Football amateur

Club lieu de vie : la saison 6 est lancée

vendredi 6 septembre 2024 - 12:11 - Richard LOYANT
Club lieu de vie

La 6e édition du dispositif Club lieu de vie, consacré à l’accompagnement et à la structuration du football amateur, a été lancée jeudi 5 septembre au siège de la FFF à Paris.

Une cinquantaine de clubs amateurs au siège de la Fédération et autant en visioconférence ont participé à la journée d'échanges et d’information lançant la 6e édition du dispositif Club lieu de vie, jeudi 5 septembre à Paris. Initiée en 2019, cette opération fédérale menée en collaboration avec les ligues et les districts vise à développer les activités des clubs tout en les aidant à fidéliser leurs licenciées, licenciés et bénévoles. Cette opération est aussi présentée comme le « fer de lance du Plan d’engagement sociétal de la FFF » et de ses trois axes : 

  • protection des licenciées et licenciés contre toutes les formes de violences et de discriminations ;
  • parité, diversité, inclusion et insertion ;
  • adaptation du football aux défis environnementaux posés par le changement climatique.

403
Clubs lieu de vie pour la saison 2024-2025
174
Nouveaux clubs par rapport à 2023-2024

Vincent Nolorgues, président de la Ligue du Football Amateur (LFA), a insisté sur cette « démarche très positive et importante car dans le football, il y a le ballon mais aussi tout ce qui gravite autour. On dit souvent que le football est le troisième lieu de sociabilisation mais il est parfois le premier dans certaines zones ou quartiers. Les outils Les outils qui vous sont présentés peuvent être utilisés selon ce qu’il vous semble utile dans le cadre de vos réalités locales. Ce sont aussi des moyens d’intégrer les parents et de valoriser vos bénévoles en leur déléguant de belles fonctions, des missions positives pour qu’ils s’attachent et prennent plaisir au sein du club »

La philosophie « Club lieu de vie »

Un club lieu de vie est :

  • engagé dans le vivre-ensemble, cherchant à créer du bien-être et animer la vie locale ;
  • en quête de structuration, de développement, de diversification et de valorisation de ses activités ;
  • en souhait de se mettre en réseau avec ses instances ;
  • un ambassadeur territorial des projets fédéraux.

Photo Archives FFF.

La journée a permis, entre autres, de présenter les les actions fédérales phares dans lesquelles les clubs peuvent s’engager (Programme éducatif fédéral, Puissance Foot, Toutes Foot), mais aussi le foot loisir et la nécessité de mener des actions de  sensibilisation à l’arbitrage. Les aides financières (appel à projets ANS-PSF, Fonds d’aide au football amateur) et divers outils mis à la disposition des clubs par la FFF (plateforme collaborative WorkPlace, autodiagnostic, guide d’accompagnement…) étaient également au programme. Les clubs les plus actifs durant toute la saison seront récompensés fin mai 2025, sur la base d’une sélection effectuée par chaque ligue régionale parmi les clubs qui ont répondu à l’appel à candidature lancé par la FFF. 

Les lauréats 2024

Les autres réunions de lancement

Après l’ouverture parisienne du 5 septembre, quatre autres réunions de lancement de l’édition 2024-2025 vont s’échelonner jusqu’à début octobre :

  • Jeudi 19 septembre : Ligue Occitanie (AS Fleurance La Sauvetat)
  • Jeudi 26 septembre : Ligue des Pays de la Loire (US Guécélard)
  • Mardi 1er octobre : Ligue Auvergne Rhône-Alpes (FC Bourgoin-Jallieu)
  • Mardi 8 octobre : Ligue du Grand Est (US Florange Ebange)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo