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17 juillet 2015 : "Mon Euro 2016" prend date

vendredi 17 juillet 2020 - 08:00 - Philippe MAYEN
Football à l'école

Le 17 juillet 2015, la FFF dresse le bilan de la première édition de "Mon Euro 2016" dédié au développement du football à l'école.

Lancée officiellement le 9 décembre 2014 par le président Noël Le Graët et la ministre Najat Vallaud-Belkcaem lors d'une conférence de presse au siège de la FFF, à Paris, "Mon Euro 2016" termine huit mois plus tard sa première saison d'existence sur un beau succès. De nombreux établissements scolaires ont pris part à cette opération mise en œuvre en partenariat (1) entre l'Éducation nationale, la FFF, l'Union sportive de l'enseignement primaire (USEP), l'Union Nationale du sport scolaire (UNSS) et l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL).

Son objectif ? Faire du football à l'école l'un des ingrédients et des acteurs de la réussite populaire de l'UEFA Euro 2016 organisé dans l'Hexagone à l'été 2016, grâce à la mobilisation des élèves et des équipes pédagogiques, du CE2 à la Terminale, autour de projets sportifs et culturels centrés sur ce grand rendez-vous pour le football français. Un projet ambitieux, voué également à faire bénéficier le monde scolaire des vertus du football en tant qu'outil éducatif, à créer des relations constructives et durables entre les partenaires, à consolider les dispositifs déjà existants.

À la clé pour les lauréats de cette première édition, "24 heures avec les Bleues" de l'Équipe de France Féminine au CNF Clairefontaine, avant leur départ pour la Coupe du monde 2015 au Canada. Puis pour les vainqueurs de l'édition 2015-2016, "24 heures avec les Bleus" de Didier Deschamps, alors en pleine préparation de l'Euro 2016.

L'événement passé, "Mon Euro 2016" n'en est pas resté là. L'opération a poursuivi sa route, mais changé d'identité, se déclinant en deux volets : "Le Foot à l'École" pour les établissements du primaire (CE1 à CM2), et "La Quinzaine du Foot" pour ceux du secondaire, collèges et lycées. Ils perdurent aujourd'hui et continuent de mobiliser de nombreux participants, jusqu'en Outre-Mer.

Ces deux opérations, pilotées par la Direction technique nationale (DTN), ont ainsi réuni 3 750 classes en 2017-2018 et plus de 4 000, de l'enseignement public ou privé, pour l'édition 2018-2019 placée sous le signe de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019.

Les objectifs sont aussi restés les mêmes : faire découvrir le football auprès des filles et des garçons, mettre en avant les valeurs fédérales et développer des compétences transversales grâce à l’activité sportive. L’engagement à ces initiatives permet notamment de valoriser les élèves mais aussi leurs établissements par du matériel pédagogique et des récompenses inoubliables avec, chaque année, des rencontres avec les joueuses ou joueurs tricolores à Clairefontaine.

A revoir

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