ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Euro 2026 : Géorgie, Kosovo et Bulgarie pour les Bleus

jeudi 30 mai 2024 - 12:50 - Vincent ORSINI
Tirage au sort Euro Futsal

L'Équipe de France Futsal défiera la Géorgie, le Kosovo et la Bulgarie lors des qualifications de l’Euro 2026 qui se jouera en Lituanie et Lettonie.

Le tirage au sort des qualifications pour le championnat d’Europe Futsal 2026, dont la phase finale sera organisée du 18 janvier au 8 février 2026, en Lituanie et Lettonie, a été effectué jeudi midi au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse). 

L'Équipe de France (10e au classement mondial de la FIFA) a été versée dans le groupe 10 en compagnie de la Géorgie (14e FIFA), du Kosovo (63e) et de la Bulgarie (99e). 

Lors de ce tirage, les quarante équipes engagées dans ces éliminatoires ont été réparties en dix groupes. Les qualifications se disputeront, en matches aller-retour, entre décembre 2024 et avril 2025. Les premiers de chacun des dix groupes seront qualifiés directement pour la phase finale. Les huit meilleurs deuxièmes disputeront des barrages.

 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Raphaël Reynaud : « Le tirage nous a fait patienter jusqu’au bout puisqu’on a été tiré en dernier. C’est un groupe qui va nous faire voyager, plutôt à l’Est de l’Europe. On va se préparer pour performer dans ce groupe là qui nous a donc réservé la nation la mieux classée au ranking mondial FIFA des équipes du chapeau 2, la Géorgie (14e). C’est vrai que c’est un tirage compliqué, difficile. La Géorgie est une grande nation de Futsal, qui reste sur un quart de finale du dernier championnat d’Europe duquel ils nous avaient d’ailleurs éliminés en qualification. J’y vois l’opportunité de retravailler l’histoire. Quand au Kosovo et à la Bulgarie, ce sont deux adversaires que l’on connaît moins.  Je ne suis pas sûr que l’on ait déjà joué ces équipes par le passé, la Bulgarie une fois mais cela commence à dater. Ce sont deux nations qui travaillent correctement, qui ont un championnat domestique plutôt performant. Il faudra prendre ces deux nations très au sérieux pour se rendre le chemin du championnat d’Europe le moins compliqué possible.
Aujourd’hui on est fixé sur l’ensemble de notre saison 2024-2025. Ce sera une saison très dense du point de vue des rassemblements internationaux. On est content de savoir où on va. Il faut se souvenir que notre objectif, depuis le début de notre projet, depuis ma prise de fonction, c’est d’être très performant au championnat d’Europe 2026. Maintenant il faut déjà se qualifier. C’est ce qu’il nous reste à faire et bonifier notre qualification à la Coupe du monde. »

Calendrier

  • Tour principal des qualifications : 9-18 décembre 2024, 27 janvier-5 février 2025, 3-12 mars 2025, 7-16 avril 2025
  • Tirage au sort des barrages : 15 mai 2025
  • Barrages : 15-24 septembre 2025
  • Phase finale : 18 janvier-8 février 2026, en Lituanie et Lettonie

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo