ÉQUIPE DE FRANCE

Les Bleus piégés par l'Italie (1-3)

vendredi 6 septembre 2024 - 23:00 - Philippe MAYEN
France-Italie 2024

Les Bleus ont chuté contre l'Italie (3-1) en ouverture de la Ligue des Nations 2024-2025, vendredi 6 septembre au Parc des Princes. Rachat espéré lundi prochain face à la Belgique à Lyon.

L'Équipe de France a manqué sa rentrée 2024 et ses débuts dans la 4e édition de la Ligue des Nations. Elle s'est inclinée (3-1) face à l'Italie (10e FIFA) au Parc des Princes à Paris, en ouverture du groupe A2 de la phase de ligues.

Les Bleus ont pourtant ouvert le score dès la 1ère minute de jeu par Bradley Barcola mais n'ont pas su continuer sur cette lancée et faire face à la réaction d'une sélection italienne très réaliste. Ils ont été rejoints avant la pause et ont concédé deux autres buts en seconde période.

Les joueurs de Didier Deschamps vont devoir corriger le tir rapidement. Ils partiront dimanche pour Lyon, où ils retrouveront la Belgique (6e FIFA), deux mois après l'avoir éliminée en 8es de finale de l'Euro (1-0). Coup d'envoi à 20h45 lundi soir au Groupama Stadium de Lyon-Décines (en direct sur TF1) de ce deuxième rendez-vous face à des Diables Rouges qui ont dominé Israël (3-1) dans l'autre match de ce groupe A2. 

Le but de Bradley Barcola d'entrée de jeu avait pourtant mis les Bleus sur de bons rails... (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).

 LE MATCH 
Pourtant si bien partis...

Quoi de mieux qu'un but dès la douzième seconde de jeu pour lancer cette rencontre mais aussi et surtout cette Équipe de France qui avait eu tant de mal à être percutante et efficace offensivement au dernier Euro ! Un clin d'œil autant qu'une aubaine dont Bradley Barcola gardera à jamais le souvenir, celui de son premier but sous le maillot tricolore, sur cette pelouse du Parc des Princes lui a ainsi déroulé le plus beau des tapis bleus (1-0, 1e).
Idéalement partis, les Français ont pourtant failli être très vite repris lorsqu'une tête à bout portant de Davide Frattesi est venue s'écraser sur la barre transversale de Mike Maignan, tout aussi heureux de voir la reprise de Mateo Retegui qui a suivi manquer la cible (6e). Juste derrière, dans ce début de partie alerte, il a fallu un solide Donnarumma pour écarter deux tentatives de Kylian Mbappé (7e) et Michael Olise (11e). Bien partis donc...

La flamme s'éteint
Mais un temps dominée par des Bleus vifs et inspirés qui trouvaient des espaces, la Squadra Azzurra est ensuite parvenue à calmer leurs ardeurs prometteuses et de quelle manière ! Deux buts magnifiques dans leur construction et leur réalisation, le premier de Federico Dimarco pour égaliser à la demi-heure de jeu (1-1, 30e), le deuxième de Davide Frattesi pour prendre le dessus en début de seconde période (51e, 1-2). Côté tricolore, malgré une frappe d'Ousmane Dembélé de peu hors du cadre (63e), la flamme devenue peu à peu vacillante s'est éteinte pour de bon sur un nouveau coup de vent transalpin, signé Giacomomo Raspadori (1-3, 74e). 

1
Première cape internationale pour Michael Olise et Manu Koné
941
joueurs ont désormais porté le maillot bleu depuis 1904

Kylian Mbappé cerné par la défense transalpine (photo Matteo CIAMBELLI / DEFODI IMAGES).

 

 LES BUTS 
Délices italiens

- 1-0, Bradley Barcola (1e) : sur le côté gauche, Bradley Barcola effectue un pressing payant sur Di Lorenzo qui manque complètement sa tentative de remise en retrait vers son gardien. L'attaquant tricolore s'empare du ballon, part seul, pénètre dans la surface et vient ajuster Donnarumma d'une frappe enroulée du droit. 

- 1-1, Federico Dimarco (30e) : depuis l'aile droite, Andrea Cambiaso renverse vers Federico Dimarco côté gauche, qui s'appuie sur Sandro Tonali, lequel lui remet instantanément d'une pichenette. Servi dans la surface, Dimarco transperce Mike Maignan d'un tir imparable du gauche.

- 1-2, Davide Frattesi (51e) : Davide Frattesi intercepte une ballon de Fofana à la hauteur de la ligne médiane, sollicite Giacomo Raspadori qui sert Mateo Retegui sur la droite. Son centre parfait retrouve Davide Frattesi au point de penalty dont la reprise glissée du gauche fait mouche.

- 1-3, Giacomomo Raspadori (74e) : alerté sur la gauche par une transversale de Samuele Ricci, Destiny Udioge dépose Jonathan Clauss en vitesse et glisse dans la surface dans la course de Giacomomo Raspadori qui élimine William Saliba et trompe Mike Maignan d'un tir croisé du gauche. 

1
Bradley Barcola a signé son premier but en Equipe de France pour sa sixième sélection
12
L'attaquant tricolore a inscrit le but le plus rapide des Bleus depuis 90 ans (12 secondes)

La fiche technique

Le vendredi 6 septembre 2024 à Paris (Parc des Princes)
Ligue des Nations 2024-2025 - Phase de ligues - Ligue A - Groupe A2 - 1ère journée

FRANCE - ITALIE : 1-3 (1-1)

Spectateurs : 44 956
Arbitre : Sandro Schärer (Suisse)
Buts : Barcola (1e) pour la France ; Dimarco (30e), Frattesi (51e), Raspadori (74e) pour l'Italie
Avertissements : Koné (60e) à la France ; Retegui (49e) à l'Italie

France : Maignan - Clauss puis Koundé (77e), Saliba, Konaté, T. Hernandez - Fofana puis Koné (58e), Kanté puis Zaïre Emery (77e) - Olise puis Dembelé (58e), Griezmann puis M. Thuram (77e), Barcola - Mbappé (cap.).
- Remplaçants : Areola (g), Samba (g), Upamecano, Digne, Guendouzi, Kolo Muani.
- Sélectionneur : Didier Deschamps. 

Italie : Donnarumma (cap.) - Di Lorenzo, Bastoni, Calafiori puis Buongiorno (71e) - Cambiaso, Frattesi puis Udogie (61e), Ricci, Tonali, Di Marco puis Brescianini (81e) - Pellegrini puis Respadori (46e) - Retegui puis Keane (81e).
- Remplaçants : Vicario (g), Meret (g), Okoli, Gatti, Bellanova, Fagioli,  Zaccagni. 
- Sélectionneur : Luciano Spalletti

Première sélection au goût amer pour Michael Olise (photo Matteo CIAMBELLI /DEFODI IMAGES).

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Didier Deschamps (au micro de TF1) : « Il faut être factuel, on a très bien débuté, on a fait de très bonnes choses mais on n’a pas eu la capacité à maintenir ça sur tout le match. Dans l’effort et le contre-effort on a eu un adversaire qui nous a fait mal, perforés, sur des erreurs de notre part, mais c’est le haut niveau. La qualité on l’a, on est capable de faire de très bonnes choses avec le ballon mais face à une équipe italienne bien regroupée, en laissant l’espace il nous ont fait très mal. Ce n’est pas question de hausser le ton, je suis toujours le responsable par rapport à ce qu’il se passe mais je fais en sorte de leur dire (aux joueurs) ce que je pense, ce que je vois et ce qui nous manque, même si je savais très bien que l’on était loin d’être à notre maximum individuellement. Une opposition offensive a basculé sur une opposition défensive et cela a été beaucoup plus difficile pour nous. Maintenir l’adversaire sous pression sur quatre-vingt-dix minutes c’est très compliqué. On n’en avait pas les moyens mais on est resté ouvert sans pour autant avoir suffisamment d’énergie pour faire les efforts quand il a fallu défendre. »

 LES STATS 

916e match de l'histoire de l'Équipe de France depuis 1904 (460 victoires, 193 nuls, 263 défaites, 1 647 bp, 1 243 bc).
160e rencontre de l'ère Didier Deschamps (101 succès, 33 nuls, 26 défaites), remplacé sur le banc par son adjoint Guy Stéphan le 3 juin 2022 contre le Danemark (1-2).
79e match des Bleus au Parc des Princes (ère moderne, depuis 1972). Bilan : 50 victoires, 17 nuls et 12 défaites
40e opposition franco-italienne depuis la première en 1910 (bilan français : 11 victoires, 10 nuls, 19 défaites, 57 bp, 85 bc).
50e sélection pour Ousmane Dembélé depuis la première le 1er septembre 2016 contre l'Italie (3-1).

Les records des Bleus

Groupe A2 : le point

Résultats

- Vendredi 6 septembre 2024 :

  • France-Italie 1-3
  • Belgique-Israël 3-1

Classement 

1. Belgique, Italie, 3 pts (+2) ; 3. France, Israël, 0 pt (-2).

Agenda

- Lundi 9 septepmbre 2024 :

  • France-Belgique (20h45, Lyon-Décines, Groupama Stadium, TF1)
  • Israël-Italie (20h45)

- Jeudi 10 octobre 2024 :

  • Israël-France (20h45, Budapest, Boszik Arena, TF1)
    Italie-Belgique (20h45)

- Lundi 14 octobre 2024 :

  • Belgique-France (20h45, Bruxelles, stade du Roi-Baudouin, TF1)
  • Italie-Israël (20h45)

- Jeudi 14 novembre 2024 :

  • France-Israël (20h45, Saint-Denis, Stade de France, TF1)
  • Belgique-Italie (20h45)

- Dimanche 17 novembre 2024 :

  • Italie-France (20h45, Milan, stade Giuseppe Meazza, TF1)
  • Israël-Belgique (20h45)

Les deux premiers se qualifient pour les quarts de finale. Le troisième dispute un barrage de promotion/relégation face à un deuxième de la Ligue B. L'équipe classée quatrième est directement reléguée en Ligue B. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo