ÉQUIPE DE FRANCE BEACH SOCCER

Succès sur l'Estonie (6-2) et cinquième place

dimanche 7 juillet 2024 - 16:30 - Vincent ORSINI
France Estonie Beach Soccer 2024

La France a dominé l'Estonie (6-2) ce dimanche 7 juillet et termine l'IBS Tirrenia 2024 à la cinquième place.

Déjà assurés de participer à la phase finale de la Ligue européenne de Beach Soccer (EBSL) - du 10 au 15 septembre à Alghero, en Sardaigne - grâce à sa victoire d'hier sur la République tchèque (3-1), les Bleus affrontaient l'Estonie ce dimanche en match de classement. Larges vainqueurs (6-2), ils terminent la compétition à une belle cinquième place. 

 LE MATCH 

Comme lors de leurs quatres précédentes rencontres dans le tournoi, les Tricolores ouvrent le score dans le premier acte par l'intermédiaire de Lucas Drouillet mais se font rejoindre au début du deuxième tiers-temps, la faute à un but de Sander Lepik. Alexandre Arthuphel et Anthony Fayos redonnent de l'air aux Français et, si Ragner Rump réduit à nouveau l'écart, Christophe Tillet leur permet d'aborder l'ultime période avec deux buts d'avance. Solidaires et concentrés, les Bleus ne laisseront pas l'Estonie revenir dans la partie et aggraveront même la marque grâce aux doublés de Drouillet et Fayos. 


Photo FIGC

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Claude Barrabé : « Le point positif, c’est la première qualification de l’histoire de l’Équipe de France pour la Superfinale de l’EBSL, il faut savourer cet accomplissement. Les joueurs sont heureux, ils ont atteint l’objectif qui avait été fixé.  Autre satisfaction, la présence de nouveaux dans ce groupe – notamment en raison des blessures de nos gardiens habituels – qui ont su répondre aux attentes. Enfin, il y a eu un changement d’état d’esprit chez les garçons, notamment dans la manière de conserver notre avance : nous n’y étions pas parvenus au début du tournoi, peut-être par peur de gagner, et nous avons rectifié le tir au fil de la compétition.
En tant que sélectionneur, je suis cependant perfectionniste et je regrette notre contre-performance face à la Roumanie : on n’a pas le droit de faire un faux pas à ce moment-là, avec tout le respect que j’ai pour cette équipe. Il y a aussi ce match face à la Suisse, qui se joue à très peu de choses et qui démontre une nouvelle fois que, face aux grandes nations, on est capable de faire de belles choses. Tout cela nous aurait permis de disputer une demi-finale de prestige face à l’Italie, mais c’est comme ça.
D’années en années, nous nous rapprochons du très haut niveau. Je suis heureux pour le Beach Soccer français de voir cette progression récompensée par cette qualification. On va désormais préparer cette échéance, sûrement par un stage fin août au Maroc, pour bien représenter la France à l’EBSL tout en gardant à l’esprit les éliminatoires de la Coupe du monde qui arriveront vite (octobre, en Andalousie). » 

Résultats et calendrier du tournoi

Groupe 2 - Mercredi 3 juillet

Jeudi 4 juillet

Vendredi 5 juillet

Classement du groupe 2 : 1. Suisse, 9 points (+ 12) ; 2. Roumanie, 6 pts (- 4) ; 3. France, 3 pts (0) ; 4. Lituanie, 0 pt (- 8).


Classement du groupe 1 :
1. Italie, 6 points (+ 10) ; 2. Danemark, 6 pts (+ 5) ; 3. Estonie, 4 pts (+ 1) ; 4. Tchéquie, 0 pt (- 16).


Samedi 6 juillet

Dimanche 7 juillet

  • 7e-8e place : Lituanie - Tchéquie 1-3
  • 5e-6e place : Estonie - France 2-6
  • Match pour la 3e place : Roumanie - Danemark (18h00)
  • Finale : Italie -Suisse (19h30)

Tous les matches à la Beach Arena du Centre de préparation olympique de Tirrenia.


Photo FIGC

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo