FFF

« Un grand monsieur nous a quittés »

lundi 17 juin 2024 - 13:00 - Philippe MAYEN
Jean-Pierre Hureau

Le président Philippe Diallo rend hommage à Jean-Pierre Hureau, ancien président du Havre AC et ancien membre du Conseil fédéral, disparu à l'âge de 91 ans.

La Fédération Française de Football a appris avec émotion et tristesse, lundi matin, la disparition de Jean-Pierre Hureau, figure du fooball français des années 1980 à 2000, qui s'est éteint des suites d'une longue maladie dans la nuit du 16 au 17 juin.

« Un grand monsieur respecté de tous et un grand serviteur de notre football pendant de très nombreuses années nous a quittés, a salué Philippe Diallo, président de la FFF. Jean-Pierre Hureau était de cette lignée de dirigeants qui laissent une trace dans l'histoire de leur sport et de leur club. Pendant plus de vingt ans, il a présidé avec réussite et passion ce club du Havre AC qui lui était si cher, par son travail il est parvenu à redonner au club doyen de notre football une place importante, à en faire l'un de nos meilleurs clubs formateurs, notamment. Il fut aussi un responsable éclairé et écouté de nos instances, un membre et un ami de la Fédération, sans oublier un grand amoureux de notre Équipe de France avec laquelle il vécut le sacre de 1998. Avec lui, nous perdons un homme de valeur et de qualité, un bâtisseur, ainsi qu'un vrai gentleman ».

Ancien joueur amateur, vainqueur du championnat de France amateur 1954 et 1955 avec l'US Quevilly, Jean-Pierre Hureau restera donc un dirigeant historique du Havre AC, le club de sa ville natale, dont il fut président de 1978 à juin 2000. Sous sa direction, les Ciel et Marine se hissèrent de troisième (1979) en première division (1985), après avoir retrouvé le statut professionnel (1981), et se dotèrent d'un centre de formation. Deux titres de champion de France de D2 (1985, 1991) et une victoire en Coupe Gambardella-Crédit Agricole (1989) ont aussi enrichi leur palmarès. 

Élu à deux reprises meilleur dirigeant de l'année (1985, 1991) par le magazine France Football, ce chef d'entreprise accompli œuvra également de nombreuses années au sein des instances du football français en tant que membre du Conseil d'administration de la Ligue Nationale de Football (l'ancienne Ligue de Football Professionnel) à partir de 1982, dont il devint vice-président, et en tant que membre du Conseil fédéral (ancien Comité exécutif) du 1er janvier 1985 au 24 mars 1995. De 1986 à 2000, il fut le représentant du football professionnel auprès de l'Équipe de France sacrée championne du monde (1998) et d'Europe (2000). 

La Fédération Française de Football présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean-Pierre Hureau, ainsi qu'au club du Havre AC. 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo