Une première en or
L’équipe de France Cécifoot a remporté l’or des Jeux paralympiques 2024 en battant l’Argentine en finale (1-1, 3 tab 2), samedi 7 septembre à Paris.
La France est championne paralympique 2024 de Cécifoot après avoir réalisé un véritable exploit contre l’Argentine, championne du monde en titre, médaillée d'argent aux précédents Jeux, qu’elle n’avait jamais battue. Les Bleus avaient pris l’avantage par leur capitaine Frédéric Villeroux mais pour être immédiatement rejoints. Avant de l’emporter aux tirs au but sur une tentative de Villeroux (1-1, 3 tab 2), samedi 7 septembre dans un stade Tour Eiffel de Paris en fusion.
C’est la deuxième médaille paralympique de l'histoire du Cécifoot tricolore mais la première en or, après celle d’argent récoltée face au Brésil (défaite 2-0) aux Jeux de Londres 2012. Le Brésil complète le podium après sa victoire sur la Colombie (1-0) dans le match pour le bronze.
La France est championne Paralympique de cécifoot pour la première fois de l'histoire !! 🥇🇫🇷
— Paris 2024 (@Paris2024) September 7, 2024
-
France is Paralympic champion of blind football champion for the first time in history!!! 🥇🇫🇷
📸 #Paris2024 pic.twitter.com/tq1zi9wZei
Photo Sandra RUHAUT / ICON SPORT.
LE MATCH
Khalifa Youmé a été le premier en action après un débordement, mais sa tentative est passé à gauche des buts (1ère). Les Argentins ont immédiatement répliqué par Osvaldo Fernandez, là encore non cadré (2e), comme ensuite Tidiane Diakhité (3e) et Frédéric Villeroux (7e) avant le premier sauvetage d’Alessandro Bartolomucci, sur une tentative de Maximiliano Espinillo (10e). Comme en demi-finale, c’est le capitaine des Bleus qui a ouvert le score sur un exploit personnel : parti de son camp, Villeroux a remonté le terrain avant de naviguer entre deux défenseurs, pour conclure en se jetant d’un croisé du gauche à ras de terre (12e). Les Argentins ont égalisé dans la même minute, Espinillo profitant d’une mésentente entre deux défenseurs tricolores dans la surface pour glisser la balle de près entre les jambes de Bartolomucci (12e).
Martin Baron face à Osvaldo Fernandez dans une finale acharnée (photo Sandra RUHAUT /ICON SPORT).
Alors que les Bleus ont perdu Youmé sur blessure, l’Albiceleste a mieux redémarré la deuxième mi-temps. Bartolomucci a ainsi dû s’employer sur un tir de Fernandez (16e), en se couchant sur un coup franc direct des neuf mètres (18e), en s’envolant sur une frappe excentrée (22e) et en repoussant du genou un pointu (23e), œuvres les trois fois d’Espinillo. Solides et solidaires en défense, les Français ont tenu jusqu’au bout mais en perdant un nouveau joueur sur blessure, Tidiane Diakhité.
Les tirs au but ont décidé du métal de la médaille, qui a viré à l’or sur la dernière tentative tricolore. Espinillo et Mario Rios n’ont d’abord pas tremblé côté argentin, tout comme Hakim Arezki, croisé à mi-hauteur, et Martin Baron, en force sous la barre, dans le camp bleu. Bartolomucci a effectué son dernier arrêt du tournoi, le plus décisif, et Villeroux au ras du poteau s’est chargé de conclure et de faire chavirer un stade tour Eiffel comble.
L’extase de Frédéric Villeroux, rejoint par le guide Yannick Le Colvez, après son tir au but vainqueur (photo Sandra RUHAUT / I CON SPORT).
LA FICHE TECHNIQUE
Samedi 7 septembre 2024 à Paris (stade Tour Eiffel)
Jeux paralympiques 2024 – Tournoi de Cécifoot – Finale
FRANCE - ARGENTINE 1-1, 3 tab 2 (1-1)
Spectateurs : 11 679.
Arbitres : Tom Jozef de Bruyne (principal, Belgique), José Alfredo Martinez Ibarra (2e, Mexique), Charlotte Forest (3e, France), Ellen Dayane Grosskopf (4e, Brésil).
Buts : Frédéric Villeroux (12e) pour la France ; Maximiliano Espinillo (12e) pour l’Argentine.
Avertissements : Frédéric Villeroux (12e) pour la France ; staff (11e), Maximiliano Espinillo (30e) pour l’Argentine.
FRANCE : Bartolomucci (g) – Arezki, Diakité, Villeroux (cap), Youmé.
Remplaçants : Baron, Chevreau de Montlehu (g), Miguez, Rivière, Morgado.
Guide : Yannick Le Colvez.
Entraîneur : Toussaint Akpweh
ARGENTINE : (g) Muleck (g) – Deldo Garcia (cap), Espinillo, Fernandez, Padilla.
Remplaçants : Heredia, Lencina, Merlos, Olivera, Rios.
Guide : Guido Consoni.
Entraîneur : Antonio Figueroa.
Tidiane Diakhité, Martin Baron et Fabrice Morgado (photo Sandra RUHAUT / ICON SPORT).
Les résultats du tournoi Cécifoot Paris 2024
Premier tour - Groupe A
- Dimanche 1er septembre 2024 :
- Brésil - Turquie 3-0
- France - Chine 1-0
- Lundi 2 septembre 2024 :
- Turquie - Chine 0-2
- France - Brésil 0-3
- Mardi 3 septembre 2024 :
- Chine - Brésil 0-0
- Turquie - France 0-2
Classement : 1. Brésil, 7 points (+ 6) ; 2. France, 6 pts (0) ; 3. Chine, 4 pts (+ 1) ; 4. Turquie, 0 pt (- 7).
Demi-finales
- Jeudi 5 septembre 2024 :
- Colombie - France 1-0
- Brésil - Argentine 0-0, 3 tab 4
Matches pour les médailles
- Samedi 7 septembre 2024 :
- Match pour la médaille de bronze : Colombie - Brésil 0-1
- Finale pour la médaille d'or France - Argentine 1-1, 3 tab 2