U17

Les Bleuets se relancent face à l'Espagne (1-0)

vendredi 24 mai 2024 - 22:00 - Vincent ORSINI
France Espagne Euro U17 joie

L'Équipe de France U17 s'est imposée (1-0) Espagne ce vendredi 24 mai pour son deuxième match dans le championnat d'Europe 2024. Elle jouera sa place en quarts de finale lundi 27 mai face au Portugal (19h30, La Chaîne L'Équipe).

Le réveil a sonné pour la sélection U17. Cueillie à froid en ouverture par l'Angleterre (4-0), elle s'est ressaisie ce mardi en battant l'Espagne (1-0) ce vendredi à l'Antonis Papadopoulos Stadium de Larnaca, grâce à un but d'Enzo Molebe dans les dernières minutes. 

La fiche technique

Relancés dans la course aux quarts de finale, les protégés de José Alcocer joueront leur qualification lors du troisième et dernier match, ce lundi 27 mai (19h30, en direct sur La Chaîne L'Équipe) face au leader du groupe D, le Portugal - vainqueur de l'Angleterre (4-1) - à Larnaca. Rien n'est joué dans ce groupe où même l'Espagne, qui a pourtant perdu ses deux premiers matches, peut encore croire à une qualification.  


Rayane Messi Tanfouri au duel (Crédit Photo UEFA)

Les Bleuets en quarts si ...

  • ils font un meilleur résultat face au Portugal que l'Angleterre face à l'Espagne
  • ils s'imposent par quatre buts d'écart ou plus face au Portugal (en cas de succès de l'Angleterre sur l'Espagne)

 LE MATCH 

Seuls quatre joueurs qui avaient démarré le match face à l'Angleterre était reconduit dans le onze de départ de ce deuxième rendez-vous européen : le capitaine Kouakou Gadou, le Monégasque Pape Cabral et les Marseillais Yanis Sellami et Enzo Sternal. Les Bleuets démarrent mieux la partie que leurs adversaires mais ne parviennent pas à se créer de réelles opportunités, si ce n'est par Darryl Bakola (4e) et Cabral (26e). La plus nette occasion de la mi-temps est pour Rayane Messi Tanfouri dont la tentative à l'entrée de la surface est stoppée par arrêtée par Manu Gonzalez (38e). 

La rencontre s'emballe au retour des vestiaires. Après une nouvelle tentative de Bakola dans un angle difficile (52e), les Espagnols sont tout proches d'ouvrir le score à la suite d'un raid solitaire de David Otorbi sur l'aile gauche et, si Jules Stawiecki s'interpose, le ballon revient sur Juan Hernandez dont la reprise passe juste au-dessus des cages (57e). Quelques minutes plus tard, les Tricolores ripostent sur un centre de Marius Louer qui trouve la tête d'Enzo Molebe, entré en jeu, mais Manu Gonzalez est à la parade (62e). 

La fin de partie est clairement à l'avantage des Français qui pressent bien leurs adversaires et multiplient les récupérations hautes mais pèchent dans la dernière passe. Ils sont enfin récompensés à cinq minutes du terme : Sellami trouve Molebe qui réussit son une-deux avec Sternal avant de tromper Gonzalez du plat du pied droit (1-0, 86e). Les Bleuets devront aller chercher la qualification 


Le but de la victoire de Molebe (Crédit photo UEFA)

 L'ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR 

José Alcocer : « Nous étions très sereins aujourd’hui sur le banc, paradoxalement. Les garçons sont  tellement passés à côté de leur premier match qu’on a tout de suite senti qu’ils étaient revanchards, qu’ils étaient entrés mentalement dans leur Euro. Les trois derniers jours à l’entraînement ont été fantastiques, ils ont mis beaucoup plus d’intensité et ont parfaitement été accompagnés par mon staff. On l’a vu aujourd’hui :  le plan de match a parfaitement été respecté, ils ont redoublé d’effort, ont été intelligents et sont parvenus à faire mal à cette équipe d’Espagne.
C’était une vraie rencontre de haut niveau, avec une Équipe de France à la hauteur de l’évènement. On l’avait répété depuis le début de l’aventure : ce sera le groupe qui nous fera aller loin. Le groupe c’est bien sûr le onze qui début, les entrants mais aussi tous ceux qui restent sur le bord de la touche, joueurs et staff,  qui donnent de la voix pour encourager et aiguiller. Cela s’est vérifié ce soir.
Maintenant, on va devoir tous bien se reposer afin d’aller chercher notre qualification face au Portugal lundi. Tous les scénarios sont encore possibles, même l’Espagne peut passer, cela va se jouer à des détails. J’espère que nous n’aurons pas de regrets : on savait qu’on avait grillé notre joker en perdant face à l’Angleterre et qu’on devait désormais obtenir deux victoires. La première est là, à nous d’aller chercher la seconde ». 


José Alcocer (Crédit Photo UEFA)

Résultats et calendrier

Groupe D :

- Mardi 21 mai 2024

  • Espagne-Portugal 1-2
  • France-Angleterre 0-4

- Vendredi 24 mai 2024

  • France-Espagne, 1-0
  • Portugal-Angleterre 4-1

- Classement : 
1. Portugal, 6 points (+ 4)
2. Angleterre, 3 pts (+ 1)
3. France, 3 pts (- 3)
4. Espagne, 0 pt (- 1)

 

- Lundi 27 mai 2024

  • 19h30 : Portugal-France, à Larnaca (Ammochostos Epistrofi Stadium, en direct sur La Chaîne L'Équipe)
  • 19h30 : Angleterre-Espagne, à Larnaca (Antonis Papadopoulos Stadium)

Quarts de finale

- Mercredi 29 mai 2024

  • Q1 : 1er groupe A - 2e groupe B (16h30 ou 19h00)
  • Q2 : 1er groupe B - 2e groupe A (16h30 ou 19h00)

- Jeudi 30 mai 2024

  • Q3 : 1er groupe C - 2e groupe D (17h00 ou 19h30)
  • Q4 : 1er groupe D - 2e groupe C (17h00 ou 19h30)

Demi-finales

- Dimanche 2 juin 2024

  • Vainqueur Q1 - Vainqueur Q3 (17h00 ou 19h30)
  • Vainqueur Q2 - Vainqueur Q4 (17h00 ou 19h30)

Finale

- Mercredi 5 juin 2024 à la Limassol Arena (19h30)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo