Les lauréats de Sensationnelles saison 3
L’ES Molsheim Ernolsheim a remporté le 11 juin la troisième édition du prix Sensationnelles Intermarché, soutenu par la FFF, en faveur du football féminin amateur.
L’Entente Sportive Molsheim Ernolsheim est la lauréate de la troisième édition du prix Sensationnelles, lancé en 2022 en faveur du football féminin amateur par Intermarché, partenaire officiel de la FFF. Le club du District d’Alsace (Ligue du Grand Est) a été récompensé le mardi 11 juin 2024 au siège de la Fédération par les neuf membres du jury (voir encadré ci-dessous) pour son action « Révèle-toi », consacrée à l’accueil de jeunes filles porteuses de handicap (aménagement des infrastructures, acquisition de matériel spécialisé, formation des encadrantes…).
Virginie Zerr, vice-présidente de l’Entente et responsable de sa section féminine, s’est dite « très touchée par la confiance que le jury nous a accordée pour ce projet de proposer à tous les profils de jeunes filles l’opportunité de jouer avec un ballon, de se découvrir ou de se redécouvrir, de trouver leur place dans son environnement et de lever les interdits. » Le club alsacien est récompensé de 10 000 euros par an pendant trois saisons, ainsi que par un stage pour ses jeunes joueuses au CNF Clairefontaine.
Les représentantes de l’ES Molsheim Ernolsheim, lauréate 2024 (photo FFF).
Il devance le FC Critourien Féminin (Ariège, Occitanie), choisi pour son concept « Toutes au club » qui ambitionne de lutter contre le désenclavement (transports), de développer un accompagnement social (aide aux devoirs, garde d’enfants, marrainage…) et de développer la formation de son équipe encadrante. Le Gazelec Le Mans (Sarthe, Pays de la Loire) termine troisième avec son projet de créer un lieu de vie mixte pour favoriser le vivre ensemble et mener des projets d’inclusion.
Huit clubs* avaient été sélectionnés pour cette dernière phase. Ils sont montés tour à tour sur scène afin de présenter leur réalisation, vidéo à l’appui. Le jury s’est ensuite réuni pour les évaluer et les classer, sur la base de quatre critères : ambition – notamment dans sa dimension sociétale – du projet, créativité et innovation, clarté et tangibilité des objectifs, organisation et méthode (planification sur trois ans). Ils ont reçu des dotations en matériel (ballons et tenues), complétées par des bons d’achat de 2 000 euros pour le deuxième et de 1 500 euros pour le troisième.
* FCO Firminy Insersport (Loire, Auvergne Rhône-Alpes), FC Boutonnais (Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine), Olympique Amiénois (Somme, Hauts-de-France), GPSO 92 Issy (Hauts-de-Seine, Paris Île-de-France) et AS Aix-en-Provence (Provence, Méditerranée) ont été les autres finalistes.
Le jury de la troisième édition
- Laure Boulleau, ancienne joueuse internationale du Paris Saint-Germain, consultante Canal+
- Jean-Michel Aulas, vice-président délégué de la Fédération Française de Football
- Olivia Soudais, présidente de l'Union des Mousquetaires
- Manuela Nicolosi, arbitre internationale
- Fred Testot, comédien et humoriste
- Logan Ragouramin (alias Loganfreestyle), footballeur professionnel freestyle
- Marion Canu, rédactrice au service des sports du Parisien
- Yasmine El Kouhen, journaliste à Brut
- Sandrine Leroi, collaboratrice Intermarché
Photo FFF.
La troisième saison de Sensationnelles s’est adressée aux 3 798 clubs amateurs de football disposant au moins d’une équipe féminine et qui font vivre la pratique féminine au quotidien. L'opération a pour ambition de créer de l’engouement pour le football féminin dans tout le territoire et au sein des clubs. Elle est intégrée au dispositif fédéral Toutes Foot, consacré au développement de la pratique féminine et au renforcement de la place des femmes dans le football, à tous les niveaux et à tous les postes (joueuses, éducatrices, arbitres, dirigeantes…).
Jean-Michel Aulas, vice-président délégué de la FFF et futur président de la Ligue féminine professionnelle, a particulièrement apprécié sa première au jury de ce prix, louant une « superbe ambiance et beaucoup de concentration pour cette première délibération qui s’est confrontée à une grande variété de projets et d’initiatives des clubs du territoire. Le football féminin continue de faire sa route et de s’inscrire dans l’ADN du système fédéral, et je suis très heureux de participer à cette action d’Intermarché. »
Olivia Soudais, présidente de l’Union des Mousquetaires, s’est pour sa part déclarée « fière et très attachée à ce prix Sensationnelles, qui doit avant tout mettre en lumière le travail réalisé par les clubs sur le terrain au quotidien. Trois-cents ont candidaté, avec un taux de renouvellement de 75 %, et les projets que nous avons découvert démontrent un dynamisme réel. En tant que partenaire de la Fédération Française de Football, nous tenons à soutenir la pratique féminine et à contribuer à son développement. »
Le palmarès
- 2023-2024 : ES Molsheim Ernolsheim (Alsace)
- 2022-2023 : FC Pas du Loup (Hérault)
- 2021-2022 : Bandrélé Foot Féminines (Mayotte)
Sensationnelles saison 2
Sensationnelles saison 1