LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE

Barça-OL, les chiffres du choc

vendredi 24 mai 2024 - 10:00 - Claire GAILLARD
Olympique Lyonnais Ligue des champions féminine demi-finale aller OL-PSG

Détenteur du record de victoires en Ligue des champions féminine (8), l’Olympique Lyonnais affronte le FC Barcelone, tenant du titre, en finale samedi 25 mai à Bilbao (18 heures, sur DAZN).

Auréolées d’une dix-septième couronne de championnes de France après leur succès en finale de la D1 Arkema (2-1 face au Paris-SG, le 17 mai), les Lyonnaises vont boucler leur saison 2023-2024 en Espagne par un rendez-vous de prestige samedi contre le FC Barcelone. Plus de 50 000 personnes sont attendues au stade San Mamès de Bilbao pour assister à cette affiche entre les deux meilleures équipes féminines européennes. Les Catalanes, qui ont remporté le championnat d’Espagne, vont-elles conserver leur titre ? Les Rhodaniennes vont-elles reprendre leur bien et améliorer leur record de 8 succès dans l’épreuve ? Sonia Bompastor, l’entraîneure de l’OL, va-t-elle partir en soulevant un ultime trophée ? Avant cette finale (18 heures, en direct sur DAZN), tour d’horizon des stats à connaître. 

 VERS UN RECORD D’AFFLUENCE 

Plus de 50 000 spectateurs et spectatrices sont attendu(e)s au stade San Mamès de Bilbao pour assister à la finale de la Ligue des champions féminine 2023-2024. L’UEFA a annoncé, mercredi 15 mai, qu’elle se jouerait à guichets fermés. Le record, qui remonte à 2012 avec 50 212 personnes présentes pour OL-Francfort (2-0) au stade Olympique de Munich, va être battu. 

 

 LE MUST EN EUROPE 

► Les 2 derniers vainqueurs se disputent le titre suprême européen. D’un côté, l’Olympique Lyonnais, sacré en 2022 et champion de France 2024, de l’autre, le FC Barcelone, tenant du titre et champion d’Espagne 2024. 

► Auteur du grand 8, Lyon est le club le plus titré dans l’épreuve (2011, 2012, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2022). Les Catalanes ont soulevé le trophée à deux reprises (2021, 2023). 

► 11ème finale pour l’OL qui s’est incliné en 2010 et 2013. Il s’agit de la 5ème en 6 éditions pour le Barça, la 4ème d’affilée dont les 3 dernières avec l’entraîneur Jonatan Giraldez. 

► 3ème confrontation en finale entre Lyon et Barcelone. Les Lyonnaises l’ont emporté à chaque fois : 4-1 à Budapest en 2019, 3-1 à Turin en 2022. 


La Lyonnaise Wendie Renard et Asisat Oshoala, alors au FC Barcelone, lors de la dernière rencontre entre les deux clubs en 2022 (photo GONZALES / ICON SPORT). 

► 5ème opposition au total en Ligue des champions pour les deux clubs en ajoutant le quart de finale disputé en 2017-2018 (2-1, 1-0 en faveur de l’OL). Bilan pour l’OL : 4 victoires (10 bp, 3 bc). 

► 3ème finale de Ligue des champions féminine en Espagne après celle disputée en 2010 à Madrid (Coliseum Alfonso Perez) – la première de l’OL (0-0, 6 tab 7 contre Turbine Potsdam) – et en 2020 à Saint-Sébastien (Stade Anoeta) pour un tournoi à huit organisé à huis clos en pleine crise du COVID (3-1 pour Lyon contre Wolfsburg). À cette occasion, le stade de San Mamès a accueilli deux quarts de finale et une demi-finale dont deux matches de l’OL (2-1 face au Bayern Munich en quart et 1-0 contre le PSG en demi-finales). 

 REMONTADA 

Pour s’adjuger le titre l’an passé, le FC Barcelone est passé par toutes les émotions face au VfL Wolfsburg. Les Catalanes, surprises dès l’entame par l’ouverture du score d’Ewa Pajor sur une magnifique frappe (0-1, 3e), étaient menées 0-2 à la mi-temps après avoir concédé un deuxième but de la tête de l’inévitable Alexandra Popp (0-2, 37e). Les choses semblaient bien mal embarquées mais le Barça a renversé son adversaire allemand en seconde période. Un doublé express de Patri Guijarro (48e, 50e) a remis les deux équipes à égalité avant que Fridolina Rolfö n’offre le titre aux Espagnoles (3-2, 70e). Une vraie remontada. 


La Barcelonaise Lucy Bronze va retrouver ses anciennes coéquipières lyonnaises à Bilbao (photo ANP / ICON SPORT). 

 LE CLUB DES CINQ 

► Trois joueuses qui figurent dans l’effectif rhodanien étaient déjà présentes en 2011 lors du tout premier titre européen remporté par l’Olympique Lyonnais : la défenseure Wendie Renard, la seule à avoir joué les dix précédentes finales, la milieu Amel Majri et l’attaquante Eugénie Le Sommer, actuellement en convalescence après sa blessure. En ajoutant deux membres du staff technique, le total s'élève même à cinq avec l’entraîneure Sonia Bompastor, première à avoir remporté la compétition comme joueuse puis coach (2022, photo ci-dessous), et son adjointe Camille Abily.


Les Rhodaniennes - dont Wendie Renard qui brandit le trophée au centre et l'entraîneure Sonia Bompastor à droite - célèbrent leur 8ème couronne (photo GONZALES / ICON SPORT). 

 RENARD DANS SON JARDIN 

► Première joueuse – homme et femme confondus – à franchir la barre des 100 matches disputés en Ligue des champions (face au PSG, en demi-finale aller, le 24 avril 2022), la capitaine rhodanienne Wendie Renard a, depuis, explosé son compteur pour le porter à 115 apparitions.

 DIANI, DES BUTS ET UNE PREMIÈRE 

8 buts, dont un qui redonne vie à l'OL en demi-finale et deux en quarts, pour l’attaquante internationale française Kadidiatou Diani, arrivée l’été dernier en provenance du Paris-SG et qui a réussi son intégration. Elle occupe la tête du classement des buteuses où elle devance notamment la Barcelonaise Salma Paralluelo (6 réalisations) et aura à cœur de briller pour sa première finale de Ligue des champions ! 


Alors que l'OL était mené 0-2 en demi-finale aller de la Ligue des champions le 20 avril dernier, Kadidiatou Diani a réduit l'écart à la 80ème minute et relancé son équipe pour renverser le Paris-SG (3-2, photo Romain BIARD / ICON SPORT). 

 HEGERBERG TOUT LÀ-HAUT 

La meilleure buteuse en activité dans l’histoire de la Ligue des champions figure aussi dans les rangs lyonnais. Il s’agit de la Norvégienne Ada Hegerberg qui a inscrit 64 buts dont 5 en 6 matches disputés cette saison lors de la phase de groupes. Deux mois après sa dernière apparition, l’attaquante rhodanienne a retrouvé la compétition le vendredi 12 mai en disputant les ultimes minutes de la demi-finale de D1 Arkema face au Stade de Reims (6-0). Le FC Barcelone lui rappelle de bons souvenirs : Hegerberg avait signé un triplé en 16 minutes lors de la finale 2019 (4-1) ! 

 WELCH, PIONNIÈRE COMME FRAPPART 

La finale sera arbitrée par l’Anglaise Rebecca Welch (40 ans) qui était 4ème arbitre de la finale 2023. Elle est devenue en décembre dernier la première femme à arbitrer un match masculin de Premier League anglaise (photo ci-dessous). Un statut de pionnière qui rappelle les débuts de Stéphanie Frappart comme arbitre centrale en Ligue 1 en 2019 ou ceux de Bibiana Steinhaus en 2017 dans le championnat allemand. 


L'arbitre centrale Rebecca Welch lors de l'entrée sur le terrain avant Fulham-Burnley en Premier League le 23 décembre 2023 (photo PA Images / ICON SPORT). 

Le palmarès de la Ligue des champions féminine

70
Clubs ont pris part à cette édition 2023-2024…
49
… représentant 49 nations.
3
La France comptait 3 représentants : l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain et le Paris Football Club.
+ 500 000
Personnes ont assisté aux matches durant la saison.

Georges, Riera et Renard à Bilbao

Deux jours avant le début du rassemblement des Bleues, le sélectionneur de l’Équipe de France féminine Hervé Renard assistera, samedi 25 mai, avec l’ensemble des membres de son staff technique à la finale de Ligue des champions féminine à Bilbao. Il sera accompagné par Laura Georges, Secrétaire générale de la Fédération Française de Football, et Aline Riera, Trésorière de la FFF. La nouvelle Ligue féminine de football professionnel (LFFP) sera représentée par son directeur Paul-Hervé Douillard.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo