Les Bleuets s'offrent une finale
La France s'est qualifiée pour la finale de l'Euro U19 2024 après avoir éliminé l'Ukraine (1-0) en demi-finales, jeudi 25 juillet à Belfast. Elle sera opposée à l'Espagne, dimanche soir (20h00).
Soirée pluvieuse, soirée heureuse pour l'équipe de France U19 qui s'est hissée en finale du championnat d'Europe 2024 de sa catégorie, organisé en Irlande du Nord. Les joueurs de Bernard Diomède ont écarté l'Ukraine (1-0) en demi-finale, jeudi soir à Belfast, grâce à un but de Valentin Atangana, le capitaine tricolore, en seconde période. Ils disputeront le titre européen à l'Espagne, tenante du trophée, dimanche prochain (20h00, en direct sur la Chaîne L'Équipe).
Les Bleuets savourent leur qualification pour la finale (photo Seb DALY / Sportsfile / UEFA via Getty Images).
LE MATCH
S'ils ont copieusement dominé les vingt premières minutes au Windsor Park de Belfast, acculant leur adversaire sur ses bases, les jeunes Tricolores n'ont réussi à tirer qu'une seule fois au but, par Atangana, de peu à côté (4e). Puis l'Ukraine a peu à peu desserré l'étreinte pour venir inquiéter Bengui Joao sur une tête de Mykhavko (20e), de peu hors du cadre, et une tentative de Synchuk, bloquée par le gardien français (21e). Il a ensuite fallu attendre les cinq dernières minutes de la première période pour voir les Bleuets remettre la pression mais ni Atangana (43e) ni Mayulu (45e), en bonne position, n'ont trouvé la cible. Et c'est finalement aux Ukrainiens qu'est revenue la plus belle occasion losrque Oleksiy Gusiev a expédié des seize mètres une frappe du droit sur la transversale tricolore (45e + 2).
Atangana enfin !
Les joueurs de Bernard Diomède ont repris leur domination au retour des vestiaires. Saïmon Bouabré, sur un coup franc face au but, a contraint Krapyvtsov à une claquette pour empêcher le ballon de s'engouffrer sous sa barre (53e), puis Atangana a également obligé le portier ukrainien à dévier son tir en corner (60e). Et sur celui-ci, exécuté de la gauche par Mayulu, le capitaine tricolore s'est élevé plus haut que tout le monde pour placer une tête en extension enfin victorieuse (1-0, 61e). Un avantage mérité pour les Bleuets qui auraient ensuite pu doubler la mise sans des arrêts de Krapyvtsov sur deux beaux essais de Kroupi (74e, 90e). Rendez-vous en finale !
Senny Mayulu, passeur décisif (photo Seb DALY / Sportsfile / UEFA via Getty Images).
LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR
Bernard Diomède : « On craignait beaucoup cette équipe d'Ukraine, qui nous avait battus à l'Euro en 2018 (2-1). Elle ne lâche rien, avec beaucoup d'intensité, de combativité, de jeu long. C'est difficile de lui marquer des buts, on savait qu'il faudrait être patients. Il y avait un peu la pression, la peur du résultat, on n'a pas réussi à marquer aussi rapidement qu'on l'aurait voulu, ça a cogité un petit peu dans les têtes. On avait travaillé les coups de pied arrêté et on marque sur un coup de pied arrêté. Cela valide le travail fait depuis le début. Je suis content pour les membres du staff, pour certains avec nous depuis deux ans, et les joueurs, qui le méritent. Ce sont de bons jeunes, de bons mecs, avec de la qualité, ils ont montré un beau visage. On a des louanges et des retours positifs de beaucoup de gens et d'équipes, par rapport au jeu produit, à l'attitude, à l'humilité. Cela fait plaisir et on l'apprécie encore plus quand on va en finale. Cela sera un match très difficile mais on sera prêt. On y est, cela souligne la qualité de la formation française, c'est une fierté. Il faudra surtout gérer les émotions, ne pas tomber dans certains pièges, éviter les coups de pied arrêtés. Mais on les a joués, on le sait. »
Steve Ngoura à la lutte avec Maksim Melnychenko (photo Seb DALY / SPORTSFILE / UEFA via Getty Images).
Résultats et calendrier
Groupe B
- Mardi 16 juillet 2024 :
- Danemark - Espagne 1-2
- France - Turquie 2-1
- Vendredi 19 juillet 2024 :
- Danemark - France 2-4
- Turquie - Espagne 1-1
- Lundi 22 juillet 2024 :
- Espagne - France 2-2
- Turquie - Danemark 3-3
Classement : 1. France, 7 points (+ 3), qualifiée ; 2. Espagne, 5 pts (+ 1), quialifiée ; 3. Turquie, 1 pt (- 1) ; 4. Danemark, 1 pt (- 3).
Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales et pour la Coupe du monde U20 2025, les deux troisièmes jouent un match de barrage d’accession à ce Mondial.
Barrage qualificatif au Mondial
- Jeudi 25 juillet 2024 :
- Norvège - Turquie 1-1 et 10 bat 9
Demi-finales
- Jeudi 25 juillet 2024 :
- Italie - Espagne 0-1 a.p.
- France - Ukraine 1-0
Finale
- Dimanche 28 juillet 2024 :
- 20h00 : Espagne - France (National Football Stadium at Windsor Park de Belfast)