FOOTBALL AMATEUR

« Toutes Foot » : les lauréats de l’édition 2024

mardi 9 juillet 2024 - 17:10 - Claire GAILLARD
Toutes Foot 2023-2024 Lauréat Ligue d'Occitanie

Retour sur la cérémonie de remise des prix aux clubs lauréats 2024 du dispositif fédéral « Toutes Foot » qui s’est déroulée samedi 6 et dimanche 7 juillet au CNF Clairefontaine.

Les finalistes de l'édition 2023-2024 du programme « Toutes Foot » avaient rendez-vous, les samedi 6 et dimanche 7 juillet, au Centre national du football de Clairefontaine pour la remise des prix aux grands gagnants. Lancé à la rentrée 2022 par la DTN et la LFA, ce dispositif fédéral, soutenu par Nike et déployé en partenariat avec le Crédit Agricole, vise à favoriser le développement de la pratique féminine, renforcer la place des femmes dans le football et dynamiser le projet club dans toutes ses dimensions en accompagnant les clubs, districts et ligues.

Se présentant sous la forme d'un appels à projets, il poursuit deux objectifs majeurs : 

  • Valoriser la mise en place d’actions structurantes afin d’améliorer l’attractivité, l’accueil et la fidélisation du public féminin dans le club (dirigeantes, éducatrices, arbitres, joueuses) ;
  • Développer des compétences et renforcer la prise de responsabilité grâce à des formations nouvelles, adaptées et ciblées.

Les différents projets seront valorisés par Radio France qui, en tant que partenaire médias de l'opération, va faire le relais des actions dans les territoires via ses antennes locales France Bleu. 

 LAURÉATS NATIONAUX PAR LIGUE 

Premier Prix Ligue d’Occitanie (photo ci-dessus) : qui a lancé la campagne #BienSûrQue en partenariat avec le Montpellier Hérault Sport Club afin de valoriser la place des femmes dans le football. Cette action, qui s'est déroulée en avril 2024 et a culminé le 4 mai lors de la finale de la Coupe de France féminine organisée au stade de la Mosson, avait pour objectifs de promouvoir la pratique féminine, d'attirer et d'accueillir les femmes accompagnantes mais aussi d'impliquer d'anciennes joueuses.

Le concept central de la campagne invitait les clubs et leurs licenciées à créer des vidéos selfies avec le hashtag #BienSûrQue, mettant en avant des affirmations inspirantes sur la présence des femmes dans le football. Les meilleures vidéos pouvaient remporter des places pour la finale de la Coupe de France féminine.

Plusieurs temps forts ont été organisés autour de cette campagne, notamment le Festival Pitch, des événements pour les équipes U15 féminine et U18 féminine, les bénévoles des commissions féminines et un match des "Légendes d'Occitanie". L'impact du projet a été significatif avec 3 000 participantes impliquées.

Deuxième Prix Ligue Grand Est (photo ci-dessus) : mise en place d'un projet axé sur la pratique autour des « Jeux du Foot 2024 » et organisation d'un séminaire « Les Fées du Foot » qui avait pour but de faire face aux nouveaux enjeux et de donner des clés pour permettre aux licenciées d'appréhender et d'assumer leurs responsabilités.  

Troisième Prix Ligue de Bretagne (photo ci-dessus) : organisation d'une journée spécifique au centre technique régional de Ploufragan pour fidéliser et promouvoir les arbitres féminines en combinant cohésion, formation et détection tout en mettant l'accent sur la médiatisation et le recrutement. La journée a inclus divers ateliers sur l'éducation numérique, la santé, l'équipement féminin et des mises en pratique de l'arbitrage. 

 LAURÉATS NATIONAUX PAR DISTRICT 


Les représentants du District de la Marne (lauréat) entouré de ceux des deux autres Districts finalistes, Vendée et Côte d’Or (photo FFF).

Premier prix District de la Marne : récompensé pour son initiative visant à accroître la participation des femmes grâce à la mise en lumière de cinq rôles clés à travers des capsules vidéo inspirantes. Celles-ci présentaient des exemples de femmes qui jouent, arbitrent, encadrent, dirigent et soutiennent le football, encourageant ainsi leurs homologues à s'impliquer dans les clubs. L'action s'est articulée autour d'entretiens et d'ateliers, culminant avec une journée "Le foot entre en jeu" et une célébration lors d'un match de D1 Arkema. Ce projet a renforcé l'inclusion et la représentation des femmes dans le football local, ouvrant la voie à des perspectives futures de développement communautaire et d'engagement accru des femmes.

Deuxième prix District de Vendée : deux actions déployées pour promouvoir le football féminin. La première "Quand le football se conjugue au féminin" a rassemblé, début mars à la Roche-sur-Yon, 50 dirigeants pour encourager leur engagement et élargir leur réseau. La seconde axé sur le jeu et de l'arbitrage a réuni à Montaigu fin avril 250 filles autour d'activités et une rencontre avec la sélection nationale U16 féminine. 

Troisième prix District de Côte-d’Or : projet "Jeu et arbitrage" afin d'attirer de nouvelles joueuses et fidéliser les licenciées tout en sensibilisant à l'arbitrage et aux Jeux Olympiques. Le 27 avril 2024 au Dijon Université Club, 41 participantes ont pris part à 3 matches, un biathlon d'arbitrage et un quiz sur les JO. Le District a aussi été recompensé pour ses "Interviews au féminin" mettant en lumière des femmes clés du football féminin en Côte-d’Or. 

 LAURÉATS NATIONAUX PAR CLUB 


 L’AS Mar Vivo (La Seyne-sur-Mer), lauréat club, entouré des deux autres finalistes, Chartres de Bretagne et le Fontenille FC (photo FFF). 

Premier prix club L’AS Mar Vivo (La Seyne-sur-Mer, Var) : pour son projet visant à promouvoir le football féminin avec plusieurs objectifs : accroître la visibilité du football féminin, attirer de nouvelles joueuses, fidéliser les licenciées et former une équipe U16-U18 d'ici septembre 2024. Le club a organisé des séances découvertes pendant la Semaine olympique et paralympique, participé au FFF Tour, créé une équipe U14-U15, et été présent au forum des associations. Ses membres ont également mené des actions éducatives et citoyennes, participé à la mobilisation autour d’Octobre Rose, qui lutte contre les cancers du sein, et lancé l'initiative "Maman Volontaire" pour encourager l'implication des mères. Une équipe loisirs séniors féminines a été formée, des entraînements inter-catégories et des rencontres parents-enfants ont eu lieu. Le club a réalisé une fresque murale, participé à des opérations médiatiques et prévu des événements festifs, des journées portes ouvertes, un tournoi 100% féminin et un week-end ludique. Toutes ces actions ont conduit à une augmentation de 57% du nombre de licenciées et un taux de renouvellement des licences de 82%, avec des perspectives d'amélioration et de mise en valeur des femmes impliquées dans le club.

Deuxième prix club Chartres de Bretagne (Ille-et-Vilaine) : organisation de journées portes ouvertes et de séances découvertes avec les écoles, ainsi qu'un stage exclusivement féminin pendant les vacances scolaires. Le club a aussi initié une sortie au Roazhon Park pour voir un match de l'équipe de France féminine et réalisé un audit interne avec les licenciées. Ces actions ont attiré 90 participantes dont 78 sont devenues licenciées. Enfin, le club a encouragé la prise de responsabilités en organisant un challenge féminin impliquant les mamans volontaires. 

Troisième prix club Fontenilles FC (Haute-Garonne) : modification de l'approche en proposant à la fois compétition et loisir pour fidéliser et attirer des pratiquantes. Des ententes avec d'autres clubs ont consolidé les structures de formation. Le club a aussi promu la mixité en formant des éducatrices et en recrutant des volontaires, avec 153 participantes.

 PRIX COUP DE CŒUR DU JURY 
Les Reines du Foot


Les repésentants de l’Entente Cales Trémolat, prix coup de coeur du jury (photo FFF). 

Enfin, l’Entente Cales Trémolat (Dordogne) a reçu le prix coup de cœur de Jury. Le club a été pionnier en créant la première équipe locale féminine des plus de 50 ans en France et en lançant la première section féminine de Foot en marchant en Dordogne, ouvrant ainsi des horizons nouveaux pour des femmes souvent éloignées de la pratique sportive. L’équipe est composée de 30 femmes, dont l'âge moyen est de 63 ans, qui s'entraînent deux fois par semaine dans la petite commune rurale de Calès.

La démarche ne se limite pas aux terrains de football puisque le club aborde des enjeux sociétaux tels que la lutte contre la sédentarité et l'isolement des seniors, tout en promouvant le sport santé et en créant des liens sociaux forts.

Soutenues par le District Dordogne-Périgord et actives sur les réseaux sociaux, « les Reines du Foot » font connaître leur projet bien au-delà de leur région, organisant des actions de promotion du football pour les femmes seniors, et inspirant des initiatives similaires. Un projet de documentaire est en cours de réalisation.

 LES CHIFFRES CLÉS DE L'OPÉRATION 2023-2024 : 

+ 1 200
Projets clubs présentés dont 37 retenus par le jury
102
Projets instances
+ 850
Projets sur le développement de la pratique
479
Projets sur la prise de responsabilités

Les finalistes de l'édition 2024

Les membres du jury national

  • Aline RIERA - Trésorière de la FFF et membre du Comex
  • Véronique LAINE - Elue au Bureau exécutif de la LFA
  • Christophe CAILLIET - Président Commission bénévolat mixité
  • Pierrick BERNARD HERVE - Président Collège autres acteurs du foot
  • Catherine MOYON DE BAECQUE - Ambassadrice de l’Engagement FFF
  • Pascale EVAIN - Commission de l’Engagement FFF
  • Benoit LEFEVRE - Commission bénévolat mixité
  • Candice PREVOST - Ancienne joueuse internationale
  • Sylvie GONFALONE - Direction Technique Nationale
  • Rudolph BLANCHARD - Conseiller Technique FFF
  • Laure CLAVE - Conseillère Technique FFF
  • Meddy CHAUVINEAU - Conseiller Technique FFF
  • Amel BOUZOURA - Directrice de l’Engagement FFF
  • Elisabeth BOUGEARD-TOURNON - Direction de l'Engagement FFF
  • Cynthia TRUONG - Ligue du Football Amateur
  • Matthieu ROBERT - Direction de l’Engagement FFF
  • Caroline RONDET - Direction Marketing FFF
  • Célie MORIN - Direction Marketing FFF
  • Guillaume NASLIN - Directeur général Fondaction du Football
  • Françoise BARTHELEMY - Association Egal Sport - Directrice nationale adjointe UNSS
  • Agathe BARBIEUX - Agence nationale du sport
  • Pauline AUGE - Agence nationale du sport
  • Alain FAUCHER - Radio France
  • Pia CLEMENS - Radio France
  • Anne Laure MATECAT - Nike
  • Romane CUQ - Arkema
  • Sylvaine MIGNOGNA - Journaliste TF1
  • Estelle ELBOURG - Ass. Femmes Journalistes de Sport

Les lauréats de l'édition 2023

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo