FFF

Signature d'une convention FFF-FFSU

lundi 12 février 2024 - 13:20 - Philippe MAYEN
Partenariat FFF-FFSU

La Fédération Française de Football et la Fédération Française du Sport Universitaire ont signé lundi 12 février au siège de la FFF une convention de partenariat de trois années.

Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, et Cédric Terret, président de la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), ont signé lundi au siège de la FFF, à Paris, une convention de partenariat liant les deux fédérations jusqu'au 30 juin 2027.  

Cet accord porte sur trois volets principaux que sont le développement de l'arbitrage masculin et féminin, les contenus et les filières de formation, et le haut niveau universitaire, à travers la mise en place d'une politique de performance commune en vue de prochaines échéances internationales universitaires, pour ce dernier. Le développement du Futsal et du football féminin figurent aussi parmi les axes de travail prioritaires de cette convention. 

(Photo Tim GUIGON/FFF)

Cette signature s'est déroulée en présence, notamment, du Directeur technique national de la FFF, Hubert Fournier, du sélectionneur de l'Équipe de France Futsal, Raphaël Reynaud, du Directeur national de la FFSU, Xavier Dung, du Directeur national adjoint de la FFSU, Philippe Rebot, et du président de la Commission Fédérale Football en Milieu Scolaire et Universitaire, Christophe Sarre. 

Réactions

Philippe Diallo, président de la FFF : « La Fédération Française de Football se réjouit de renouer des liens forts avec la Fédération Française du Sport Universitaire par l'intermédiaire de ce partenariat qui a beaucoup de sens pour notre institution. Le lien entre le sport et l'université est un peu une marque de fabrique du football, à travers l'idée de double projet sportif et universitaire de nature humaniste mise en avant depuis quelques décénnies déjà. Ce partenariat est une nouvelle marque de notre attachement à cette philosophie que nous partageons. La FFF et la FFSU ont des orientations et des priorités qui se rejoignent. Cette convention trouve ainsi toute sa place dans le cadre du plan de développement du football féminin mais aussi celui de la pratique du Futsal déployé par la FFF en s'appuyant sur une compétition internationale universitaire masculine, qu'elle accompagnera dès cette année. On a aussi beaucoup d'ambitions communes pour l'arbitrage. Ce travail en association avec la FFSU s'appuiera sur l'expertise de la FFF dans ses contenus de formation, mais aussi la possibilité de poursuivre un double projet après le lycée pour les étudiantes et étudiants sportifs, en tant que joueurs, joueuses et arbitres ». 

Cédric Terret, président de la Fédération Française du Sport Universitaire : « Je suis particulièrement fier et heureux de signer cette nouvelle convention pluriannuelle, liant la FFSU à la FFF. Elle est importante. Le football est historiquement le sport collectif numéro un au sein de la FFSU, tant en nombre de licenciés que de rencontres disputées chaque saison. Le football est représenté à tous les échelons. À ce titre, il nous apparaît primordial que sa pratique et son développement en milieu universitaire puisse s’appuyer sur un partenariat fort, construit et renouvelé entre nos deux fédérations. Je salue le travail de nos équipes respectives au sein de la Commission Fédérale Football en Milieu Scolaire et Universitaire. Cette convention fixe les principaux axes de notre collaboration jusqu’en 2027, autour d’actions déjà en cours (participation de l’équipe de France universitaire masculine de futsal aux championnats du monde 2024, développement de l’arbitrage, notamment féminin, en football et en Fustal…) et de projets à venir (développement du football féminin, réflexion sur les centres d’entraînement universitaires et sur la facilitation du double projet sport et études pour les joueuses de D2-D3, accompagnement à la formation des cadres, participation des équipes de France aux Jeux Mondiaux universitaires 2027 en Corée du Sud…) ». 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo