ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Frustrés par la Slovénie (1-1)

vendredi 6 septembre 2024 - 20:45 - Richard LOYANT
France-Slovénie Espoirs septembre 2024

La France est passée troisième de son groupe de qualification à l’Euro 2025 en concédant le nul à la Slovénie (1-1), vendredi 6 septembre à Angers.

Les Bleuets n'ont pas réussi à venir à bout de la Slovénie (1-1), vendredi 6 septembre au stade Raymond-Kopa d’Angers. Menés à la pause sur une erreur de relance, ils sont revenus au score en seconde période grâce à Désiré Doué, sans parvenir à l’emporter en dépit de multiples occasions. Une mauvaise opération dans la perspective d’une qualification directe à la phase finale du championnat d’Europe U21 de l’UEFA 2025. La France glisse en effet au troisième rang du groupe H à trois points de la Slovénie et à un de l’Autriche, avec un match en moins avant de rencontrer la Bosnie-Herzégovine mardi 10 septembre au Mans (18h30, en direct sur la chaîne L'Équipe).

3
Victoires en qualifications, un nul, une défaite
16
Buts marqués par les Bleuets, quatre encaissés
1
Premier match du sélectionneur Gérald Baticle

Photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT.

 LE MATCH 
Des efforts vains

Avec sept médaillés olympiques sur la pelouse au coup d’envoi, dont leur nouveau capitaine Enzo Millot, les Bleuets ont failli être cueillis à froid sur une reprise de Tio Cipot, sortie au-dessus de sa barre par Guillaume Restes (1ère). Dilane Bakwa du gauche (5e) et Millot à bout portant (7e) ont contraint le gardien et capitaine slovène Martin Turk à ses premiers arrêts. Il s’est encore couché sur une frappe de Désiré Doué des vingt mètres dans l’axe (19e) avant un arrêt-réflexe de Restes sur une tête des six mètres d’Adrian Zeljkovic (26e). Une frappe lointaine de Bakwa a trouvé les gants du gardien (33e) mais ce sont les Slovènes et Cipot qui ont marqué les premiers, profitant d’une mauvaise relance tricolore (37e). 

Une frappe de Doué a échoué sur Turk après la pause (53e), une minute avant que l’attaquant du Paris Saint-Germain égalise d’une puissante frappe sous la barre (54e). Maghnes Akliouche et Quentin Merlin ont buté sur le gardien slovène dans la même action (65e) et dans un match devenu à sens unique, les Français ont multiplié les frappes, contrées par les défenseurs ou manquant le cadre comme celles de Merlin (78e) et de Georginio Rutter (81e), au ras des montants. Rutter à deux reprises (86e, 90e + 1) avant Merlin (90e + 3) ont encore trouvé Turk à la parade et les Bleuets manqué l’occasion de reprendre seuls la tête de leur groupe.

La fiche technique

Le vendredi 6 septembre 2024 à Angers (stade Raymond-Kopa)
Qualifications du championnat d'Europe U21 2025 - Groupe H


FRANCE - SLOVÉNIE 1-1 (0-1)


Arbitre : José Luis Munuera (Espagne).
Buts : Désiré Doué pour la France (54e) ; Tio Cipot (37e) pour la Slovénie.
Avertissements : Lucien Agoumé (72e) pour la France ; Adrian Zeljkovic (56e) pour la Slovénie.


FRANCE :
Restes (g) – Sildillia, Magassa, Lukeba, Merlin – Millot (cap), Agoumé, Akliouche – Bakwa (Odobert 70e), Tel (Rutter 70e), D. Doué (Cho 90e + 5).
Banc : Belocian, Doukouré, Lepenant, Matsima, Nkambadio (g), Ugochukwu.
Sélectionneur : Gérald Baticle.


SLOVÉNIE :
Turk (g, cap) – Ilenic, Ratnik, Ristic, Kuzmic (Milic 69e) – Seslar (Jevsenak 73e), Zeljkovic, Ostrc – Brest (Kojic 68e), Gradisar (Bosilj 82e), Cipot (Pecar 69e).
Banc : Leban (g), Perc, Pisek, Strajnar, Zulic.
Sélectionneur : Darko Karapetrovic.

Photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT.

 LES BUTS 
L'éclair de Désiré Doué

0-1, Tio Cipot (37e) : une relance aérienne de Quentin Merlin depuis le bord de la touche trouve Cipot dans l’axe de la surface, qui prend le temps de contrôler de la poitrine pour fusiller du point de penalty Guillaume Restes dont la manchette ne peut que détourner le ballon dans ses buts.

1-1, Désiré Doué (54e) : servi par Quentin Merlin dans un angle de la surface, Doué contrôle et pivote devant son défenseur pour s’avancer et placer des six mètres une frappe puissante sous la barre. 

Désiré Doué, le buteur tricolore (photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT).

 LES RÉACTIONS 

Gérald Baticle (sélectionneur) : « On a montré deux faces, on a été à réaction aujourd’hui et on a manqué d’efficacité offensive. On a eu le caractère pour revenir et c’est bien, il restait ensuite beaucoup de temps pour aller chercher la victoire. On a su se créer les occasions, il a manqué le petit brin de peps’, le petit plus pour concrétiser et c’est ce qui compte dans le football. Lorsque l’on a l’objectif de gagner et de prendre la première place, c’est une mauvaise opération mais tout reste à jouer puisque l’on a un match en moins. Avec ce match, on peut rebasculer leader, on aurait aimé le faire dès ce soir en étant un peu plus efficaces offensivement »

Enzo Millot (capitaine) : « On a fait des erreurs en première mi-temps, il ne fallait pas concéder ce but. Contre ce genre d’équipe, il faut surtout marquer en premier. On est revenus en deuxième mi-temps avec d’autres ambitions et je pense que l’on pouvait gagner. On se concentre sur nous, si on gagne tous les matches, il n’y a pas de raison pour que l’on ne se qualifie pas. On est vraiment un groupe avec beaucoup de qualités et surtout beaucoup d’ambition, on va continuer, bien se concentrer sur le prochain match et on va ramener les trois points ».

Désiré Doué (buteur) : « C’est toujours important de marquer, de performer et d’essayer d’aider l’équipe. On n’a pas pu rapporter les trois points et on est forcément déçus aujourd’hui. On se concentre sur le prochain match pour les rapporter ».

Qualifications Euro 2025 - Groupe H - Le point

Résultats


- Jeudi 7 septembre 2023 :

  • Bosnie-Herzégovine - Slovénie 1-2
  • Chypre - Autriche 1-1

- Lundi 11 septembre 2023 :

- Mardi 12 septembre 2023 :

  • Autriche - Bosnie-Herzégovine 2-0

- Vendredi 13 octobre 2023 :

- Mardi 17 octobre 2023 :

- Vendredi 17 novembre 2023 :

- Vendredi 22 mars 2024 :

  • Slovénie - Bosnie-Herzégovine 3-0

- Mardi 26 mars 2024 :

  • Autriche - Chypre 2-2

- Vendredi 6 septembre 2024 :

  • Bosnie-Herzégovine - Autriche 0-2
  • France - Slovénie 1-1

Classement

  1. Slovénie (6 matches joués), 13 points (+ 4)
  2. Autriche (6 m), 11 pts (+ 5)
  3. France (5 m), 10 pts (+ 12)
  4. Bosnie-Herzégovine (6 m), 3 pts (- 8)
  5. Chypre (5 m), 2 pts (- 13)

Calendrier


: Mardi 10 septembre 2024 :

  • Slovénie - Chypre (18h00)
  • France - Bosnie-Herzégovine (18h30)

- Vendredi 11 octobre 2024 :

  • Chypre - France
  • Autriche - Slovénie (20h30)

- Mardi 15 octobre 2024 :

  • Bosnie-Herzégovine - Chypre (16h00)
  • France - Autriche

Les neuf vainqueurs de groupes et les trois meilleurs deuxièmes (hors résultats contre les sixièmes) qualifiés pour le tour final en 2025, aux côtés de la Slovaquie (pays hôte). Les six autres deuxièmes en barrages en novembre 2024 pour décrocher les trois dernières places en phase finale.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo