ÉQUIPE DE FRANCE

Bleus et Oranje dos à dos (0-0)

vendredi 21 juin 2024 - 23:20 - Vincent ORSINI
N'Golo Kanté Équipe de France Pays-Bas

L'Équipe de France a réalisé le match nul (0-0) face au Pays-Bas pour son deuxième match dans l'UEFA Euro 2024. Elle jouera sa qualification face à la Pologne mardi prochain (18h00, sur TF1 et beIN SPORTS 1).

Vainqueurs dans la douleur de leur rencontre inaugurale face à l'Autriche (1-0) lundi dernier, les Bleus retrouvaient les Pays-Bas à Leipzig pour le choc du groupe D ce vendredi 21 juin. 

Privés de leur capitaine Kylian Mbappé, blessé lors du premier match, les joueurs de Didier Deschamps ont été accrochés par les hommes de Ronald Koeman (0-0), le premier résultat nul et vierge de cet Euro 2024.

À égalité de points au classement avec leurs adversaires du soir, les Français joueront leur qualification pour les 8es de finale - et la première place du groupe - le mardi 25 juin face à la Pologne (18h00, sur TF1 et beIN SPORTS 1), battue par l'Autriche (3-1) un peu plus tôt. 

4
matches de rang pour les Bleus sans encaisser de but.

Les coulisses du match

 LE MATCH 
 Dominer n'est pas gagner 

Les Bleus se font surprendre dès les premiers instants de la rencontre lorsque Jeremie Frimpong plonge dans le dos de la défense française et se présente devant Mike Maignan qui repousse le cuir du bout du gant (1e). Griezmann ne tarde pas à répondre d’une lourde frappe lointaine mais Verbruggen s’interpose (3e). 

Après une courte période d’accalmie, les Tricolores se procurent une double opportunité en or : sur une talonnade de Marcus Thuram, Adrien Rabiot se présente face au but mais tente de servir Antoine Griezmann qui est surpris. La défense néerlandaise peine à écarter le danger et N’Golo Kanté parvient à récupérer le ballon et servir Griezmann qui voit sa frappe frôler le cadre (14e). Dans la foulée, Gakpo met une nouvelle fois Maignan à contribution (16e). 


Rabiot tente de servir Griezmann (Simon MORCEL / FFF)

Le rythme redescend progressivement après ce premier quart d’heure de folie. Trouvé par Jules Koundé, Thuram manque le cadre (28e) tandis que la tête de Griezmann - sur un centre de Rabiot – est captée par Verbruggen (43e). Côté batave, peu de réelles opportunités à signaler, si ce n’est une frappe trop écrasée de Xavi Simmons que Maignan capte aisément (36e)

Au retour des vestiaires, les Oranje reprennent progressivement des couleurs sans pour autant prendre la défense française à défaut. Les Bleus, eux, ne trouvent par le cadre à l’image de  la reprise de Rabiot sur un centre d’Ousmane Dembélé (58e), de la tentative lointaine de Thuram (61e) et de la tête d’Aurélien Tchouaméni (63e). Après un beau mouvement collectif, Kanté parvient à trouver Griezmann dans la surface qui bute à nouveau sur Verbruggen (65e). 


Griezmann proche de trouver la faille (Simon MORCEL / FFF)

Dans son jardin de la Red Bull Arena, Xavi Simmons pense ouvrir le score en profitant d’une tentative de Memphis Depay repoussée par Maignan, mais le but est annulé pour une position de hors-jeu de Denzel Dumfries (72e). La fin de partie est décousue mais encore à l'avantage des Français qui ne parviennent pas à trouver la faille malgré les entrée de Giroud ou Coman. On en restera là. 

   LES RÉACTIONS 
« Il nous manque l'efficacité » 

Antoine Griezmann (au micro de M6) : « J’ai deux occasions où le ballon me reste dans les pieds … C’est vraiment dommage. Il nous manque l’efficacité sur nos deux matches, on va faire en sorte de travailler là-dessus. Défensivement et tactiquement on a été bon, il nous manque simplement ce but. Il faut de la tranquillité, cela va arriver »

Didier Deschamps (au micro de M6) : « C’était un match de très haut niveau, le seul regret ce soir c’est notre efficacité car nous avons eu au moins cinq occasions franches et, même si notre adversaire en a eu aussi, nous aurions dû faire la différence. On a une nouvelle fois fait face à une grande intensité, les Pays-Bas ont joué plus bas que d’habitude. 
Nous avons eu presque 36h de moins que notre adversaire pour préparer ce match, cela a également pu jouer sur les organismes. On a fait tout ce qu’il fallait avec mon staff médical et mon préparateur Cyril Moine pour récupérer au maximum et répondre présent aujourd’hui.
Kylian, c’est Kylian, il ne faut pas le comparer aux autres. Bradley Barcola a des qualités, c’est pour ça qu’il est là. J’ai hésité à le lancer en fin de partie mais il n’a pas l’expérience de ce niveau-là et je trouvais notre équipe équilibrée, encore en capacité de répondre physiquement ».  

La fiche technique

Le vendredi 21 juin 2024 à Leipzig (Allemagne, Leipzig Stadium)
Phase de groupes du Championnat d’Europe 2024, 2e journée (groupe D)

PAYS-BAS - FRANCE : 0-0 (0-0)

Arbitre : Anthony Taylor (Angleterre)
Avertissement : Schouten (31e) pour les Pays-Bas. 


PAYS-BAS : Verbruggen (g) -  Aké, van Dijk (cap.), De Vrij, Dumfries -  Reijnders, Schouten (puis Veerman 73e) - Gapko, Simons (puis Wijnaldum 73e), Frimpong (puis Geertruida 73e)- Depay (puis Weghorst 79e). 
- Sélectionneur : Ronald Koeman
- Remplaçants : Bijlow (g), Flekken (g), van de Ven, Blind, De Light, Maatsen, Gravenberch, Maien, Brobbey, Zirkzee, Bergwijn. 


FRANCE : Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, T. Hernandez – Kanté, Tchouaméni - Rabiot, Griezmann (cap.), Dembélé (puis Coman 75e) - M. Thuram (puis Giroud 75e).
- Sélectionneur : Didier Deschamps.
- Remplaçants : Aréola (g.), Samba (g.), Clauss, Pavard, Konaté, Fe. Mendy, Fofana,  Zaïre-Emery, Camavinga, Barcola, Kolo Muani, Mbappé.


Le onze de départ des Bleus (Simon MORCEL / FFF)

 LES STATS DU MATCH 

911e match de l'histoire de l'Équipe de France depuis 1904 (459 victoires, 191 nuls, 261 défaites, 1643 bp, 1237 bc).
155e rencontre sous l'ère Didier Deschamps (100 succès, 31 nuls, 24 défaites) qui avait été remplacé sur le banc par son adjoint Guy Stéphan le 3 juin 2022 contre le Danemark (1-2).
31e confrontation face aux Pays-Bas. Bilan pour la France : 15 victoires, 5 nuls, 11 défaites (53 buts marqués, 57 encaissés).
12e sortie des Bleus cette saison, pour un bilan de 7 victoires (République d'Irlande, Pays-Bas, Écosse, Gibraltar, Chili, Luxembourg, Autriche), 3 nuls (Grèce, Canada, Pays-Bas), 2 défaites (Allemagne), 31 buts marqués, 10 encaissés.
►135e sélection pour Olivier Giroud (meilleur buteur), troisième tricolore le plus capé de l'histoire des Bleus derrière Hugo Lloris (145) et Lilian Thuram (142).
9e confrontation avec les Pays-Bas pour Antoine Griezmann avec les Bleus. Seul Roger Marche (10 rencontres face à la Belgique) a joué plus de rencontres face à un même adversaire avec l’Équipe de France. 

Les records des Bleus

Groupe D : résultats et calendrier

Phase de groupes

- Dimanche 16 juin 2024 :

- Lundi 17 juin 2024 :

- Vendredi 21 juin 2024 :

Classement :

1. Pays-Bas, 4 points (+1)
2. France, 4 pts (+1)
3. Autriche, 3 pts (+1)
4. Pologne, 0 pt (-3)

- Mardi 25 juin 2024 :

  • 18h00 : France - Pologne, à Dortmund (TF1 et beIN SPORTS 1)
  • 18h00 : Pays-Bas - Autriche, à Berlin (beIN SPORTS 2)

Phase à élimination directe

  • 8es de finale : samedi 29, dimanche 30 juin, lundi 1er, mardi 2 juillet 2024
  • Quarts de finale : vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024
  • Demi-finales : mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024
  • Finale : dimanche 14 juillet 2024

Tout sur l'UEFA Euro 2024

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo