le samedi 17 février à 14h30 (voir ci-dessous). 

Le classement 

25
buts marqués dans cette 15e journée (4,16 buts par match).
4
victoires, dont 2 à l'extérieur (Montpellier, Paris FC), pour 2 nuls.
56
buts inscrits au total par l'OL, meilleure attaque.
8
Lyon possède aussi la meilleure défense (8 buts)

Les Lyonnaises fêtent leur égalisation (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

 LE MATCH 

Sous les yeux du sélectionneur national Hervé Renard, les Lyonnaises ont tenté d'entrée de faire la différence et ont été proches d'y parvenir sur un coup de tête à bout portant de Lindsay Horan sorti par Katarzyna Kiedrzynek au prix d'un bel arrêt réflexe (3e). Les Parisiennes ont mis du temps se sortir du pressing rhodanien et il a fallu attendre la 32e minute pour assister à leur première tentative, un tir de Sandy Baltimore bien repoussé par Christiane Endler. La première période, assez équilibrée, s'est ainsi achevée sur un 0-0 assez logique.

Kiedrzynek (presque) infranchissable...
Le match est monté en intensité et en engagement après la pause. Et alors que l'OL poussait de plus en plus, inquiétant notamment Kiedrzynek sur une tête de Vanessa Gilles (54e), le PSG lui a assené le contre parfait : lancée en profondeur par Eva Gaetino depuis son camp, Thabita Chawinga a pris le meilleur sur Gilles pour venir tromper Endler d'un tir de l'extérieur du pied gauche (0-1, 66e).
Lancées à la poursuite du score, les Lyonnaises ont cru à l'égalisation sur une nouvelle tête de Gilles, enrayée par une manchette miraculeuse de Kiedrzynek (77e). Pour venir à bout in extremis de l'infranchissable gardienne polonaise, l'OL s'en est finalement remis à un coup du sort : un but contre son camp d'Elisa De Almeida, pressée par Hegerberg, sur un centre tendu de Delphine Cascarino de la droite dans le temps additionnel (1-1, 90e+1)...

La D1 Arkema sur FFF.FR

2
Après 14 succès, l'OL concède ses 2 premiers points en D1 Arkema.
11
Ada Hegerberg (OL) n'a pas marqué mais reste en tête des buteuses (11).
10
Thabita Chawinga (PSG) a inscrit son dixième but en championnat.

Thabita Chawinga a permis au PSG de mener au score au Groupama Stadium (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

Matches en retard : le point

- Samedi 17 février 2024 :

  • 6e journée : Paris Saint-Germain-En Avant Guingamp (14h30, FFFtv)
  • 12e journée : AS Saint-Étienne - Stade de Reims (14h30, FFFtv)
  • 12e journée : Havre AC - Girondins de Bordeaux (14h30, FFFtv)

- À fixer :

  • 13e journée : Paris FC - Havre AC

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo