D1 ARKEMA

Le Paris FC troisième et européen

vendredi 17 mai 2024 - 20:20 - Richard LOYANT
Paris FC-Reims 3e place D1 Arkema

Le Paris FC termine troisième du championnat de France féminin 2023-2024 et sera européen la saison prochaine, après son succès sur le Stade de Reims (1-1, 4 tab 2) vendredi 17 mai lors de la petite finale de D1 Arkema.

Le Paris FC sera le troisième représentant français en Ligue des champions féminine de l'UEFA la saison prochaine. Il a validé son billet pour un premier tour de qualification en battant difficilement le Stade de Reims (1-1, 4 tab 2), vendredi 17 mai au stade Charléty de Paris. Ce succès lui octroie en effet la troisième place du championnat 2023-2024, la dernière donnant accès à l’Europe, comme la saison passée. Ce sera sa sixième participation à la Coupe d'Europe. Le 50e champion de France de l’histoire du football féminin sera connu à l’issue de la finale Olympique Lyonnais-Paris Saint-Germain (21h00 au Groupama Stadium de Décines-Charpieu, en direct ce soir sur Canal+ Sport).

Les joueuses du Paris FC ont aussi fêté le 482e et dernier match de l’internationale Julie Soyer (photo Dave WINTER/ICON SPORT).

LE MATCH

Reims est mieux entré dans la partie, à l’image de la frappe croisée en angle fermé de Shana Chossenotte détournée en corner par la gardienne parisienne Chiamaka Nnadozie (13e). Mais Paris a été plus proche de l’ouverture du score sur un corner de Théa Gréboval pour une tête décroisée de Clara Mateo (photo ci-dessous), repoussée par un poteau pour revenir dans les gants de Kinga Szemik (20e). Rien ne sera marqué durant une première période disputée sous de fortes averses intermittentes, en dépit d’opportunités rémoises pour Rachel Corboz (27e), Mathilde Kack (31e) et Noémie Mouchon (42e), fraîchement élue meilleure joueuse d’avril qui s’est vu refuser un but pour hors-jeu (28e).

La tête de Clara Mateo a échoué sur un poteau (photo Dave WINTER/ICON SPORT).

La maîtrise a été davantage parisienne en deuxième mi-temps, traduite par la frappe trop enlevée de Daphné Corboz sur une remise dans la surface de Gaëtane Thiney (48e) puis celles croisée de Kessya Bussy, contrée du pied par Szemik (54e), et enroulée de Julie Dufour, sortie des deux poings par la gardienne (69e). Un coup franc du gauche de Gréboval a heurté un montant (73e) avant que Mateo pense libérer le PFC, d’une reprise de l’extérieur du droit en lucarne (83e).

Mais une faute de Kaja Korosec sur Charlène Mejong dans la surface a entraîné un penalty, transformé en force du droit par Rachel Corboz (87e). Le ticket européen s’est donc décidé aux tirs au but. Rachel Corboz n’a pas cadré la première tentative rémoise, Monique Ngock a mis à côté la quatrième des Champenoises et Louna Ribadeira a réussi la dernière, donnant la victoire aux Parisiennes. 

LES RÉACTIONS

Louna Ribadeira (attaquante du Paris FC) : « On finit l’année par une victoire aux tirs au but face au Stade Reims comme on l’a commencée aussi aux tirs au but contre Arsenal (en premier tour de qualification à la Ligue des champions). C’était déjà moi qui avais marqué, le choix est à l’instinct, aujourd’hui j’étais quatrième (tireuse) alors que la dernière fois, j’étais cinquième. Mais c’est un travail de l’équipe, on a tout mis et c’est pour cela que l’on est qualifiée pour les barrages de la Ligue des champions la saison prochaine ».

Gaëtane Thiney (capitaine du Paris FC) : « Le scénario était terriblement dur. On a commencé la saison avec des émotions fortes et on la finit de la même façon. Je pense que c’est mérité au regard de notre saison même si Reims a fait un super match. On était cuites mais c’est formidable, on va pouvoir fêter la fin de carrière de Yo (l’internationale Julie Soyer) et partir en vacances. C’est une joueuse exceptionnelle qui va nous manquer, elle mérite tout ce qui se passe ce soir. Cela aurait tellement triste de finir sur une défaite… ». 

Au micro de Canal+ Sport.

Louna Ribadeira après son tir au but décisif (photo Dave Winter/Icon Sport).

L’agenda de la phase finale

Demi-finales


Samedi 11 mai 2024

Dimanche 12 mai 2024

Finales


Vendredi 17 mai 2024

  • Paris FC - Stade de Reims 1-1, 4 tab 2
  • 21h00, en direct sur Canal+ Sport : Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain (finale), au Groupama Stadium de Décines-Charpieu.
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo