FFF

La FFF valorise de jeunes dirigeants

jeudi 20 juin 2024 - 17:31 - RÉDACTION
Laureats Jeunes dirigeants CNF Clairefontaine

Le vendredi 7 juin à Clairefontaine, huit jeunes dirigeantes et dirigeants bénévoles ont reçu leur certificat de participation à la formation « Jeunes dirigeants - mixité sociale ».

La FFF et le Bureau exécutif de la LFA (BELFA) sont soucieux de promouvoir une génération de jeunes dirigeants issus de la mixité sociale. Ils ont donc demandé aux ligues et aux districts de proposer plusieurs dirigeantes et dirigeants de 20 à 25 ans, déjà reconnus pour leur implication bénévole dans la vie du football. Après évaluation des dossiers, huit ont été soutenus dans la mise en œuvre de leur projet, avec la perspective de s'impliquer à l'avenir au sein des instances dirigeantes du football. 

Ce projet pilote de mentorat s'est articulé autour de deux piliers :

  • la formation des jeunes dirigeants à l'adaptation aux codes de la fonction de dirigeant bénévole ;
  • l'accompagnement d'un dirigeant qui sera aux côtés des candidats sur le terrain.

Les huit jeunes et leur projet sociétal

  • Ronan Amaral (District de l'Yonne) : lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
  • Mohamed Aissaoui (District des Hauts-de-Seine) : coopération internationale.
  • Rachma Azihar (Ligue Mahoraise) : développement du football féminin.
  • Thiaty Diagne (District de la Haute-Vienne) : lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
  • Aurélien Ferreira (Ligue de Normandie) : développement du football féminin.
  • Chloé Hilario (District de la Gironde) : développement du football rural. 
  • Loane Reynaud (Ligue Méditerranée) : développement du football féminin.
  • Lorelei Tetart (District du Val-d'Oise) : développement du football féminin.

Durant cette formation de 32 heures coordonnée par l’Institut emploi formation du football (IEFF), le programme leur a permis d'incuber leur projet tout en accélérant leur appropriation du fonctionnement associatif au niveau national. Il vise à atteindre trois objectifs :

  • encadrer et gérer son projet avec agilité ;
  • susciter l'envie et communiquer avec assertivité ;
  • découvrir l'environnement décisionnel en France.

Les lauréats en viste au Sénat (photo FFF).

Laura Georges, secrétaire générale de la FFF : « Tout d’abord, je tiens à remercier le président Philippe Diallo qui a immédiatement donné son accord pour mettre en place ce programme. Au cours de mes discussions avec les acteurs sur le terrain, j'ai fréquemment entendu parler des difficultés que nos bénévoles rencontrent pour renouveler leur personnel. Beaucoup de jeunes m'ont également partagé la complexité à s'engager au sein de nos structures. Notre objectif est donc de faciliter le dialogue entre, d’une part, les jeunes responsables déjà très impliqués dans leur club ou district et, d’autre part, leurs mentors qui partageront leur précieuse expérience. C'était aussi une opportunité pour les stagiaires de découvrir la diversité des réalités de terrain, que ce soit en milieu urbain, rural ou d'outre-mer. Ce premier groupe vise sans aucun doute à encourager l'émergence d'une cohorte de dirigeants partageant une vision commune du football français. Peu importe où ils se trouveront à l'avenir, le lien fort qu'ils ont tissé durant ces quelques mois perdurera. Je suis convaincu qu'ils sauront bien préparer leurs successeurs. »

Christophe Cailliet, président de la commission fédérale bénévolat - mixité : « Pour la commission, il était essentiel de mettre en œuvre des actions concrètes pour promouvoir la mixité. Ce programme symbolise cette conviction profonde que chaque individu a une place précieuse dans la grande famille du football. Lors de mes discussions avec les stagiaires, j'ai été profondément touché par la diversité de leurs profils et l'étonnante maturité de leur discours. Leur dévouement et la passion qu'ils mettent dans la défense de leurs projets me donnent un grand espoir pour un futur prometteur pour les dirigeants du football de demain. J’ai une pensée spéciale pour les mentors qui ont consacré du temps à l'encadrement de ces futurs dirigeants. »

Véronique Lainé, membre du bureau exécutif de la Ligue du Football Amateur : « Je suis ravie que ce programme soit lancé. C'est un projet pilote que nous souhaitions mettre en œuvre avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il m’importe de remercier tous les territoires qui ont participé. En proposant des candidats, ils ont accepté de préparer l’avenir. Pour ces jeunes dirigeants, l'échange entre eux a été aussi enrichissant que la formation qu'ils ont reçue. J'ai hâte de suivre leur parcours et de peaufiner les axes d'amélioration que nous avons déjà identifiés pour la seconde promotion. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo