Le Beach soccer, ludique et spectaculaire
Intégré à la FIFA depuis 2005, sport de démonstration lors des Jeux de Pékin en 2008 et pratiqué dans plus de 130 pays, le Beach soccer connaît un développement fulgurant. Il fait partie de l’offre footballistique proposée par la FFF qui soutient sa structuration et son déploiement sur le territoire.
Une discipline en plein essor qui se structure à tout niveau
Le Beach soccer : quelles particularités ?
Le Beach soccer se pratique à 5 contre 5, sur un terrain en sable aux dimensions réduites (37x28m). Les pratiquants jouent sans chaussures et utilisent un ballon spécifique. Les matches se déroulent en trois périodes de 12 minutes et les règles favorisent un jeu rapide et fluide. Les relances du gardien doivent être effectuées en moins de 4 secondes, tout comme les coups francs, corners ou touches.
La discipline se veut avant tout ludique et spectaculaire, on compte 1 tir toutes les 30 secondes de jeu et une moyenne de 9 buts par match. Le hors-jeu n’existe pas et les remplacements sont illimités ce qui favorise la continuité du jeu. Les pratiquants sont également autorisés à marquer depuis n’importe quelle partie du terrain et les fautes sont automatiquement sanctionnées par un coup franc direct, ce qui entraîne de nombreuses occasions de but. Patrice Feys, Conseiller technique régional à la Ligue du Grand Est et référent régional du Beach soccer, décrypte la discipline : « On associe le Beach soccer à une pratique festive. Le sable renvoie à l’imaginaire des vacances, de la période estivale. Les pratiquants ont envie de sortir des représentations traditionnelles du foot. Le côté créatif séduit, tout comme le caractère spectaculaire et spontané et l’implication permanente des joueurs. »
Les touches de balle sont nombreuses et la surface de jeu irrégulière, ce qui fait du Beach soccer une pratique physique et technique qui exige une grande coordination. Les pratiquants sont amenés à travailler leur conduite de balle, leur maîtrise du jeu aérien, leurs déplacements et changements de rythme sur le sable. « Ce n’est pas un football joué sur la plage. C’est une pratique exigeante sur tous les aspects, sur le côté technique, athlétique, mais aussi mental, poursuit Patrice Feys. On n’imagine pas la difficulté à aborder une troisième période sous la chaleur, avec l’enjeu, la musique, le public présent. »
Si le Beach soccer peut être pratiqué à l’année (notamment sur des terrains équipés de couvertures), les phases finales des compétitions et les évènements se déroulent majoritairement sur la période estivale (avril-octobre) qui offre des conditions de jeu optimales.
Une pratique en pleine structuration
Depuis 2013, la FFF poursuit un plan de développement qui vise à soutenir la structuration et le déploiement du Beach soccer. Cette politique repose sur plusieurs priorités, comme l’aide au financement d’infrastructures, la formation d’éducateurs et d’arbitres ou la structuration du haut niveau.
Découvrir le Guide de la pratique Beach Soccer
Pour démocratiser la pratique, des formations ont été mises en place et des référents identifiés au sein des territoires. Plus de 150 éducateurs et éducatrices sont formés chaque année afin de répondre à la demande croissante en matière d’encadrement et de pédagogie. Si la pratique est accessible à tout âge, elle demande un suivi spécifique. « Cela nécessite un véritable accompagnement, il ne s’agit pas de jouer au football dans le sable. C’est une pratique différente du football sur herbe avec d’autres outils techniques qui permettent d’y prendre plaisir », rappelle Patrice Feys.
Découvrir les formations proposées par l’IEFF
Des initiatives de promotion et de découverte de la pratique ont été progressivement mises en place au niveau local ou national. L’évènement emblématique du « FFF Tour », lancé en 2001, permet une tournée estivale du Beach soccer (sur 7 Ligues) et donne l’occasion à plus de 20 000 pratiquants de s’essayer aux ateliers, tournois et animations proposées par les équipes de la Fédération.
Concernant le volet « haut niveau », de nombreuses actions ont été menées pour structurer les championnats et développer les opportunités offertes aux pratiquants. La compétition du National Beach Soccer est ouverte à tous les clubs affiliés FFF, une finale nationale est organisée en juillet (cette année du 18 au 21 juillet à Châteauroux pour l’édition masculine) et permet l’affrontement de douze équipes victorieuses des phases régionales. Depuis 2019, le NBS se décline aussi au féminin et rencontre un franc succès, il a rassemblé 40 clubs dès sa première édition. Cette année, pour son retour, la phase finale de la compétition féminine se déroulera à Canet (Roussillon) les samedi 22 et dimanche 23 juin.
Une sélection nationale masculine a également été formée en 1997, elle a remporté un titre européen (2004) et un titre mondial (2005).
Etape du FFF Tour 2023 à Bormes-les-Mimosas (photo Archives FFF).
Développer le Beach soccer sur le territoire
Les publics cibles
Dans le cadre d’une pratique loisir ou en compétition, les adolescents et le public féminin peuvent se montrer particulièrement réceptifs à la discipline : séduits par un jeu rythmé, aérien et spectaculaire.
La discipline est très complémentaire du football traditionnel et offre une préparation physique intéressante qui limite le risque de blessures. « Le sable permet d’amortir les chocs, explique Benjamin Dessart, médecin du sport à la FFF. Il évite les torsions et l’impact des chocs importants sur des changements d’appuis ou sur des contacts souvent présents au foot à 11 ou au Futsal. » Les caractéristiques du sable permettent aux joueurs de travailler des groupes musculaires rarement sollicités sur des surfaces solides. En complément, la pratique améliore considérablement les capacités cognitives des joueurs, la vitesse et le caractère parfois imprévisible des trajectoires vont renforcer le sens de l’anticipation et améliorer la lecture du jeu.
Le Beach soccer peut également être pratiqué en club, dans un format loisir ou compétitif. Des clubs affiliés à la FFF proposent aujourd’hui une section loisir Beach soccer à leurs licencié(e)s. Elles permettent de fidéliser des licenciés sensibles à la philosophie de la pratique, qui souhaitent poursuivre une activité footballistique notamment pendant l’intersaison. Patrice Feys souligne l’attractivité de ces sections qui offrent une préparation physique de grande qualité aux licencié(e)s : « Le Beach déculpe la créativité des joueurs, offre le plaisir de continuer entre deux saisons, vient aérer le joueur et lui donne une autre approche. Ce dernier va continuer à se développer sur le plan athlétique et technique. »
On compte par ailleurs une quinzaine de clubs spécialisés dans la pratique du Beach soccer en France notamment celui de la Grande Motte Pyramide Beach Soccer (Hérault), fondé en 2014. Son vice-président Karim Ferhaoui souligne le développement spectaculaire de l’association : « Quand on a démarré, on était une quinzaine, aujourd’hui on atteint 40 à 50 licencié(e)s. On a une équipe élite, une équipe espoir et une équipe féminine qui atteint 16 ou 17 joueuses après trois années d’existence. » Une dynamique qui s’accentue depuis plusieurs années et entraîne la structuration des clubs et leur accès au plus haut niveau. Cette année, cinq équipes françaises, dont deux féminines, participeront à l’Euro Winners Cup à Nazaré, la compétition européenne la plus prestigieuse.
Construire un terrain avec l’accompagnement de la FFF
La FFF soutient le développement du Beach soccer par l’intermédiaire de différents leviers. Elle accompagne notamment les collectivités et les clubs dans la création de terrains dédiés, grâce aux Fonds d’aide au Football amateur (FAFA).
Les terrains permanents ou saisonniers (praticables a minima 4 mois dans l’année) sont éligibles au dispositif du FAFA et peuvent être implantés sur une multitude de sites : complexes sportifs, bases de loisir, centres aquatiques, plans d’eau, littoral. En effet, l’aménagement d’un terrain n’est pas réservé aux territoires situés sur le littoral et de nombreux projets ont vu le jour à travers toute la France, qui compte aujourd’hui une centaine d’infrastructures réparties sur la quasi-totalité du territoire.
Certains terrains sont d’ailleurs équipés d’une couverture, également subventionnable dans le cadre du FAFA. Elle permet une utilisation optimale de l’espace et un élargissement de la saison sportive (avec la possibilité de pratiquer plus tôt et plus tard dans l’année).
Les collectivités locales et clubs affiliés à la FFF peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire de 20 000€ pour la création d’un terrain et d’un accompagnement supplémentaire de 30 000€ pour la mise en place d’une couverture. Ces terrains peuvent également accueillir de nombreuses disciplines : Beach volley, Sandball, Beachminton) et sont parfaitement adaptés à la mutualisation des pratiques.
Un projet de terrain ? Pour en savoir plus :
Beach Soccer : aménager et entretenir un terrain et découvrir le Cahier des charges 2023-2024 de l’équipement.