Aurélien Tchouaméni : « Il faut rester optimiste »
Le milieu de terrain de l'Équipe de France a répondu aux questions des journalistes ce dimanche 23 juin, à deux jours du troisième match de groupe des Bleus face à la Pologne (18h00, sur TF1 et beIN SPORTS 1).
SON RETOUR DE BLESSURE
« Une course contre la montre »
« C’était une course contre la montre. Quand je me suis blessé lors du match retour contre le Bayern, j’ai tout de suite pensé à l’Euro. On a eu pas mal de discussions avec le coach et le staff médical pour connaitre les délais de cicatrisation, mais dès le début j’étais plutôt confiant. L’objectif était de revenir pour le deuxième match, j’ai essayé de tout faire pour être disponible pour le premier mais malheureusement ça n’a pas été le cas. Aujourd’hui, je suis très heureux d’être opérationnel pour la compétition. Ce qui m’a aidé à revenir aussi vite, c’est évidemment le staff médical mais le préparateur physique m’a aussi parfaitement aiguillé pour pouvoir jouer tout le match face aux Pays-Bas. J’ai raté la finale de Ligue des champions à cause de cette blessure, donc il y avait forcément de la frustration par rapport à cela, mais je gardais l’Euro en ligne de mire et cela m’a aidé à tenir ».
L'ASSOCIATION AVEC KANTÉ ET RABIOT
« Notre association nous permet de varier »
« "NG" ne m’a pas bluffé parce que je regarde beaucoup de football et que je savais donc de quoi il était capable. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas joué ensemble, quand j’ai effectué mes premières sélections il était pas mal blessé. J’ai adoré jouer avec lui, je pense qu’on est assez complémentaire et que notre association nous permet de varier dans ce qu'on peut proposer sur le terrain. Quand je vois ses performances, je suis le premier satisfait : j’ai envie de gagner l’Euro, et avoir un Kanté à ce niveau-là c’est la meilleure chose possible dans cette optique (sourire). "Adri" (Rabiot) fait un gros début de compétition aussi, il a été freiné par un petit pépin mais a parfaitement répondu présent sur les deux premiers matches. On est content de l’avoir à ce niveau également, c'est parfait pour nous ».

Kanté et Rabiot face aux Pays-Bas (Simon MORCEL / FFF)
LE MANQUE D'EFFICACITÉ DES BLEUS
« On est dans le vrai »
« En présaison avec le Real Madrid, on était dans la même situation : on se créait beaucoup d’occasions sans marquer, tout en affichant une belle solidité défensive. Finalement, on a vu comment cela a fini pour notre club cette année, j’espère que cela prendra la même tournure avec les Bleus. On ne doute pas par rapport à ça, le plus important c’est de se procurer des occasions, même si à terme il faudra qu’on les mette au fond. 0 but marqué, 0 encaissé et 4 points, cela n’est jamais arrivé je pense, il faut savourer. Il faut rester optimiste, du moment qu’on se crée des occasions c’est qu’on est dans le vrai. On a des attaquants de classe mondiale donc ils finiront par marquer des buts, je ne me fais pas de souci à ce niveau-là ».
SON REGARD SUR LES BLEUS
« Peut-être pas l'équipe qui joue le mieux, mais ... »
On n’est peut-être pas l’équipe qui joue le mieux, mais celle qui se retrouve régulièrement dans le dernier carré, et c’est le plus important pour moi. Notre charnière apporte beaucoup de solidité, on a la chance en Équipe de France d’avoir des défenseurs centraux de très haut niveau qui évoluent dans les plus grands clubs du monde. On n’a pas encore concédé de buts dans la compet’, c’est en grande partie grâce à eux mais aussi grâce à Mike, qui fait un gros début d’Euro. Il apporte son leadership, aime prendre la parole et distiller des conseils à ses coéquipiers. C’est un leader naturel, lorsqu’il parle tout le monde l’écoute.
Tout le monde sait que Kylian a énormément envie de jouer le prochain match. Il commence à prendre l’habitude du masque, cela ne va rien changer pour lui : du moment qu’il sera sur le terrain, il va nous apporter beaucoup de choses. "Grizou" va bien, il a perdu à la console contre Kylian hier donc il a sûrement mal dormi (sourire). Cela peut arriver de rater des occasions, ce n’est pas grave. C’est le dépositaire de notre jeu, un joueur exceptionnel, donc on ne se fait pas de souci pour lui.
Ousmane (Dembélé), il n’y a rien qui l’affecte. C’est un joueur exceptionnel, très important dans notre système car il initie pas mal d’opportunités. Bien sûr il y a des réussites et des échecs dans son jeu, mais on est très heureux de ce qu’il produit. Qu’il continue comme ça ».
Jonathan Clauss : « Chercher la qualification tous ensemble »
Également interrogé en conférence de presse, le défenseur de l'Équipe de France qui n'a pas encore joué dans cet Euro s'est exprimé sur son temps de jeu. « C’est une situation différente de ce que j’ai connu en club bien sûr, mais je suis quelqu’un de jovial et ma bonne humeur est toujours là. Je suis avec le groupe, on est 25 à vouloir jouer et il n’y a que 11 places sur le terrain. Je profite de l’évènement et j’encourage au maximum mes coéquipiers. On attend patiemment notre moment tout en étant focalisé sur la compétition. L’essentiel, c’est qu’on aille chercher la qualification tous ensemble. Le staff nous maintient concerné par des discussions, des entraînements, on est pleinement dans la compétition ».

Simon MORCEL / FFF