Hervé Renard : « Toujours difficile de trancher »
L'essentiel de la conférence de presse du sélectionneur des Bleues lors de l'annonce de la liste des joueuses pour les Jeux olympiques de Paris 2024, lundi 8 juillet à Clairefontaine.
LA CONSTRUCTION DE LA LISTE
« La liste qui m'a parue la plus équilibrée »
« La grande difficulté était le passage d'une liste habituellement de ving-trois joueuses à une de dix-huit, plus quatre suppléantes, ce qui revient à vingt-deux mais ce n'est jamais facile. Le plus difficile, ce sont les quatre suppléantes. Donc, j'ai essayé d'équilibrer défensivement déjà, en sachant qu'il y aura des matches toutes les soixante-douze heures au premier tour, les 25, 28 et 31 juillet. Il y aura une importance dans la polyvalence. Il y a quatre gauchères dans ce groupe, des joueuses capables pour certaines d'évoluer à différents postes. C'est la liste qui m'a parue la plus équilibrée et la plus à-même de nous amener vers une belle performance pendant ces Jeux olympiques. La liste a été annoncée aux joueuses il y a dix minutes. Il faut prendre en compte que nous sommes dans un stage en configuration Ligue des Nations. On a un groupe de vingt-cinq joueuses, c'est-à-dire les vingt-deux que je viens de citer, auxquelles s'ajoutent Inès Benyahia, Julie Dufour et Thiniba Samoura, puisque Louna Ribadeira nous a quittés en raison d'un problème à un genou. On reste à vingt-cinq, en sachant que Selma Bacha est suspendue pour le match contre la Suède. On ne prendra pas de risques, certainement, avec Eugénie Le Sommer. Ce n'est pas facile pour elles de rester focalisées et jusqu'au 16 au soir en Irlande ou le 17 au matin, le groupe doit être focalisé sur cette qualification pour l'Euro 2025 et ne penser qu'à ça pour l'instant. »
La liste des Bleues pour les JO
L'ÉTAT DE FORME DE MBOCK ET LE SOMMER
« Aujourd'hui, tout va bien »
« Griedge est un peu en avance, elle avait déjà repris l'entraînement collectif avec l'Olympique Lyonnais dans la dernière semaine avant (la finale) de la Ligue des champions. Aujourd'hui, tout va bien, elle a encore besoin de temps de jeu mais pour l'instant elle est opérationnelle à 100 %. Pour Eugénie, on va se donner encore un petit peu de temps, elle participe à des séances collectives en faisant elle-même attention de ne pas être dans des contacts trop importants mais petit à petit elle prend de l'assurance, elle frappe et change de direction normalement. Je pense qu’aujourd’hui il n’y a plus de doute sur sa présence aux Jeux. Si le feu vert est donné et qu’Eugénie se sent prête, elle peut rentrer peut-être au deuxième match (en Irlande). On fera le point, il n’y a rien d’arrêté, en sachant que la prudence sera de mise. Elle donne des signes qui sont plus que positifs. Reste à retrouver un peu de rythme, d’enchaînements dans les courses à haute intensité. Tout cela va se faire avec le temps. Mais je pense qu’elle est fin prête. Donc on croise les doigts et on espère qu'elles feront partie de cette liste et qu'il n'y aura aucun problème jusqu'au bout. »
« Un choix difficile » pour Hervé Renard (photo Zoé JEULIN / FFF).
LE CHOIX DES SUPPLÉANTES
« J'aurais préféré les avoir toutes... »
« C'est toujours difficile de trancher, ce n'est jamais facile, par exemple d'enlever Eve Périsset dans les défenseures. Cela se joue à très peu de choses. Ces derniers temps, Elisa de Almeida a été le plus souvent titulaire au poste de latérale droite et quand elle n'a pas été là c'est Maëlle Lakrar qui a joué côté droit. Eve Périsset a une mentalité exceptionnelle, elle est toujours irréprochable et c'est tout sauf facile de la mettre dans les suppléantes. Léa Le Garrec est avec nous depuis le début en mars 2023. On fait tous et toutes le même chemin ensemble mais il faut faire des choix, c'est la configuration des Jeux olympiques qui veut ça, il faut peser le pour et le contre, avec Gilles Fouache (entraîneur des gardiennes de but) qui a eu un rôle très important dans cette décision (pour les gardiennes). On a pensé que c'était la meilleure décision pour l'Équipe de France pour ces Jeux olympiques. La réponse on l'aura dans quelques semaines. La modification du règlement concernant les réservistes est un paramètre important, on ne va pas dire que l'on n'est pas satisfait. On n'est plus obligé d'éliminer une joueuse qui peut se blesser au bout du premier match, elle peut revenir pour le troisième. Merci au Comité olympique d'avoir certainement écouté les requêtes de certains sports collectifs. On ne sait pas ce qui peut se passer durant cette compétition, donc on aura besoin de toutes ces filles-là. Elles iront en tribunes pour les matches mais vont vivre avec le groupe à 100 %, s'entraîneront comme d'habitude, elles auront leur importance dans le soutien du groupe. J'aurais préféré les avoir toutes sur cette liste, mais cela n'était possible. J’imagine que ce n’est pas une décision facile à entendre. Cela sera à moi et au staff de mobiliser toutes ces joueuses, même si dans un premier temps elles peuvent se dire qu’elles ne pourront pas apporter grand-chose. Allons chercher tous ensemble le meilleur des résultats. »
LES MATCHES CONTRE LA SUÈDE ET L'IRLANDE
« Se qualifier vendredi contre la Suède »
« Les deux matches à venir on va rester sur ce que l’on fait jusqu’à présent avec une possibilité de plus de choix sur le banc. Les essais, on n’a plus le temps maintenant. L’idéal, on ne pas se le cacher, serait d’obtenir la qualification contre la Suède, cela serait une bonne initiative de notre part. Donc ce match de vendredi à Dijon va revêtir une importance considérable, dans la gestion de la préparation des JO, aussi. On a tout entre nos mains, à nous de bien utiliser ces choses-là pour se mettre dans la meilleure configuration possible pour bien préparer notre entrée en lice contre la Colombie le 25 juillet. »