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Colloque sur les programmes éducatifs fédéraux

mardi 16 avril 2024 - 12:34 - Richard LOYANT
PEF

La FFF et le Centre de recherche et d’éducation sport et santé organisent le premier colloque de valorisation des travaux éducatifs fédéraux, le jeudi 2 mai à Lyon.

Le jeudi 2 mai prochain au Palais Hirsch de l’université Lumière Lyon 2 (Rhône), la Fédération Française de Football et le Centre de recherche et d’éducation sport et santé (CRESS) organisent un colloque sur le thème « Sport et éducation : enjeux et impact social des politiques d’éducation par le sport ». Cet événement permettra notamment de mesurer l’impact éducatif et social des dispositifs engagés depuis plusieurs années par la FFF pour prévenir les actes d’incivilité et de violence.

Après une matinée consacrée à une « réflexion sur la pratique des activités physiques et sportives par des personnes en situation de handicap », l’après-midi laissera place au colloque « Sport et éducation » proprement dit, pour traiter de la « mise en place de programmes éducatifs fédéraux et de dispositifs de prévention de la violence » à travers l’exemple du football. Jean-François Vilotte, directeur général de la FFF, et des représentants de la commission fédérale de l’engagement figureront notamment parmi les intervenants.

Toutes les informations sur le colloque

Sous la présidence de l’enseignante-chercheuse en psychologie du développement Béatrice Clavel, le CRESS mène depuis 2020 à la demande de la Fédération une étude sur l’impact éducatif et social de certains outils fédéraux. La FFF a notamment mandaté cet organisme pour procéder à une analyse scientifique de l’efficacité de ses démarches éducatives et citoyennes à destination de ses jeunes dans les clubs, les pôles et les centres de formation. 

Pour participer au colloque, inscrivez-vous à l’adresse :

sport.education.conference@gmail.com

Les objectifs de l’analyse du CRESS

L’examen engagé par le CRESS à l’initiative de la FFF, une démarche unique en France, s’est fixé trois objectifs. Le premier consiste à :

  • vérifier que les dispositifs Programme éducatif fédéral (PEF) et Open Football Club (OFC) ont un impact éducatif lorsqu’ils sont appliqués ;
  • effectuer des préconisations pour une application optimale pour favoriser l’acquisition de compétences structurantes pour les joueurs.

Le deuxième objectif s’attache à vérifier que l’utilisation des programmes PEF et OFC par les clubs impactent les actes de violence, d’incivilités et de discrimination par une diminution de ces actes (Observatoire des comportements). Il est complété par un troisième, destiné à :

  • identifier les facteurs qui favorisent ou freinent l’utilisation des programmes fédéraux ;
  • modéliser les programmes de veille et de médiation (Observatoire des comportements) qui permettent d’accompagner les clubs en difficulté et en mesurer les effets (études de cas).
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