Revers sans conséquence contre l’Angleterre
Déjà qualifiées pour les demi-finales, les Bleuettes ont achevé leur phase de poules de l'Euro 2024 par une défaite contre l’Angleterre (1-0), samedi 20 juillet en Lituanie.
La France termine à la deuxième place du groupe A après sa défaite contre l’Angleterre (1-0), samedi 20 juillet au City Stadium de Jonava (Lituanie). Déjà qualifiée avant ce dernier match de poules de l’Euro 2024, elle connaîtra demain son adversaire en demi-finale, programmée le mercredi 24 juillet, à l’issue des deux ultimes rencontres de l’autre groupe, jouées dimanche 21 juillet (13h00).
LE MATCH
Une frappe de Freya Godfrey dans les gants d’Alyssa Fernandes (3e), une tête au-dessus de Michelle Agyemang des cinq mètres (12e), une bonne sortie de Fernandes en se couchant au-devant d’Agyemang (14e), un tir à la gauche du poteau d’Alexia Potter (25e), une tentative de Godfrey boxée par Fernandes en corner (39e)… Les Anglaises ont dominé la quasi-totalité de la première période et empêché les Françaises de se créer la moindre opportunité, jusqu’au corner tiré de la droite par Fanny Rossi et repris de la tête par Landryna Lushimba Bilombi, de peu à côté (43e).
La deuxième mi-temps a été lancée par un copier-coller de la première occasion française, un corner de Rossi pour la tête non cadrée de Lushimba Bilombi (51e), mais la maîtrise est devenue tricolore. L’Angleterre s’est montrée dangereuse sur un corner dégagé sous pression par Fernandes (60e), une frappe juste au-dessus (65e) puis un tir croisé de Poppy Pritchard, sorti en se couchant par la gardienne française (72e). Lancée par Ria Bose, l’attaquante de Manchester City a finalement trouvé l’ouverture en ajustant Fernandes des douze mètres du gauche (78e), pour le seul but de cette rencontre.
LE RÉSUMÉ VIDÉO
LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR
Philippe Joly : « L’idée était de préparer la suite, de continuer à jouer même si on est qualifié. On aurait pu se dire à la 60e, on pose le bus derrière, on ne prend pas de buts et on finit premier du groupe. Mais non, la philosophie est de continuer à engranger de l’expérience. Je leur avais dit qu’il pouvait y avoir une transition, c’était la seule possibilité que pouvait avoir l’Angleterre vu l’animation que l’on avait mis en place défensivement. C’est exactement ce qu’il s’est passé, on a pris à un moment trop d’initiatives offensives et on a libéré certains espaces. Mais on a maîtrisé le ballon, on les a bien fatiguées, on leur a fait mal sur des occasions mais on n’a pas eu la lucidité pour marquer. J’en sors des choses très positives et un grand bravo aux joueuses car l’Angleterre est, pour moi, un favori de l’Euro. C’était un test et les filles ont bien répondu. C’est un petit couac, on sait maintenant à quoi s’attendre avant les deux dernières étapes et ce que l’on est capable de faire avec du caractère, un état d’esprit irréprochable dans la détermination. Je pense réellement que le plus beau reste à venir ».
Résultats et calendrier de l’Euro 2024
Groupe A
Dimanche 14 juillet 2024
- France - Serbie 3-1
- Lituanie - Angleterre 0-10
Mercredi 17 juillet 2024
- Serbie - Angleterre 1-1
- Lituanie - France 0-6
Samedi 20 juillet 2024
- Serbie - Lituanie 4-1
- Angleterre - France 1-0
Classement : 1. Angleterre, 9 points (+ 11) ; 2. France, 4 pts (+ 7) ; 3. Serbie, 4 pts (+ 1) ; 4. Lituanie, 0 pt (- 19).
Demi-finales
Mercredi 24 juillet 2024
- Angleterre - 2e groupe B
- 1er groupe B - France
Finale (si qualification)
Samedi 27 juillet 2024 (17h00)