Nantes conserve sa couronne (7-1)
Nantes Métropole Futsal a pris le meilleur sur le Vesoul FC (7-1) en finale du Challenge National Futsal Féminin et conserve son titre.
Le Challenge National Futsal Féminin reste à Nantes ! Vainqueur de la première édition l'an dernier en battant le RC Strasbourg (5-1), le Nantes Métropole Futsal a récidivé cette année en dominant (7-1) le Vesoul FC ce samedi 1er juin au Parc des Sports de Vandoeuvre-lès-Nancy en lever de rideau de la finale de D1 Futsal qui verra l'Étoile Lavalloise défier ... la section masculine du NMF.
Photo Barnabé MELAINE / FFF
En première période, les championnes de France en titre font parler leur talent et prennent rapidement les devants grâce à Emma Kuziw (1-0, 11e), Audrey Delorme (2-0, 14e), Eulalie Bridonneau (3-0, 16e) et Juliette Moreau (4-0, 18e) avant que Lina Jechoux ne relance les Vésuliennes (4-1, 18e) en fin de premier acte.
Ces dernières continuent sur leur lancée au retour des vestiaires mais Delorme, sur sa ligne, empêche Emma Venchiarutti de ramener Vesoul à deux longueurs (25e). Les Nantaises gèrent leur avance et profitent de la baisse de régime de leurs adversaires pour ajouter trois nouveaux buts grâce au doublé de Kuziw (5-1, 32e) et au triplé de Delorme (6-1, 33e puis 7-1, 35e).
Photo Sébastien DURET / FFF
LES RÉACTIONS
Julien Onillon, entraîneur du NMF : « Cela représente l’accomplissement du travail des filles depuis le début de la saison, on est dans la continuité de ce qui se faisait déjà l'an passé. Ce n’est pas les douze joueuses de ce soir qui ont gagné mais la vingtaine de filles qui ont participé à cette aventure de la saison. C’est une juste récompense. On savait qu’on était attendu, on a bien performé tout au long de l’année et le score de la demi-finale parlait pour nous. On est tombé sur une belle équipe de Vesoul qui pour sa première apparition n’a pas démérité, mais on a su faire le boulot. On attend la création d’un championnat National avec impatience pour pouvoir se confronter aux meilleures et fournir à l’Équipe de France Féminine Futsal des joueuses de haut niveau. Place aux garçons maintenant, en espérant que le club réalise un doublé historique ! »
Antoine Lamboley , entraîneur du Vesoul FC : « Le chemin était très beau, on aurait espéré une meilleure fin mais c’est comme ça. Notre entame est plutôt bonne et le score à la pause est sévère, on est tombé sur une excellente gardienne de but en face. Physiquement, on a un peu craqué en deuxième période mais on reste super fier de ce qu’on a fait cette saison. On reviendra l’an prochain en espérant faire encore mieux.
Flavie Papin, gardienne de but du NMF : « C’était loin d’être facile aujourd’hui, le score ne reflète pas la physionomie du match. On a mis dix bonnes minutes avant d’entrer dans notre finale, on a réussi à marquer deux buts qui nous ont permis de nous mettre en route et de gagner. Tous les ans on arrive avec la même envie, il y a des nouvelles joueuses dans ce groupe et on voulait qu’elles aussi connaissent ce sentiment de victoire. L’an prochain, ce sera le même objectif peu importe l’effectif, on travaillera pour aller chercher à nouveau le sacre. Notre esprit de groupe est exemplaire, on est toutes copines et cela aide à l’intégration des nouvelles ».
Le Challenge National Féminin Futsal sur FFF.fr
Organisé par la Fédération Française de Football et la Ligue du Football Amateur, le Challenge National Féminin Futsal a vu le jour la saison passée afin de développer la pratique du Futsal et la pratique féminine. Il se compose d’une phase préliminaire régionale, gérée par les Ligues via les commissions régionales de Futsal, puis d’une phase qualificative nationale.