D1 ARKEMA

L'OL en finale sans trembler

dimanche 12 mai 2024 - 18:55 - Richard LOYANT
OL-Reims demi-finale D1 Arkema

L’Olympique Lyonnais s’est facilement imposé face au Stade de Reims (6-0), dimanche 12 mai, pour rejoindre le Paris SG en finale du championnat de France féminin.

Double tenant et détenteur du record de titres (seize, dont quatorze consécutifs de 2007 à 2020), l’Olympique Lyonnais a tenu son rang pour éliminer le Stade de Reims (6-0) dans la seconde demi-finale du championnat de D1 Arkema, dimanche 12 mai au Groupama Stadium de Décines-Charpieu. Menant de trois buts à la pause sans être inquiété, l’OL a maintenu son effort en seconde période pour en inscrire trois autres.

Il sera opposé en finale le vendredi 17 mai (21h00) au Paris Saint-Germain, sorti vainqueur hier d’un derby jusqu’au bout indécis face au Paris FC (2-2, 5 tab 4). Reims disputera le même jour au PFC (18h00) le ticket de troisième représentant français en Ligue des champions féminine de l'UEFA 2024-2025, joute européenne pour laquelle les deux finalistes sont déjà qualifiés.

 LE MATCH 

Le collectif lyonnais a mis un peu plus de dix minutes pour déstabiliser la défense rémoise et trouver l’ouverture, à la suite d’un corner. Tiré par Selma Bacha pour la tête de Vanessa Gilles, le ballon sauvé sur sa ligne par Colette Ndzana est revenu sur Wendie Renard, à la conclusion de près du droit (12e). Seule dans l’axe à cinq mètres, Kadidiatou Diani a manqué de peu le cadre sur un centre en retrait de Bacha (23e) mais pas Daniëlle van de Donk, creusant l’écart d’une puissante frappe des vingt mètres du gauche (36e). La suivante d’Amel Majri, également du gauche mais des vingt-cinq mètres, a été encore plus somptueuse pour terminer sous la barre (43e). La différence aurait pu être encore plus importante sans un arrêt réflexe de Kinga Szemik sur une tête à bout portant de Diani (44e).

Selma Bacha et Wendie Renard, à l’origine et à la conclusion du premier but lyonnais (photo Hugo PFEIFFER/ICON SPORT).

La gardienne rémoise a de nouveau sorti une belle parade au retour des vestiaires, sur un tir du gauche de Melchie Dumornay (47e). Avant de s’incliner deux fois en deux minutes devant le ballon enroulé du droit au ras de son poteau par Diani (57e), puis un plat du pied à ras de terre des seize mètres dans l’axe de Dumornay (58e). Diani s’est offert un doublé de près du droit après un cafouillage dans la surface (67e) pour clore le score.

 LES RÉACTIONS 

Melchie Dumornay (attaquante de l’OL) : « On est très contentes d’être qualifiées. On a essayé des trucs dans le match pour préparer la finale, je suis très fière de la prestation de mon équipe et de ce que l’on a pu accomplir aujourd’hui. On a été en maîtrise, on a su contrôler totalement (l’adversaire) et on est arrivé à concrétiser nos occasions, même si on en a raté certaines. L’essentiel était de marquer beaucoup de buts et en ce qui me concerne, je suis à la disposition de l’équipe, très contente de pouvoir aider mes coéquipières sur le terrain et d’avoir marqué. Cela va être magnifique de jouer (la finale) à la maison, on attend tout le monde et on espère remporter cette coupe ».

Rachel Corboz (milieu de Reims) : « On a joué contre les meilleures joueuses du monde, c’était donc difficile. Mais on peut garder la tête haute, on a quand même réalisé de bonnes choses dans les vingt-cinq premières minutes du match. On y croyait mais beaucoup d’entre nous ont joué mercredi et avait aussi ce match dans nos jambes. On a maintenant un match important vendredi et on va se focaliser dessus. Le Paris FC est une très bonne équipe avec de fortes joueuses. On a réussi à les accrocher deux fois cette saison (1-1 en novembre 2023 et 2-2 en avril dernier) mais une place de Ligue des champions se joue et cela va donc être plus difficile. On est une équipe qui y croit et on va tout donner pour gagner ce match ».

Au micro de Canal+ Foot.

Melchie Dumornay en action (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

L’agenda de la phase finale

Demi-finales


Samedi 11 mai 2024

Dimanche 12 mai 2024

  • Olympique Lyonnais - Stade de Reims 6-0

Finales


Vendredi 17 mai 2024

  • Paris FC - Stade de Reims (18h00, match pour la 3e place)
  • Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain (21h00, finale)

Le palmarès de la Division 1 féminine

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo