FFF

La FFF avec la Fondation pour le sport Inclusif

vendredi 17 mai 2024 - 18:11 - REDACTION
FFF Engagement Sport inclusif

La FFF rappelle ses engagements en matière de lutte contre les discriminations et violences sexuelles et sexistes à l’occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, ce 17 mai, à Toulouse.

En cette Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, la troisième étape de la Tournée du Sport inclusif organisée par la Fondation pour le sport inclusif se déroule à Toulouse, en présence de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra (photo), de la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité Dominique Faure, et du délégué ministériel à la Grande Cause Nationale 2024, Vincent Roger. 

Lors de cette journée organisée au Stadium de Toulouse en présence de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et du mouvement sportif (Fédération Française de Rugby, Ligue Nationale de Rugby, Ligue Nationale de Handball…), le directeur général de la FFF, Jean-François Vilotte, a rappelé la détermination de la FFF à lutter contre toutes formes de discriminations et à promouvoir le rôle inclusif du football qui compte plus de 2 millions de licenciées (record cette saison de 2,4 millions de licences). Il a rappelé le plan d’engagement impulsé par le président de la FFF, Philippe Diallo, dont la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes, l'un des trois axes majeurs.  

Le plan d'engagement de la FFF

Ce plan d’actions renforcées passe, au-delà du déploiement d’outils pédagogiques dédiés du plan éducatif fédéral à disposition des 12 500 clubs amateurs, par la sensibilisation des plus jeunes licenciés et la formation des encadrants. La FFF va également s'appuyer sur des associations expertes, à l’image de SOS Homophobie et de Foot Ensemble, pour le déploiement d'actions de sensiblisation et de formation dans les territoires.

En novembre dernier, la FFF a mis en service sa propre plateforme de signalement jalerte.fff.fr. Un numéro d’appel et un accompagnement avec France Victimes ont en outre été mis en place. La FFF renforce également sa politique de fermeté face aux violences discriminatoires, sexuelles et sexistes, par des réponses disciplinaires, administratives et pénales systématiques. 

Au terme de cette journée événement, la FFF, déjà partenaire de la Tournée de la Fondation pour le sport inclusif, a réaffirmé sa volonté de mettre en place des programmes dédiés à la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes, en signant une convention avec la Fondation (notre photo). 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo