National

L’essentiel de la 22e journée

samedi 24 février 2024 - 00:10 - Richard LOYANT
Red Star Le Mans J22 National

Le Red Star et Niort, vainqueurs, n’ont rien cédé devant à l’inverse de Martigues, freiné à l’issue de la 22e journée du National disputée vendredi 23 février.

Mené par Le Mans, le Red Star a confirmé son leadership en marquant quatre fois (4-1, photo principale). Niort n’a rien lâché en disposant d’Épinal (3-0), à l’inverse de Martigues tenu en échec à Sochaux (1-1). Orléans s’est replacé au quatrième rang en battant Avranches (3-1), Rouen a marqué le pas chez Goal FC (1-0), comme Versailles défait à domicile par Châteauroux (1-3). 

Marignane Gignac s’est imposé devant Cholet dans l’autre match à cinq buts (3-2), Nîmes et Villefranche se sont neutralisés (1-1). Le dernier match de cette 22e journée opposera le Dijon FCO à l’AS Nancy-Lorraine, lundi 26 février (18h30, en direct sur Canal+ Foot).

 LE MATCH 
Insubmersible Red Star

Cinq jours après sa troisième défaite de la saison au FC Rouen, le leader du championnat s’est de nouveau retrouvé mené, cette fois sur son terrain par Le Mans FC sur une demi-volée de Mathis Touho à la réception d’un long centre d’Erwan Colas (20e). Le Red Star a poussé pour égaliser avant la pause grâce à Ivann Botella, à l’arraché en déséquilibre sur un centre d’Achille Anani (45e + 2). Une longue ouverture de Merwan Ifnaoui a trouvé Kemo Cissé dans la surface pour conclure en deux temps (59e, vidéo ci-dessous) et permettre aux Audoniens de prendre l’avantage. Un centre en retrait de Cissé a trouvé Hacène Benali pour le troisième but des verts et blancs (70e), Cissé inscrivant un doublé de près pour le quatrième (73e).


 LE JOUEUR 

Samy Benchamma compte double

Si le Chamois Niortais FC avait pris l’avantage chez le SAS Épinal par Belkacem Dali-Amar, en force au ras du poteau depuis le point de penalty (24e), Samy Benchamma s’est occupé de confirmer la douzième victoire du dauphin du Red Star. Le milieu Deux-Sévriens a condamné les Spinaliens deux fois du droit, à ras de terre en reprenant un coup franc excentré (44e), puis en force sur un centre en retrait de Nesta Elphege (48e, vidéo ci-dessous).

 

 LE BUT 
Le solo de Landry Nomel

LB de Châteauroux menait de deux buts chez le FC Versailles lorsque Landry Nomel est sorti de sa boîte. Parti de l’aile, l’attaquant ivoirien s’est recentré pour entrer dans la surface en chaloupant entre trois défenseurs, avant de glisser la balle de près au premier poteau (80e, vidéo ci-dessous). Et parachever un succès amorcé par un doublé de François Mendy, d’une tête plongeante aux six mètres (33e) puis lancé par Thiemoko Diarra pour aller dribbler le gardien (53e).

 

 LE CHIFFRE 
8 minutes

La minute à laquelle l'US Orléans LF a inscrit le premier but de cette journée. Il a été l’œuvre de Kévin Fortuné, trouvé seul dans l’axe à la limite du hors-jeu par Adrian Dabasse pour s’en aller marquer du droit des dix-huit mètres (vidéo ci-dessous). Sa quatrième réalisation de la saison a lancé les joueurs de Karim Mokeddem sur la voie d’un neuvième succès, que Ryan Ponti a un peu plus dessiné avant la pause sur une remise de Dabasse pour sa septième passe décisive (39e). Un penalty d’Alan Kerouédan (47e), nouveau meilleur buteur avec cette douzième réalisation, a relancé l'US Avranches MSM avant que Ponti centre en retrait dans la surface pour Loïc Goujon, à la conclusion d’un piqué (70e).

 

 LES STATISTIQUES 

6
victoires, dont deux à l’extérieur, pour deux nuls
26
buts inscrits en huit matches (moyenne 3,25)
39
réalisations de Niort et du Red Star, meilleures attaques
14
buts encaissés par Martigues, meilleure défense

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo