LA SAGA DES JO

Paris 1900, en sport de démonstration

mercredi 10 juillet 2024 - 15:02 - RÉDACTION
JO 1900 France USFSA - Grande-Bretagne Upton Park

Le Club Français et le Racing Club de France forment une première sélection française en septembre 1900, médaillée d'argent rétrospectivement.

En 1900, l’Équipe de France n’existe pas encore. Mais pour des Jeux de la deuxième olympiade, organisés lors de l’Exposition universelle à Paris, le football est présenté comme sport de démonstration et n’est pas, sur le moment, une épreuve olympique comme il le deviendra à partir de 1908. Sur les cinq équipes invitées, trois seulement sont présentes : une britannique, une belge et une française, les sélections suisses et allemandes ayant renoncé.

Il s’agit en fait de clubs désignés par leur fédération respective. En France, l’USFSA (Union des sociétés françaises de sports athlétiques, la FFF ne sera créée qu’en 1919) choisit le Club Français, champion de Paris, renforcé par deux joueurs du Racing Club de France, Eugène Fraysse et Maurice Macaire. Parmi les dix autres, figurent trois futurs internationaux A : Pierre Allemane, Fernand Canelle et Georges Garnier.

La liste des joueurs

  • Gardien : Lucien Huteau.
  • Défenseurs : Pierre Allemane, Louis Bach.
  • Milieux de terrain : Maurice Macaire, Virgile Gaillard, Alfred Bloch.
  • Attaquants : Eugène Fraysse (cap), Alexandre Lambert, René Grandjean, Georges Garnier, Fernand Canelle, René Ressejac-Duparc, Gaston Peltier.

Eugène Fraysse fait également office de sélectionneur.

Photo collection Jules Beau/Gallica/BnF.

Deux scores différents contre la sélection belge 

Cette équipe rencontre la sélection britannique, souvent désignée par le nom du club majoritaire, Upton Park FC (renforcé par trois autres joueurs venus de trois équipes différentes), le 20 septembre au vélodrome municipal de Vincennes et s’incline 4-0 (photo principale). Elle joue trois jours plus tard contre la sélection de la Fédération athlétique universitaire belge, qui compte trois futurs internationaux, et l’emporte. Avec des progrès dans l’organisation, comme le constatent les journaux : le match commence à l’heure et il y a un tableau d’affichage ! Ce qui n’empêche ceux ayant suivi l’événement de donner deux scores différents : 6-2 selon L’Écho de Paris, 7-4 d’après La Dépêche et La Presse. Le score officiel est finalement de 6-2.

Une médaille d'argent 121 ans plus tard

Comme le football est un sport de démonstration, aucun classement n’est établi après ces deux rencontres. Ce n’est que rétrospectivement, en 2021, que des médailles seront décernées aux trois équipes par le Comité international Olympique (CIO) : l’or pour la britannique, l’argent pour la française et le bronze pour la belge. À noter que le capitaine de la sélection française, Eugène Fraysse, âgé de 30 ans, était également sélectionneur et dirigeant de l’USFSA.
 
Trois des protagonistes du match franco-belge se retrouveront le 1er mai 1904 pour le premier match officiel des deux nations : côté français, Fernand Canelle et Georges Garnier, buteur et capitaine lors de la confrontation olympique, et Camille Van Hoorden dans le camp belge. Pierre Allemane sera aussi international A tricolore et participera aux JO de 1908, à Londres.

Le parcours de la sélection française

Jeudi 20 septembre 1900

  • Sélection britannique - Sélection USFSA 4-0

Dimanche 23 septembre 1900

  • Sélection USFSA - Sélection belge 6-2
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo