COUPE DE FRANCE

Les échos de la finale

samedi 25 mai 2024 - 23:00 - Claire GAILLARD
Coupe de France finale 2024 Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain illustration cérémonie avant match

Ce qu’il faut retenir des à-côtés de la finale de la Coupe de France 2023-2024 entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain ce samedi 25 mai, à la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy de Lille Métropole.

 HONNEURS PRÉSIDENTIELS 

Comme le veut la tradition, cette finale 2024 a été présidée par le président de la République. Emmanuel Macron était ainsi présent à Lille pour assister à cette rencontre, au côté du président de la FFF Philippe Diallo, du président du Paris Saint-Germain Nasser al-Khelaïfi et du propriétaire de l'Olympique Lyonnais John Textor. 

 EN TRIBUNES 
Le président Diallo et le staff des Bleus à Lille

C’est l’un des temps forts de la saison. La finale de la 107ème édition de la Coupe de France a réuni de nombreuses personnalités du football. Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, qui organise la compétition, et Jean-Michel Aulas, vice-président délégué de la FFF, étaient présents à Lille avec d'autres membres du Comité exécutif mais également la Maire de la ville Martine Aubry. Avant de retrouver ses joueurs pour lancer la préparation à l'UEFA Euro 2024 en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet), Didier Deschamps, le sélectionneur de l’Équipe de France, a assisté à la finale en compagnie de l’ensemble de son staff technique Guy Stéphan, son adjoint, Franck Raviot, l’entraîneur des gardiens, et Cyril Moine, le préparateur physique. Parmi les autres personnalités aperçues : Nordi Mukiele, Presnel Kimpembe, Pedro Miguel Pauleta ou Sidney Govou...


Aux côtés de l'ancien Lyonais Sidney Govou, unique buteur lors de la finale 2008, l'ex-Parisien Pedro Miguel Pauleta présente le trophée (photo ICON SPORT). 

 HOMMAGE 
Une minute de silence pour Jordan 

Une minute de silence a été observée avant le coup d’envoi de la finale en hommage à Jordan (30 ans), frappé par la foudre jeudi 23 mai. Le drame est intervenu sur le terrain du stade Gabriel-Péri à Courrières, dans le Pas-de-Calais (Ligue des Hauts-de-France) alors qu’il était en plein entraînement avec son club de Courrières.

 AU REVOIR 
La der de Mbappé

Lancé chez les pros le 2 décembre 2015 juste avant son dix-septième anniversaire (le 20 décembre) lorsqu’il évoluait sous les couleurs de l’AS Monaco, Kylian Mbappé a disputé son dernier match avec un club français ce samedi 25 mai 2024. Après neuf saisons dont sept au Paris-SG (2017-2024), l’attaquant international (25 ans) va changer d’air et découvrir un autre championnat. Pour son ultime sortie, il a été titularisé par son entraîneur Luis Enrique, disputant son 6ème match dans l'épreuve cette saison (8 buts, 3 passes décisives). Et a soulevé sa 4ème Coupe de France après celles remportées en 2018, 2020 et 2021 (la 15ème pour le PSG, un record). « Ce soir, j’ai ressenti de la nostalgie, de l’émotion. On a eu le temps de penser (avant le coup d’envoi) et c’est très mauvais pour un joueur (sourires) mais c’était cool, a déclaré avec émotion Kylian Mbappé en zone mixte. J’ai toujours pris la mesure d’où j’étais dans les bons comme dans les mauvais moments et j’ai pu profiter un maximum de cette expérience. Jouer au PSG, c’est unique et fort. Je le recommande à tous ceux qui ont envie de vivre la grandeur de jouer dans leur pays en étant français. J’ai eu cette chance. Ce que j’ai connu ici, je ne le revivrai nulle part ailleurs mais je vais en vivre d’autres et je suis sûr qu’elles seront magiques aussi. » Le capitaine des Bleus est attendu mercredi en fin de matinée au CNF Clairefontaine pour le début du rassemblement.  


Kylian Mbappé avec Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi (photo Anthony BIBARD / FEP / ICON SPORT). 

 AMATEURS 
Les Petits Poucets récompensés à la mi-temps 

Seule compétition qui réunit amateurs et professionnels, la Coupe de France 2023-2024 a une nouvelle fois offert de belles émotions et des surprises dont elle seule a le secret. A retenir notamment les parcours de trois Petits Poucets Intermarché : Le Puy-en-Velay (National 2), quart-finaliste tombé face au Stade Rennais (1-3) après s’être offert deux clubs de Ligue 2 (USL Dunkerque en 16es de finale, le Stade Lavallois en 8es), l’AS Saint-Priest (National 3), qui a atteint les huitièmes, et l’US Pays de Saint-Omer (Régional 1), qui a disputé les 32es de finale. Invités à assister à la finale de l’épreuve, tous trois ont été mis à l’honneur après que les Ponots ont effectué un tour d’honneur devant le public de la Decathlon Arena à la mi-temps. 

 ECOUPE DE FRANCE 
Brice et Melissa remportent l’édition 2024 

Clap de fin pour l’eCoupe de France dont la finale nationale était organisée vendredi 24 et samedi 25 mai au CNF Clairefontaine. Cette ultime étape a mis aux prises 32 joueurs : 14 amateurs issus des qualifications, 16 professionnels évoluant en eLigue 1 Uber Eats et 2 invités par Brian Savary, sélectionneur de l’eFoot de France. Le vainqueur de cette première édition s’appelle : Brice Masson alias Brice (Clermont Foot 63). Il s’est imposé en finale, le jour de son anniversaire, contre Lucas Lekhal alias Leks (Olympique Lyonnais). Au total, plus de 1 500 joueurs amateurs ont participé aux qualifications via les phases départementales et régionales dans les soixante districts et quinze ligues participants. En parallèle, un tournoi féminin était également organisé. Melissa Chassard l'a emporté. Les deux champions ont été présentés au public de la Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy avant le coup d'envoi d'OL-PSG. 

 Brice et Mélissa, vainqueurs des tournois masculin et féminin de l'eCoupe de France, ici à Lille-Métropole (photo FFF). 

 COUPE DE FRANCE DES ARBITRES LA POSTE 
Les lauréats couronnés 

Ils sont les trois lauréats d’une Coupe de France des arbitres La Poste lancée début octobre et qui s’est conclue il y a quelques semaines quatre tours de quiz chronométré puis la phase terrain à partir des 32es de finale. Jean Darolles, vainqueur de la 2ème édition, Amélie Léglise, finaliste et meilleure arbitre féminine, et Oussoubi Fofana, meilleur jeune (17 ans), ont été honorés et ont reçu leur trophée à l’occasion de la finale de la Coupe de France le samedi 25 mai à Lille-Métropole. Pour rappel, la compétition, exclusivement dédiée aux arbitres amateurs, a réuni 4 678 participants, dont 168 femmes, issus des ligues métropolitaines et ultramarines.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo